voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables



  1. #1
    Christian Arnaud

    voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables


    ------

    Amis de l'économie et de l'écologie , bonjour

    J'envisage de changer ma Clio pour une Yaris hybride et me demande :
    1) pourra-t-elle rouler à l'éthanol en l'équipant d'un boitier ?
    2) est-ce que je pourrais en recharger les batteries avec un chargeur externe ordinaire et ainsi économiser sur le carburant ?

    D'avance merci de vos réponses

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonjour,
    Une voiture hybride est déjà deux fois plus complexe qu'une ordinaire. elle est plus lourde aussi. Vouloir compliquer encore avec un kit éthanol est exagéré. D'autant plus que l'éthanol est un biocarburant obtenu à partir de cultures alimentaires et le bénéfice en termes de CO2 n'existe pas. La filière agrocarburants serait bien incapable de produire de quoi se suffire a elle même. Elle n'existe que portée par des SUBVENTIONS.
    Un chargeur externe est sans doute utilisable mais ce ne pourra pas être un simple chargeur comme ceux qu'on vend pour charger UNE batterie. Les packs de batteries sont montés en série pour produire une tension plus élevée et limiter ainsi l'intensité nécessaire pour une puissance donnée. Ce qui diminue le poids du moteur et de tous les câbles de puissance.

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, ....
    . D'autant plus que l'éthanol est un biocarburant obtenu à partir de cultures alimentaires et le bénéfice en termes de CO2 n'existe pas..
    bonjour ,

    bin , c'est quand même du CO² qui a été pompé dans l'atmosphère , non ? (comme les arbres qui sont qualifiés de puits de carbone). Donc , par rapport à du carburant fossile , y-a pas photo , me semble-t-il
    Quant aux subventions , elles me paraissent normales pour inciter la production et favoriser la consommation ; avant, on subventionnait bien le gasoil (mettre des taxes moins élevées revient au même que subventionner).
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonjour,
    Le problème des agrocarburants est que pour les obtenir on consomme des carburants fossiles.
    Dans le cas de l'éthanol il faut penser qu'il est obtenu uniquement à partir de la partie amidon, fécule ou sucre (sacharose) et que tout le reste de la plante est perdu. Dans le cas de la canne à sucre il est possible de faire tourner une centrale électrique a bagasse (déchet de canne a sucre). Il doit être, à priori possible d'alimenter aussi en chaleur la distillerie.
    Si les carburants de seconde génération se développent il sera alors possible grâce des bactérie OGM de convertir EN PLUS la cellulose en alcool. Des recherches sont en cours et ce sera sans doute possible. Mais entre techniquement possible et rentable il y a une différence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,



    Le problème des agrocarburants est que pour les obtenir on consomme des carburants fossiles.
    Bonjour,

    Oui , je suppose que tu fais allusion ,d'une part , au carburant utilisé pour la culture et la moisson, et d'autre part à la transformation d'une partie de la masse végétale en éthanol ; et dans ce cas le bilan par rapport à du fossile est nul Mais , dans la balance , met-on aussi le carburant fossile nécessaire à l'obtention du carburant raffiné à partir du pétrole brut (transport compris) ?

    Puisque tu sembles au courant du sujet , as-tu une idée sur la raison du manque de communication des pouvoirs publics sur les mérites de l'éthanol ?

    bonne journée
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    jeangab62

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    pourra-t-elle rouler à l'éthanol en l'équipant d'un boitier ?
    en principe, une bonne partie des véhicules essence peuvent rouler avec une partie d'éthanol sans boitier.
    le boitier, ça ne sert qu'à rouler avec de l'E85 à 100%.
    sans boitier, il faut expérimenter le mélange, pour ma part, je roule avec un mélange de 20l d'E85 et 10l d'E95 sur une c1 (idem aygo et 107) de 2010 sans aucune modification, ni voyant allumé, mais avec une légère surconsommation (env. 0.5l/100)

