Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.



  1. #1
    philclip

    Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.


    ------

    Bonjour à tous, pensez-vous que l'on puisse distiller de l'eau de mer avec une parabole solaire dans le but d'une petite production?
    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    la reponse evidente est oui :la parrabole solaire paermet largement de depasser lae 100°C pour faire bouillir de l'eau

    la ou il est plus difficille de repondre c'est est ce que ce sera rentable ?

    tout depand de la qualité de realisation

    remarque utile : la premiere chaudiere chauffé par la parrabole peut faire marcher une distillation a effet multiple : la premiere chaudiere distille de l'eau sous pression a 130°C qui se condense a 125°C dans un echangeur qui distille une nouvelle quantité d'eau a 120°C

    on peut donc utiliser la meme quantité de chaleur pour faire 4 ou 5 distillation en parralele pour le prix d'une

    la distillation a effet multiple est surtout utilisé dans l'industrie du sucre


    mais on peut aussi faire mieux en utilisant la parrabole solaire pour faire de l'energie mecanique avec une machine a vapeur et en utilisant l'energie mecanique pou pomper de l'eau dans un osmoseur c'est theoriquement plus efficace mais peut etre trop compliqué
    Dernière modification par chatelot16 ; 22/08/2007 à 13h36.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    on ne peut pas depasser 130 °C dans la chaudiere de distillation de l'eau salé alors que pour une machine a vapeur a eau pure on peut monter jusqu'a 500°C sans probleme

  4. #4
    polo974

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    On peut aussi distiller l'eau avec juste des capteurs plans ne nécessitant pas d'orientation.
    C'est toujours ça de gagné en simplicité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    C'est très encourageant, merci. Je pensais surtout à la production d'eau potable pour les populations cotières.
    Je vois ça un peu sur le schéma d'une machine à café électrique mais je ne sais pas si celle-ci "distille" l'eau véritablement...
    On peut imaginer également cuire à la vapeur avec un tel système.
    Avez-vous connaissance d'un schéma possible ou d'un appareil existant?
    @+

  7. #6
    invite0345d784

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Pour l'eau potable ce n'est pas aussi simple, boire de l'eau distillée est néfaste à moyen terme. L'idéale ce serait une usine de dessalement aidée par de l'énergie solaire, mais ça c'est très très cher, et pas toujours rentable.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    il n'est pas difficile de rajouter un peu d'air et un peu de sel mineraux dans de l'eau distilé

    cela s'est fait dans les grands bateau avec des machine a vapeurs

    j'ai des descriptions de distilateur a triple effet dans des vieux livres sur les machines a vapeur marines

    je pense que l'on pourait meme mettre une chaudiere a 200°C chauffé par la parabole : une machine a vapeur pour faire un peu d'energie mecanique , mais a contre pression pour avoir un condenseur a 120 °C pour faire marcher une distillation a multiple effet

    cela fera de l'energie mecanique pour faire marcher les pompes

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    il existe des installations de production d'eau douce a partir d'eau de mer, j'en ai vu fonctionner dans une région tropicale d'Amerique du sud.
    Une partie de l'eau de mer est préchauffée au refoulement de la pompe dans un échangeur type panneau solaire et coule dans un caniveau de faible profondeur(quelques centimètres) avec une très faible pente pour assurer la circulation de l'eau salée et aussi de l'eau douce, la rigole centrale est de couleur noire pour absorber mieux la chaleur. Ce caniveau est recouvert par un tunnel horticole assez semblable à ceux qu'utilisent nos maraichers pour faire pousser les salades. De part et d'autre de la rigole centrale qui a un mètre de large, il y a deux petites rigoles placées contre les parois du tunnel horticole, Elles sont destinées a collecter l'eau qui se condense, car au dessus du tunnel horticole on pulvérise en brouillard de l'eau fraiche. Ce ruissellement n'empêche pas les rayons solaires de chauffer la rigole centrale. et la bache sert de surface de condensation.
    Le rendement d'une telle installation dans un pays ou il ne pleut que tous les 7 ans, atteint deux tonnes d'eau par jour et par hectare.
    le terrain désertique ne coute pas cher et la seule consommation d'énergie est celle de la pompe d'alimentation.

    Il existerai une variante de ce type d'installation:
    un courant d'air assuré par un ventilateur sert a transporter l'air saturé de vapeur d'eau dans un tunnel horticole surmontant une rigole d'évaporation identique a la précédente jusqu'à un condenseur a surface ou le flux gazeux et refroidi et l'eau condensée. cet appareil un peu plus élaboré aurait un meilleur rendement.

    nota, si vous voulez en calculer une regardez les tables de saturation en humidité de l'air.
    a 50°C partielle de la vapeur d'eau s'élève à 92,51 mm de Hg
    alors qu'à 25° elle n'est que de 23,760 mm Hg

  10. #9
    philclip

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    @ Burt, je comprends, l'eau est quasi "morte". C'est embêtant.
    @ Félicha , par contre, on peut utiliser cette eau pour les cultures, en rajoutant d'autres éléments, j'imagine.
    @ Chatelot, cette vapeur "solaire", est-elle exploitable au niveau domestique?

