Evaluer, gérer et traiter les pollutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaluer, gérer et traiter les pollutions



  1. #1
    invite31202250

    Evaluer, gérer et traiter les pollutions


    ------

    Bonjour,

    Je suis des études dans l'évaluation, la gestion, et le traitement des pollutions

    Je suis passionnée d'environnement et il me plairait par dessus tout de travailler à l'étranger

    Mon projet professionnel serait d'aider les entreprises et collectivités à évaluer, gérer et traiter leurs pollutions, à maîtriser leur flux d’eau, d’énergie, de déchets, afin de contribuer à un développement industriel « propre », respectueux de l'environnement

    Je réalise mon stage de fin d'étude l'année prochaine,

    je ne sais trop vers quel organisme me diriger, privé public, associatif

    Auriez-vous quelques idées et ou propositions à mes donner

    -----

  2. #2
    invite1b0124e5

    Re : Evaluer, gérer et traiter les pollutions

    Essaye les VIE avec de grosses entreprises du genre VEOLIA, SITA, COVED....
    Sinon tu peux faire un stage dans une CCI mais je pense que ce sera plus du conseil ou des SME.

    Bon courage...

  3. #3
    invite31202250

    Re : Evaluer, gérer et traiter les pollutions

    C'est vrai que un VIE serait intéressant, c'est d'ailleurs vers ça que je voudrai m'orienter, mais la recherche de l'entreprise collaboratrice reste difficile...

    Merci pour Véolia, j'ne connaissais pas!
    Leur site est d'ailleurs bien intéressant.

    Sinon, tu es ingénieur environnement... Pourrais tu m'indiquer ton cursus et m'en dire un peu plus sur ton métier?

    Merci

  4. #4
    invite1b0124e5

    Re : Evaluer, gérer et traiter les pollutions

    Ben ça va être difficile de te parler de mon métier car depuis que j'ai fini mes études je suis au chômage!!!
    Comme tant d'autres hélas
    Je ne sais pas où tu en es exactement dans tes études et quel cursus tu suis (je suppose master1, je me trompe?) mais ce que je peux te dire c'est que la voie rêvée c'est les grandes écoles. Moi j'ai un master et je sors de la fac et les entreprises me disent qu'elles préfèrent les diplômés grandes écoles...
    Pour l'aide aux collectivités la seule vraie voir rêvée c'est de passer les concours de la fonction publique territoriale et de travailler dans une structure type syndicat. Pour les entreprises la voie rêvée pour le conseil c'est les Chambres de Commerce et d'Industrie. Ensuite tu as les bureaux d'études qui font du conseil pour les deux et qui ont souvent des spécialités (SME, déchets, urbanisme ou assainissement).
    Tout ce que je peux te dire c'est de bien choisir ton stage de fin d'études car une bonne partie de ceux de ma formation qui ont trouvé du travail ont été embauchés suite à leur stage...
    Maintenant je n'ai pas trop d'expérience pour les stages à l'étranger...
    Je peux te dire une chose en tout cas: les stages que tu fais te donnent une dominante (déchet ou assainissement par exemple) et tu dois y réfléchir dés maintenant. En effet il est probable que tu ne travailleras pas sur toutes les problématiques qui t'intéressent et qu'il te sera plus facile de trouver à t'insérer en ayant une bonne expérience d'un domaine que plusieurs petites différentes...

    Pour le choix de l'entreprise, je te conseille d'aller voir l'annuaire des entreprises du site emploi-environnement et d'aller surfer sur les sites web.
    Ensuite écris aux entreprises qui t'intéressent en exposant ton projet et tu verras bien ce qu'on te propose!

    Ah oui, il y a aussi sûrement des sources d'information disponibles dans le cadre de ta formation (anciens étudiants, enseignants, bureau des stages de la fac...).

    Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...

    Bon courage et bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31202250

    Re : Evaluer, gérer et traiter les pollutions

    D'abords, merci agrippine pour tes réponses,

    Concernant mon cursus universitaire, j'ai un DUT génie biologique en environnement spécialisé en eau et sol et
    je sors d'un master1 "Evaluation, Gestion et Traitement des Pollutions". L'année prochaine, deux spécialités sont possibles, à savoir traitement de l'eau ou de l'air.
    Comme tu le dis, au final mieux vaut peut être se spécialiser dans un domaine, plutot que de toucher un peu à tout. Du coup je pense rester dans le secteur de l'eau qui d'ailleurs m'intéresse beaucoup plus

    Et tu dis que les entreprises recrutent plus les diplômés de grandes écoles plutôt que de master. Mais à part le niveau d'anglais, en quoi penses tu qu'un ingénieur ( de grande école) soit plus compétent, tout dépend de la formation et de son sérieux non?

    Et sinon, tu n'trouves pas d'boulot du tout du tout dans c'que tu veux faire ou c'est le volume horaire ou le salaire qui coince?

    Bien merci pour ton aide

  7. #6
    invite1b0124e5

    Re : Evaluer, gérer et traiter les pollutions

    Et bien pour ce qui est des diplômés grandes écoles je vais te donner deux raisons qui ont été évoquées : un le corporatisme (ça existe encore), deux le fait qu'ils font plus de stages et d'exercices pratiques pendants leurs études. Je suis bien d'accord avec toi, c'est n'importe quoi mais j'ai eu droit à ce genre de réponses et si tu regardes les offres d'emploi en environnement (ce que je t'engages vivement à faire, c'est très intéressant pour connaître le marché et choisir son orientation), tu verras que souvent ils demandent des grandes écoles. Surtout dans le domaine de l'eau (ENGEES, INAQ, Mines, Ecoles de Génie Civil, etc...).
    Maintenant si je ne trouve pas de boulot dans le domaine et bien c'est surtout parce qu'il est saturé. J'ai rappelé bon nombre d'entreprises qui m'ont dit non et ils m'ont répondu qu'ils avaient entre 150 et 300 candidatures par poste!!! Dans tous ceux-là il y a des gens avec plus de deux ans d'expérience même pour des postes de débutants ce qui fait qu'il est dur d'arriver en haut de la pile.
    Maintenant ce que je peux te dire c'est que je me suis spécialisée dans l'eau et que dans ce secteur il y a beaucoup de concurrence.
    Ce que je te conseille c'est de bien réfléchir au choix que tu vas faire car finallement l'air c'est peut-être une bonne idée: c'est un secteur où peu de personnes se dirigent et où il y a moins de concurrence. Sinon le must en ce moment c'est les énergies alternatives.
    Je te conseille d'aller sur plusieurs sites de recrutement spécialisés : oieau, emloi-environnement et reseau-tee. Regarde les offres pendant quelques semaines et fais-toi une idées de ce qui marche comme secteur, de ce qui est recherché comme profil. Cela t'aidera à choisir la meilleure voie.
    Voilà j'espère t'avoir aidé un peu
    Et ne t'inquiètes pas trop ça ne servirai à rien, faut toujours prendre la vie cool

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Aidez-moi SVP à traiter les exercices de planning
    Par invitee0086559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 04h57