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    en principe, une bonne partie des véhicules essence peuvent rouler avec une partie d'éthanol sans boitier.
    oui , c'est ce que j'avais entendu dire et certains taxis de Bordeaux me l'ont confirmé : ils roulent au E85 sans boîtier avec des lexus ; un voyant s'allume mais on peut l'ignorer
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #8
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,

    Oui , je suppose que tu fais allusion ,d'une part , au carburant utilisé pour la culture et la moisson, et d'autre part à la transformation d'une partie de la masse végétale en éthanol ; et dans ce cas le bilan par rapport à du fossile est nul Mais , dans la balance , met-on aussi le carburant fossile nécessaire à l'obtention du carburant raffiné à partir du pétrole brut (transport compris) ?

    Puisque tu sembles au courant du sujet , as-tu une idée sur la raison du manque de communication des pouvoirs publics sur les mérites de l'éthanol ?

    bonne journée
    Bonjour l'éthanol aurait des mérites??? Dans les boissons ok!
    Plus sérieusement son emploi comme carburant résulte d'un lobbying intense des agriculteurs qui ont vu là un moyen d'augmenter leur revenus. Convaincre des responsables politiques qui n'ont aucune culture technique ou scientifique n'a pas posé vraiment de problèmes. Comme cela a été fait a l'echelon européen il y a eu un effet d'entrainement. Au bout de quelques années il a bien fallu se rendre a l'évidence: au lieu de regler un problème on en avait juste remplacé un par un autre. Si la filière existe encore c'est qu'elle a des moyens de se défendre mais surement pas parce qu'elle aurait prouvé son bien fondé.
    Il y autre chose avec les agrocarburants c'est qu'en mettant de côté leur cout réel leur contribution a la baisse des émissions de CO2 est totalement dérisoire La consommation de pétrole dans le monde est de 23 à 25 MILLIONS DE TONNES PAR JOUR.
    Parfois on se demande ce qui se passera quand le pétrole viendra àmanquer? C'est simple on emploiera du charbon pour faire TOUT ce qu'on sait faire avec le pétrole, ça sera juste un peu plus cher.

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour l'éthanol aurait des mérites??? Dans les boissons ok!
    .
    bonjour et merci pour cette pointe d'humour
    Tu aurais du me dire ça dès ta première réponse ; ça t'aurait évité des arguments contestables contre les voitures hybrides et les kits éthanol
    Plus sérieusement , les agrocarburants 2ème génération trouvent-ils grace à tes yeux ? (j'habite dans les Landes et la valorisation des déchets du bois me conviendrait bien

    A plus
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonjour,
    Les agrocarburants de seconde génération exploitent EN PLUS la cellulose au lieu de juste les sucres solubles et amidon ou fécule. Cela permet d'avoir un rendement qui n'est plus aussi dérisoire (ou ridicule ?). Les grosses difficultés sont d'abord de casser la cellulose avec des enzymes puis ensuite d'obtenir de l'alcool. C'est trés couteux comme process.
    Si tu t'interesse à la chimie verte tu sais que les landes produisent depuis bien longtemps de l'essence de térébenthine qui pourrait servir pour les voitures (mais c'est trop cher) il y a toute une chimie basée sur la résine de pin : la colophane sert pour les lessives St MARC elle sert aussi pour les peintures glycérophtalique et a partir de l'essence de térébenthine on sait fabriquer d'autres terpènes odorants, l'huile de pin sert à parfumer les lessives pour sol.
    Depuis quelques années des recherches de biosynthèses permettent avec des bactéries OGM d'obtenir des produits qui n'étaient jamais produits naturellement: le plus souvent en bloquant une série de transformations enzymatiques a un niveau intermédiaire.
    Mais il n'en demeure pas moins que la contribution de ces carburants a la limitation de émissions de CO2 reste totalement dérisoire:

