Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.



  1. #1
    invitebd018db3

    Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.


    ------

    Bonjour a tous,
    Je recherche les plans, un fabricant ou un aidant afin de m'aider a réaliser un petit moteur a vapeur moderne et simple d'une puissance de 2 a 10 kw.
    En fait, je fabrique des réacteurs de pyrolyse (biomasse agricole et forestière). Une gamme de ces réacteurs est destinée a l'Afrique. (modèle simplifie et peu énergivore (besoin de 1,7 a 10Kw/h).
    Hormis le charbon de bois fabrique par le réacteur, je valorise la fraction gazeuse (gaz pauvre) et l'huile de pyrolyse en thermie. Je dispose de 60 KWh th. Je pensais donc installer une petite chaudière qui pourrait alimenter en vapeur, un.moteur, L'installation pourrait ainsi être autonome et fonctionner en brousse sans avoir besoin d'un groupe électrogène et surtout de fuel difficile et coûteux a acheminer en brousse...
    Quelqu'un pourrait m'aider?
    Quid d'un plan d'un moteur vapeur moderne?
    Une alternative a la valorisation en électricité de la thermie disponible, par un autre procédé?
    J'ai pas mal parcouru le net.... sans succès...
    Vos idées, vos conseils sont les bienvenus,
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Il y a quelques années en cherchant un minimoteur pour modélisme naval j'étais tombé sur le site d'un fabricant allemand qui proposait ce que tu cherches, avec un design simple et robuste datant d'il y a quelques décennies...

    Ma mémoire qui me joue des tours ne me permet pas de te donner la référence exacte mais je suis sûr que le nom de ce fabricant commence par W, Walther peut-être...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitebd018db3

    Re : Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.

    Merci pour le tuyau Vincent!

  4. #4
    FDFD

    Re : Moteur a vapeur moderne de 2 a 10 Kw.

    Bonjour Pierre,

    Une autre voie de production d'électricité serait d'utiliser un moteur stirling comme celui qui est utilisé en cogénération avec le chauffage à pellets de bois (marque Ökofen).
    Le lien:
    http://www.okofen-e.com/fr/pellematic_smart_e/

    Mais je ne connais pas le prix.
    Comme ton projet est délibérément orienté développement en Afrique, peut-être que Ökofen accepterait de discuter avec toi au moins pour te dire ce qu'ils en pensent techniquement. Ça t'éviterait de perdre ton temps avec une idée à priori séduisante mais trop sophistiquée pour l'utilisation en brousse.

    Cordialement
    FDFD

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moteur à vapeur
    Par invitec3951916 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2016, 12h49
  2. Moteur a vapeur
    Par Noaryeb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2013, 14h37
  3. moteur vapeur
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 13h38
  4. tpe moteur a vapeur
    Par invite289aa1e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 18h26
  5. vapeur et moteur
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 13h11