  11. #10
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    une machine a vapeur solaire est realisable a echelle individuelle : je trouve meme que cela pourrait etre moins cher que les cellule photovoltaiques actuelles , mais tout le monde espere que le prix des cellules baisse et personne n'investi dans la machine a vapeur : il n'y a donc pas de materiel disponible ...

  12. #11
    philclip

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Quel dommage!
    Merci pour ces réponses.

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    bien sur, l'eau est potable, il est toujours possible d'y rajouter quelques sels de calcium et de magnesium, mais on les trouve aussi dans les autres aliments. lorsqu'on a rien a boire c'est une solution. Les installations que j'ai vues étaient destinées a alimenter des hommes et leurs animaux domestiques.
    Il y a une autre méhode, al'usage des naufragés, préconisée, je cois par Bompard.
    Dans un sac en plastique on place un caillou et au dessus un éponge que l'on gorge d'eau de mer. On gonfle le sac et on le ferme en faisant un noeud, on attache le tout avec une ficelle et on laisse flotter. Au bout d'un certain temps au soleil on constate que sous le cailloux se condensent quelques centilitres d'eau douce qu'on peut boire.
    Je crois que ce genre d'appareil existe dans des canots de survie.
    Le problème est que le soleil n'est pas toujours suffisant et qu'il ne luit pas 24 heures sur 24.

  14. #13
    philclip

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Merci pour ces précisions, je vais essayer de faire bouillir de l'eau avec une parabole, je verrais bien ce que cela donne...

  15. #14
    chroub

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    plus betement il existe des systêmes qui s'inspirent de l'évaporation des nuages;

    vous remplissez un sac poubelle noir d'eau de mer à un tiers;
    vous le placez dans une bassine;
    au centre du sac plastique vous mettez un batton afin que le sac ressemble à une pyramide; au dessus du niveau d'eau dans le sac vous faites des trous;
    L'eau avec le soleil va s'évaporer et se condenser sur les parois interne du sac plastique et ruisseler en dehors par les trous à mis hauteur et remplir la bassine;


    WHAT ELSE ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par chroub Voir le message
    WHAT ELSE ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Regarder la DATE des derniers messages, pour éviter de détérrer des ............reliques.
    Bonne journée

  17. #16
    kryok

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    ..Et en plus beaucoup de sacs poubelles plastiques sont traités aux insecticides en usine
    ,pour avoir de l'eau potable ca craint..


    @+

  18. #17
    invite765432345678
    Invité

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Bonjour,

    J'ai mené toute une étude sur une parabole solaire associée à un moteur Stirling. Indépendamment du fait que les moteurs Stirling ne sont pas fiables industriellement (difficultés à étancher), l'énergie solaire est malheureusement trop diffuse. Il en résulte un coût d'installation coûteux (une parabole d'au moins 5 m de diamètre pour récolter quelques kwh).

    Mon opinion personnelle est que ce système ne se développera pas.

    Je crois plus dans un système de focalisation linéraire avec un concentrateur simplifié à double paroi parabolique.

    Cordialement,

  19. #18
    invited995cc96

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Regarder la DATE des derniers messages, pour éviter de détérrer des ............reliques.
    Bonne journée

    Je ne comprends pas ton incursion dans ce post!!!

    Pourquoi reliques?
    On a résolut le problème du dessalement de l'eau de mer par concentrateur parabolique individuel?
    les demandes sont toujours d'actualité, la preuve,

  20. #19
    f6bes

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par mido66 Voir le message
    Je ne comprends pas ton incursion dans ce post!!!

    Pourquoi reliques?
    On a résolut le problème du dessalement de l'eau de mer par concentrateur parabolique individuel?
    les demandes sont toujours d'actualité, la preuve,
    Bjr à toi,
    2 ans APRES chroub (2009) viens relancer une discussion de .....2007.
    Ca s'appele du "déterrage" de discussion !

    Ca va que je suis encore présent sur FUTURA et que je peux ainsi te répondre , mais tu fais de meme en " déterrant" ma réponse de.....2009.
    BONNE ANNEE.....2011 !

    Donc lorsque je parles de "reliques" , il s'agit de messages ...plus qu'anciens...et non pas sur le principe du ...désallement !

  21. #20
    Garlik

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Quand on répond à un message de plus d'un an,que le sujet soit d'actrualité au pas, il est fort probable que les intervenants d'origine ne soient plus là, ou plus intéressés, et l'intérêt de la réponse est alors proche du néant.

