Je scrute tous les jours des prévisions météo 'agricoles' pour savoir..... quand seront arrosées mes prairies desséchées..... et comment gérer ça.....
Ces prévisions indiquent les hauteurs d'eau attendues (et la probabilité de précipitation associée) pour des périodes sur dix jours......
On affirmait qu'avec les puissances de calcul actuelles, la modélisation ést raisonnable sur de telles périodes. Et avec une localisation acceptable, (et précise à très court terme) Dont acte.
A fortiori, sur 4 à 5 jours, la fiabilité devrait être assez bonne......
Pourtant régulièrement dans ma région (le département de l'Allier) les diverses météos annoncent périodiquement et affirmativement une gentille pluie à 4 ou 5 jours...... mais quand l'échéance se rapproche les hauteurs d'eau diminuent, la probabilité s'effondre, et la veille c'est 0,1 mm avec p= 20%.....
Finalement, c'est la Cassandre du dernier jour qu a raison: il ne tombe RIEN.......
Alors la question:
les modèles météo à moyen terme sont-ils faux, aussi fantaisiste que la vieilles grenouille de Michel Simon (prévisionniste d'Europe N°1 quand j'étais môme) ?
Une autre hypothèse, plus sérieuse:
Ces modèles ont été établis sur des enregistrements historiques (et des calculs physiques travaillant avec des paramètres mesurés/estimés il y a un certain temps...)
Les comportements des climats ont-il dérivé beaucoup plus vite que ne le prévoient les prévisionnistes?
Les paramètres qui permettent de calculer les évolutions sont-ils déjà beaucoup plus altérés qu'on ne le croit généralement????
-----