Salut ,oui on peut produire des hydrocarbures tout en réduisant l'effet de serre ;
le forumer Carter21 a déja proposé d'obtenir des hydrocarbures avec du CO2 et du H2, comme on a bien répondu a sa question ,il
faut maintenant trouver cette source de CO2 optimale pour
ne pas augmenteé l'effet de serre et je l'ai trouvé:
il suffit simplement de partir du calcaire pour obtenir du CO2.
Nous pouvons donc obtenir des hydrocarbures sans utilisé du pétrole,ni du
charbon,ni meme de matiere organique.
Dabord le CaO qui reste apres avoir avoir chauffé le calcaire CaCO3(et émis le CO2) peut capter ce CO2 soit dans l'air ou dans l'eau).
L'énergie nécessaire au chauffage peut etre diminué beaucoup si l'on utilise le CO2 émis pour chauffer la nouvelle poudre de calcaire avant de l'introduire dans le four,aussi le CaO qui reste dans le four peut etre utilisé aussi pour chauffer la nouvelle poudre de calcaire.
Bien sur qu'il faut un systeme particulier et efficace pour éviter de perdre du temps et essayez d'économisé de l'énergie de chauffage.
Plusieurs actuellement propose d'utiliser la poudre de calcaire CaCO3 pour chauler les océans , car cette poudre peut capter du CO2 avec l'eau,et les océans pourront ainsi capter plus de CO2, de telle initiative sont meme supporté par des compagnies pétroliere ,dont la compagnie "Shell" .
Avant de vous donnez des référence de FSG, je voudrais vous donnez des détails sur une équation qui se trouve dans l'encyclopédie Francaise Larousse # 2. page 619 ,deuxieme colonne en bas ,elle se trouvera aussi dans la premiere référence plus bas, voici cette équation :
CO2 + 4 H2 ---> CH4 +2 H2O
le catalyseur employé pour cette réaction est l'oxyde de nickel et il faut
faire attention pour ne pas inversé le sens de cette réaction car autrement
les produits seront moin important que les réactifs,il faut bien utilisé de l'oxyde de nickel et non du nickel car le nickel favorise la réaction inverse, surtout si l'on utilise une haute température(température supérieur a 500 degrés Celsius).
Avec ler méthane CH4 obtenu ,nous pouvons obtenir du CO et
du H2 suite a la réaction suivante(qui est dans mon livre de chimie,page 32 section 7.2 ,
Chimie 1, 2.les familles chimiques ,de M. Tournier,professeur au cégep Maisonneuve,1980,bibliotheque nationale du Québec) :
CH4 + (1/2)O2 --->CO + 2 H2
en ajoutant de l'hydrogene au produit que nous avons obtenu(CO et 2 H2) nous sommes pret pour utiliser le procédé Fischer-Tropsch qui donne
des hydrocarbures avec du CO et de l'Hydrogene.
Voici la référence du forumer Carter21 pour sa question:
Créer des hydrocarbures a l'aide de CO2 et de H2 :
http://forums.futura-sciences.com/thread119901.html
La référence pour la proposition de chauler les océans est celle-ci :
http://forums.futura-sciences.com/thread237124.html
-----