  12. #11
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonjour,
    La fabrication de bioéthanol de seconde génération avec la cellulose pose des problèmes comme le montre cet article et d'autres en lien depuis la page http://formule-verte.com/ethanol-cel...t-et-en-vente/

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    [QUOTE=ecolami;6148002]Bonjour,
    La fabrication de bioéthanol de seconde génération avec la cellulose pose des problèmes comme le montre cet article et d'autres en lien /QUOTE]

    Sans doute , bien qu'on ne voit pas vraiment de quel problème il s'agit, a part peut-être un subventionnement peut-être trop faible aux USA , ce qu'on peut attribuer à la priorité mise sur les gaz de schiste , non ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    il y a toute une chimie basée sur la résine de pin :
    Bonjour ,
    Par le passé, sans doute , mais de nos jours les résiniers ne se cotoient que dans les musées
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  15. #14
    antek

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Par le passé, sans doute , mais de nos jours les résiniers ne se cotoient que dans les musées
    Délocalisation ?

  16. #15
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonjour, bonsoir.

    Pour les hybrides, malheureusement toyota ne propose qu'un seul modèle "rechargeable" sur secteur, et depuis très peu de temps.

    Pour beaucoup de personnes, qui ne font que 20-30 km jour, en général, un modèle rechargeable sur secteur est primordial, à mon sens.

    Si tu prends une hybride, c'est pas pour "brûler" du "pétrole" pour charger les batteries.

    A la maison, mon épouse et moi, avons chacun une 100% électrique, petit modèle, ayant une autonomie d'environ 100 km.

    Elles se chargent, en autre, à la maison, sur une "vulgaire" prise 220.

    Pour faire 100 km, ça revient à environ 2€ de "jus électrique".

    Pour situer, mon épouse fait pratiquement 25 000 km par an, pour pas cher en carburant, voir parfois gratuit. (plus de 150 charge rapide en grande surface sur bornes prévues à cet effet).

    Nous avons déjà parcouru plus de 400 km dans la même journée (plusieurs charges rapides), même si l'autonomie n'est que de 100km.

    Ce n'est pas un chargeur à proprement parlé, à la maison, c'est du 220V direct qu'on injecte, simplement, un boitier, qui dit "autorise" la charge. (bon 220V AC, transformé "à l'intérieur de la voiture" en DC, grâce à un onduleur, ou similaire)

    Entretien de la voiture : Balais essuies glace, pneus, air dans les pneus, et surtout lave glace !

    Une hybride digne de ce nom, doit pouvoir faire une cinquantaine de km sur sa batterie.

    Pleins de choses encore à dire, mais j'ai peur de faire du HS ...

    Il n'y a pas que toyota à faire de l'hybride ...

    Je connais beaucoup mieux le 100% électrique que l'hybride.

    J'ai encore, pour l'instant, aussi une thermique, pour les rares déplacement "très longs", mais fin d'année, ou début d'année prochaine, nous n'aurons plus que du 100% électrique, même pour faire 1000 km.

    Concernant le E85, j'ai déjà roulé même sur des voitures des années 90, jusqu'à 65% de E85, sans aucun pb, sans boitier ...

    En hiver, en plus, généralement, c'est même plutôt du "E25" (75% de SP95, et juste 25% d'éthanol).

    J'ai roulé aussi beaucoup au GPL, à l'huile de friture recyclée (90%+10% de E85, plus de gasoil du tout ).

    Pour moi, le V.E reste quand même le plus "propre", et c'est pas pour autant qu'il faudra plus de centrale nucléaire !

  17. #16
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Bonjour, bonsoir.

    Pour les hybrides, malheureusement toyota ne propose qu'un seul modèle "rechargeable" sur secteur, et depuis très peu de temps.

