Huile de palme : pour l'UICN, l'interdire ne ferait que déplacer la perte des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Huile de palme : pour l'UICN, l'interdire ne ferait que déplacer la perte des espèces



  1. #1
    ecolami

    Huile de palme : pour l'UICN, l'interdire ne ferait que déplacer la perte des espèces


    ------

    Bonjour,
    Un avis étonnant de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur l'Huile de Palme
    "Sachant que les autres cultures oléagineuses requièrent jusqu'à neuf fois plus de terres que l'huile de palme, le remplacement de cette dernière par d'autres cultures augmenterait significativement la surface terrestre totale utilisée pour la production d'huiles végétales", estime l'UICN.
    Article complet sur https://www.actu-environnement.com/a...ite-31583.php4

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Huile de palme : pour l'UICN, l'interdire ne ferait que déplacer la perte des espèces

    C'est étonnant pour qui ?? ( ce n'est pas une attaque pour toi écolami, hein )
    ( bon, je dis çà, j'ai pas encore lu l'article, c'est mal je sais...)

    Si on raisonne en surface, il n'y a pas de doute sur le fait que le palmier à huile est un champion dans le bon sens, surtout en considérant sa culture ou ça va bien en climat - indonésie et malaisie au hasard. Après, on prend le critère qu'on veut ( surface, intrants, danger des intrants à pondérer selon le niveau de conscience et de maîtrise des applicateurs, richesse du sol et du climat qui permettrait ou pas de substituer par autre chose de plus ou moins friendly,etc...). Et puis le rendement mondial / Ha du palmier, c'est celui de 2 pays ou il est super adapté.

    Le soja, lui, il fait aussi des tourteaux alors que le palmier fait presque seulement de l'huile. Mais de toute façon, le climat tropical sied moins au soja.....Le soja en Europe fait peut être au moins autant d'huile à l'Ha que le palmier là bas, avec en plus des dérivés valorisables.

    2 trucs qui ont un "mauvais" rendement en huile, et en plus de produisent pas grand chose en parallèle: le sésame et les oliviers. Mais moi, j'adore leurs huile

Discussions similaires

  1. Espèces invasives: l'UICN a mis en place un registre global
    Par Cendres dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2018, 22h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  3. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par JF23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 09h50
  4. huile de palme! difficile à décolorer pour faire son savon.
    Par invite16d37a42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h56