    De façon plus générale, dans un forum, l'usage veut que l'on évite de déterrer des sujets anciens, comme tu viens de le (re)faire. Au besoin, on en crée un nouveau.

    (oups, grillé par f6bes )

  22. #21
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    est ce vraiment mieux d'ouvrir un nouveau sujet , pour y poser une question voisine , et demander de repeter ce qui a deja été dit ?

    dans d'autre forum , c'est quand ouvre un nouveau sujet alors qu'il est deja traité , qu'on se fait reprocher de ne pas avoir cherché

    deterer un sujet permet aux participants d'aujourd'hui d'apporter des information complementaire de ce qui a été dit il y a 3 ans

  23. #22
    Moinsdewatt

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    est ce vraiment mieux d'ouvrir un nouveau sujet , pour y poser une question voisine , et demander de repeter ce qui a deja été dit ?

    dans d'autre forum , c'est quand ouvre un nouveau sujet alors qu'il est deja traité , qu'on se fait reprocher de ne pas avoir cherché

    deterer un sujet permet aux participants d'aujourd'hui d'apporter des information complementaire de ce qui a été dit il y a 3 ans
    Oui je suis de cet avis et l' avais déjà dit aux modérateurs.

  24. #23
    streshydrique

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    est ce vraiment mieux d'ouvrir un nouveau sujet , pour y poser une question voisine , et demander de repeter ce qui a deja été dit ?
    Il me semble que la modération fait bien la différence entre déterrer une discussion en posant une question proche sur le sujet et répondre a une question ancienne, ce qui n'a rien a voire.

  25. #24
    DomiM

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Mais que ferez vous du sel car y en a qui dessèchent du sel de mer et d'autre qui dessalent de l'eau de mer , faudrait peut être qu'il se rencontre non ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  26. #25
    chatelot16

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    quand on dessale de l'eau de mer on n'obtient jamais de sel pur , car plus on augmente la concentration de sel plus c'est couteux en energie , et plus c'est corosif pour le materiel

    on prefere pomper de l'eau de mer , faire un peu d'eau douce par distilation ou osmose , et rejeter a la mer de l'eau salé juste un peu plus concentré

    bien sur que celui qui a besoin de sel pourait pousser la distillation a fond pour faire du sel ... mais ca coute bien plus cher ... ca ne se justifiera pas dans des pays qui manque d'eau et ou il y a souvent deja des gisement de sel

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Hein ???

    Et les marais salants !!!

    @ +

  28. #27
    polo974

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Hein ???

    Et les marais salants !!!

    @ +
    on ne déssale pas l'eau de mer dans un marais salant, on extrait le sel.

    Quand on cherche à récupérer l'eau, c'est coûteux de travailler une saumure trop concentrée (pour récupérer le reste d'eau).

    Mais cette saumure peut éventuellement être utilisée pour extraire le sel par simple évaporation à l'air libre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    DomiM

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    C'est bien , le dialogue s'installe
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  30. #29
    Kiristi Madam

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Bonjour,

    J'ai lu ce sujet (qui est vieux de plusieurs années ma foi), mais comme je le trouvais intéressant, notamment la réponse du type qui a écrit que 1 message avant de disparaître aussi vite qu'il était apparu, donc je le déterre

    "Son" système me semblait ingénieux, et facile à mettre en oeuvre. Les sacs poubelles peuvent être remplacés par autre chose de non toxique, ce n'est pas un problème. Mais je n'ai pas compris comment il assurait la condensation de la vapeur d'eau. S'il fait des trous dans le sac, la vapeur d'eau va s'enfuir dans l'atmosphère, non ?

  31. #30
    clmm2012

    Re : Dessaler l'eau de mer avec parabole solaire.

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    ...
    "Son" système me semblait ingénieux, et facile à mettre en oeuvre. Les sacs poubelles peuvent être remplacés par autre chose de non toxique, ce n'est pas un problème. Mais je n'ai pas compris comment il assurait la condensation de la vapeur d'eau. S'il fait des trous dans le sac, la vapeur d'eau va s'enfuir dans l'atmosphère, non ?
    Bonsoir,

    Le système peut fonctionner, sous conditions:
    - le sac contenant l'eau salée est transparent et en forme de pyramide,
    - le sac de condensation est noir et en forme de pyramide inversée.

    Il y a juste un petit point de détail: c'est la quantité d'eau récupérée souhaitée... Ça doit pouvoir se calculer... Je ne crois pas que ce serait très productif...

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. desaler l'eau de mer
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2009, 07h09
  2. enthalpie de l'eau de mer
    Par invitee11698e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 13h09
  3. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  4. comment dessaler de l'eau
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h09