    P.
    Bonjour et merci d'être intervenu dans ce fil Je partage ton opinion sur le fait que c'est le V.E qui est le plus propre , mais il faut partir de l'existant pour effectuer une transition, et l'existant c'est une Clio essence, et je ne peux pas investir aujourd'hui dans un nouveau véhicule ; je l'ai donc équipée d'un boîtier à 250€ et ne rencontre pas de problèmes pour le moment , sauf peut-être, comme tu le signales , lors des démarrages à froid (à observer).

    Ce sera quel véhicule , ton futur 100% électrique ?

    Bonne journée
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  18. #17
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bonsoir,

    Alors ça sera peut être la futur nissan leaf, qui est passée récemment déjà à 40 kw de batterie embarquée, comme la zoé, et qui devrait sortir en 60 kw, fin d'année, ou début 2019.

    Enfin, à voir. Le pb de la leaf, est le refroidissement des batteries, et avec les versions précédentes, difficile d'enchainer les charges rapides. Donc à voir.

    D'autre part, c'est un peu une hérésie de prendre autant de batterie, alors qu'environ 15 kw sont nécessaire pour 95% des déplacement.

    D'autre part, également, la charge rapide est le chademo, pas le plus courant en France, le plus courant étant en prise T2, et le futur, est le combo, un mixte, grosse quantité de rapidité du chademo, et petite quantité du T2, de la zoé, pour simplifier ... Je ne parle que de la charge rapide, celle la plus simple pour les longs parcours.

    Ou ça sera une zoé, en 40 kw, avec option charge rapide 43 kw ( 22 kw en standart), ou version batterie en pleine possession, c'est possible depuis avril.

    Ou autre, à voir, l'évolution.

  19. #18
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    .
    Ce n'est pas un chargeur à proprement parlé, à la maison, c'est du 220V direct qu'on injecte, simplement, un boitier, qui dit "autorise" la charge. (bon 220V AC, transformé "à l'intérieur de la voiture" en DC, grâce à un onduleur, ou similaire)

    .
    Bonjour et merci pour ta réponse mais j'avais aussi une question dans ton post précédent relative au mot "onduleur" :
    Pour moi , un onduleur est un boîtier qui fabrique du 220 alternatif à partir de DC(12 ou 24V) ; une sorte d'oscillateur de puissance ; alors que dans ta phrase , on dirait que ça fait l'inverse, i.e. transformer du AC en DC ; tu peux reprendre ce sujet de manière plus claire stp ?

    Bonne journée
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  20. #19
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Ok. Disons que le chargeur à proprement parlé est à l'intérieur de la voiture.

    Généralement il accepte environ 3 kw, pour transformer le 220V AC, en un autre voltage, DC, compatible avec les batteries.

    Hormis la zoé,( et les tesla, dans une autre limite) à ma connaissance, qui accepte directement au moins 22kw, ont donc un chargeur embarqué plus gros ... qui dit plus gros, dit un peu plus lourd, bon pas non plus hyper important, dis aussi plus cher.
    L'avantage, c'est que c'est qu'un "petit" composant, qui accepte "d'autoriser" la charge, en mono, en tri phase ... (en fait 3 "chargeurs" embarqués).
    Donc si tu as chez toi du tri phasé, et que tu as 3 fois 7 kw de dispo, tu peux charger en "rapide" chez toi.

    Le chargeur, on l'appelle onduleur, dans le monde V.E, à tort ou à raison, je sais pas ...

    Donc une borne AC, 3 X 7 KW, coûtera environ 2000€, pour chez toi.

    Une borne DC, chademo, coûtera, elle, 10 fois plus cher ...

    Donc borne AC, pas très cher, mais de vrai équipement à mettre dans la voiture, DC, l'équipement coûteux est dans la borne, pas dans la voiture ...

    Une simple prise normal 220V, charge en 3 kw, mais avec les nouvelles normes de sécurité des installations électrique, tu ne charges plus qu'à 2 kw. Bon en 8h de nuit, tu remets tes 15 kw dans la voiture, pour faire tes 100km.
    Une prise green up, te permettra de charger, elle, en 3 kw, car sécurisée, prix moins de 100€.
    (il faut les fils électriques convenable, hein !, mini 2.5 mm2, plus est souhaitable, et les serrages adéquates des causses) en 2 kw, prise normal, ça rassure, peu de risque si l'installation électrique n'est pas terrible.

