Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre un "pas" dans le livre de Hecht sur l'optique. (troisieme édition en anglais, page 449 par exemple). Chapitre 10, celui de la diffraction. En particulier celle de Franhaufer.
Dans le cas des 2 fentes illuminées par des ondes planes:
Le champ électrique qui arrive sur l'écran (viewing-screen, ou plan d'observation?) est . Ou b est la longueur des 2 fentes, C est la force de la source secondaire par unité de longueur divisé par R, R est la distance entre le point millieu des 2 fentes jusqu'a un point arbitraire P situé dans le plan d'observation, alpha vaut (ka sin (theta))/2 ou a est la distance entre les 2 fentes et theta est l'angle que forme R avec l'axe du vecteur k des ondes planes incidentes avant de traverser les fentes, beta vaut (kb sin theta)/2.
Ensuite Hecht dit qu'élever au carré et en faisant une moyenne sur un long interval de temps, on trouve comme irradiance: .
C'est ca que je n'arrive pas a "comprendre". Quelqu'un pourrait me dire s'il n'y a pas une maniere plus simple d'obtenir l'irradiance a partir du champ électrique? Avec les nombres complexes peut-etre... Parce qu'il y a des problemes ou on met une substance opaque devant une ouverture rectangulare ou circulaire. Calculer le champ électrique n'est pas si difficil pour moi, mais je bloque totalement a trouver l'irradiance sur l'écran d'observation.
Merci pour toute aide.
-----