Mesure irradiance solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure irradiance solaire



  1. #1
    zenip

    Mesure irradiance solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment j'ai installé un pyranomètre pour mesure l'irradiance solaire arrivant sur mes panneaux (W/m2). En ce moment par des journées très très ensoleillées j'obtiens vers midi des valeurs allant jusqu'à 1300 W/m2 ca me parait très élevée, vous en pensez quoi ?

    Pour mesurer l'irradiance qui arrive sur mon panneau (à 30°) j'ai incliné le pyranomètre avec le même angle est ce que c'est juste ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mesure irradiance solaire

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    . . . est ce que c'est juste ?
    Perdu !
    A partir des résultats de mesures fournis par le pyratruc on calcul l'irradiation reçue par le panneau.

  3. #3
    zenip

    Re : Mesure irradiance solaire

    Donc je dois mettre mon pyraonemetre horizontalement et à partir de la valeur de l'irradiance globale je calcul celle reçue par le panneau ? Comment ?

  4. #4
    antek

    Re : Mesure irradiance solaire

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Donc je dois mettre mon pyraonemetre horizontalement et à partir de la valeur de l'irradiance globale je calcul celle reçue par le panneau ? Comment ?
    Cet appareil n'est pas conçu pour une mesure de l'énergie incidente sur un panneau plat.
    Il prend en compte le rayonnement incident sur 360° (sur les deux axes).
    Et pour cette raison ta mesure n'est pas incohérente.

    J'ai vu un calcul (dans un livre que je n'ai plus) pour extrapoler l'équivalent sur une surface plane, mais ce n'est pas de mon niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenip

    Re : Mesure irradiance solaire

    Je ne sais pas ce que tu appelles énergie incidente mais le pyranometre mesure l'énergie reçue sur une surface horizontale en watt par mètre carré ce que j'ai besoin pour mon application.. Je viens de lire qu'il est possible s'incliner le pyranometre avec le même angle que le panneau pour avoir lirradiance perçue par le panneau. Ma question est au départ de savoir si mes 1300 W/m2 ne sont pas exagérer? Sachant quen moyenne lete lirradiance monte jusqua 1000 W/m2.

  7. #6
    antek

    Re : Mesure irradiance solaire

    Tu as la doc de ton matériel ?

    Un truc comme ça ? -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyranom%C3%A8tre

  8. #7
    zenip

    Re : Mesure irradiance solaire

    Oui un truc comme ca ! C'est le CMP6 mon modèle.

  9. #8
    antek

    Re : Mesure irradiance solaire

    La quantitée mesurée correspond à l'énergie reçue venant d'une hémisphère, ce que ne reçoit pas un panneau plan.
    Il faudrait mettre un cache autour des "bulbes" pour supprimer l'énergie vient avec une incidence supérieure à environ 70°, le mesure ne serait pas juste mais moins fausse.

    Je répète, tel quel cet appareil n'est pas conçu pour mesurer l'énergie absorbée par un panneau plat.
    La mesure devrait être bonne en supprimant les "bulbes" en verre.

  10. #9
    zenip

    Re : Mesure irradiance solaire

    Je n'ai pas tout compris.. Mais en fin de compte c'est l'instrument que j'ai besoin et il mesure des W/m2, soit l'irradiance globale que reçoit une surface plane..

Discussions similaires

  1. [Energie] mesure sur un panneau solaire
    Par gazelle-hunter dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2016, 21h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 07h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2012, 15h33
  4. Irradiance solaire
    Par invite46c2f7bc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 11h08
  5. irradiance solaire
    Par invite1f88c7ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h28