    Donc à la maison, tu charges en 2-3 kw, suivant ton installation, et après tu trouves des bornes de différents capacités, souvent entre 22 kw, et 50 kw.Ce sont les plus utiles sur un long parcours.

    Il en existe en 120 kw, pour les super chargeur tesla.

    Un petit paradoxe en V.E, plus tu roules vites, et plus tu mets de temps à arriver (si tu dois charger).

    Un parcours de 200 km est faisable sans soucis avec une zoé (nouvelle, 40 kw), en roulant à 100 km/h environ, si tu roules à 130, tu vas devoir charger sur la route, et tu reperdra du temps.

    ET si tu as 250 km à faire, tu rouleras à 90, et tu ne chargera pas ... en fait tout ça s'organise bien, tu profites de chaque arrêt, pour mettre 15-30 mn de charge, et ça se passe très bien.

    Il y a tant à dire ...

    J'espère que j'ai été suffisant claire, pour que tu puisses comprendre, mais j'avoue, j'ai un peu de mal de ce côté là ...

    Les boîtiers que tu as peut être déjà vu branché sur une prise 220v, n'ont pas du tout de chargeur à l'intérieur, juste un contrôle qui autorise la charge, et laisse passé le 220V dans la voiture.

    On appelle ça un CRO (câble de charge occasionnel !, alors que c'est le principal utilisé, les personnes bien pensantes, avaient comme idées que tu irais à une borne à chaque fois pour charger, comme quoi elles se gourraient !).

    Je déconseille, hormis cas spécial, un V.E, si tu n'as pas une prise de courant à la maison, pour charger ton V.E ....

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les V.E se trouvent plus à la campagne, que dans les grandes villes ...

    Une personnes ayant un V.E, fait souvent des trajets habituels de 40-50 km, c'est la moyenne.

    Bon j'arrête là le hs, désolé .... je viens de me rendre compte que c'était pas le sujet, mais j'étais lancé ....

  21. #20
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Je ne connaissais pas du tout toute cette problématique des bornes et de la recharge. Merci de ces précisions

    Et tes véhicules actuels d'autonomie 100km , c'est quoi ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  22. #21
    Dynamix

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Salut

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Une simple prise normal 220V, charge en 3 kw...
    Bon en 8h de nuit, tu remets tes 15 kw dans la voiture, pour faire tes 100km.
    Tu confonds puissance et énergie .
    La première phrase est bonne , il s' ajit de puissance donc de kW (W majuscule)
    Mais dans la deuxième il s' agit d' énergie et donc de kWh

  23. #22
    ecolami

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour ,
    Par le passé, sans doute , mais de nos jours les résiniers ne se cotoient que dans les musées
    Bonsoir,
    Va voir http://www.drt.fr/fr/contacts.html

  24. #23
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Les véhicules électriques à la maison sont des ion, Peugeot.

    La mienne de fin 2012, et une de décembre 2015, celle de madame.

    La mienne est une 16 kw, celle de mme une 14.5 kw.

    C'est un modèle identique aux C-Zéro citroen, ou imiev de chez mitsu.

    Comme il y a 3 marques, pour un modèle identique, en fait, on appelle ça, avec humour, une triplette !

    Elles acceptent les charges rapide en Chademo,( DC) en 40 kw utile. Tu passes ainsi de 20% d'autonomie, à 80%, en un peu plus de 15 mn.

    Sinon, l'onduleur interne est un 3 kw, pour le AC. Tu peux donc charger jusqu'à 3 kw, suivant le "cro" que tu as.

    Le mien est un 14A, 3 kw, celui de mon épouse, un 8A-14A, 2-3 kw, suivant la prise sur laquelle elle est branchée. Les nouvelles normes de sécurité font, que sans prise green-up, tu charges en 8A, très très peu de risque sur une installation électrique qui ne seraient plus de première jeunesse.

    Les triplettes ont une autonomie de l'ordre de 100km, en été, sans trop faire gaffe, et 70km en hiver, en réel.

    En faisant bien gaffe à la conduite, tu peux monter à 120-140 km en été, et à l'hiver, faudra voir si tu acceptes ou pas de rouler sans pratiquement de chauffage à l'intérieur de l'habitacle, donc sans chauffage, tu monteras à 80-100 km.

    Je rappelle qu'en électrique, il a énormément moins de pertes "thermique", donc pas de grosse chaleur à évacuer, comme sur un véhicule à énergie fossile, où, il me semble, il y ait bien plus de 50% qui part en chaleur ....

  25. #24
    Dynamix

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    La mienne est une 16 kw, celle de mme une 14.5 kw.
    Cherchez l' erreur ...

  26. #25
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Oui si tu préfères (c'est juste) 16 kwh, et l'autre en 14.5 kwh ...

    J'attache plus d'importance à l'idée générale.

  27. #26
    Dynamix

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Oui si tu préfères (c'est juste) 16 kwh, et l'autre en 14.5 kwh ...
    Non , ce n' est pas "si je préfère" .
    Ce que tu écrits est inexact : tu exprimes une énergie avec une unité de puissance . C' est une grosse erreur .

    Et re : W majuscule (ça ne coûte pas plus chère)

  28. #27
    antek

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    . . . tu exprimes une énergie avec une unité de puissance . C' est une grosse erreur .
    Ah ?!
    J'avais compris que sa voiture avait une puissance de 16 kW, enfin une voiture électrique écolo . . .

  29. #28
    phil5959

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Disons, que "dans la tête" des personnes, kW est assez connu, un peu de la même manière Kilo, et Kilogramme.

    Il y a une dizaine d'années, alors que je travaillais dans un hyper, les poids et mesures sont passés.

    Ils m'ont demandé bien sûr les carnets métrologiques des balances. La quinzaine de balances étaient ok.

    Ils m'ont interpellé sur le fait aussi, sur les étiquettes électroniques, c'était un point le séparateur, et non pas une virgule.
    Bon dans ce sens, pour un article, à 2.35€, on annonçait un prix à plus de 2000€ ...à la place de 2,35€. On lésait pas le client, puisqu'on vendait moins cher que le prix affiché ...

    Après, aux fruit est légumes, il y avait par exemple, 1€ le KILO d'orange.

    On m'a fait remarquer que l'unité de mesure était le kilogramme, et kilo seul ça voulait pas dire grand chose.

    Je comprends tout ça, c'est pas un soucis.

    Mais le gars s'énervait sur ces détails, justifiés, je ne dis pas, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire, lorsqu'il a fini pas dire que les poids devaient être affiché en kilogramme ...

    Moi qui pensait que c'étaient les masses qui été exprimées comme ça ....

    Mais bon, ceci dit, j'essaye de simplifier, que ça reste compréhensible, de tous, et effectivement, "c'est pas bon".

    Pour maintenant, je vais mourir dans cet état là, je suis comme ça.

  30. #29
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Oui , je sais qu'on extrait des terpènes de la résine de pin , mais ça ne génère pas beaucoup d'activité et le métier de résinier a disparu ; on ne voit d'ailleurs plus de petits pots cloués sur les troncs ; le bois coupé se retrouve en final chez les papetiers
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  31. #30
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Tiens , je suis en déplacement vers Chartres et vais en profiter pour visiter un producteur-négociant en miscanthus ( roseau de Chine) ; il paraît que c'est la plante miracle pour le bioethanol cellulosique et d'autres applications
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les voitures hybrides et les alternatives
    Par invite56b40f28 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h17