desaler l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

desaler l'eau de mer



  1. #1
    invited9fef29f

    desaler l'eau de mer


    ------

    Bonjour.

    J'entends de plus en plus souvent parler de la construction d'usines à désaler l'eau de mer pour les besoins de l'agriculture dans certains pays.

    Je pensais que c'etait impossible de tirer de l'eau potable de la mer, à moins d'une grosse perte d'energie et donc economiquement non viable.

    Est ce que qlq'un peut m'expliquer en gros quels sont les moyens utilisés dans ces usines?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : desaler l'eau de mer

    Il existe beaucoup de moyens faciles pour dessaler de l'eau de mer. A Malte, on pompe l'eau de mer dans un grande tour, dont le fond est une porcelaine poreuse, spécialement traitée pour ne laisser traverser que l'eau, sans le sel. Le rendement est médiocre, mais c'est mieux que rien.
    En Tunisie, on a construit des sortes de petits canaux sur des plages toutes droites. Ces canaux sont longs, et recouverts de vitres inclinées en forme de toit aussi longues que le canal. Les deux pans du toit se rejoignent exactement à la verticale de la rigole. La particularité, c'est que les deux pans du toit ne touchent pas le sol. Ils reposent dans des sortes de petites rigoles latérales.
    Le soleil tape fort. Sous les vitres la température est plus levée que en plein air : l'eau de mer s'évapore plus vite qu'à l'air libre. Et l'eau se condense sous forme de buée sur les vitres. Cette burée finit par ruisseler et s'écouler dans les rigoles latérales, où on la récolte. Là encore le rendement est misérable, mais c'est mieux que la sécheresse ambiante.

  3. #3
    samcyfer

    Re : desaler l'eau de mer

    lorsqu'on congele de l'eau salée,le sel reste emprisoné dans la glace ou ils se séparent?
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : desaler l'eau de mer

    Bonjour

    Vu que la solubilité dépand de la température, il y a des chances pour qu'en refroidissant de l'eau salé il y ait une infime partie du sel qui precipite. Mais vu la quantité de sel qu'on peut solubiliser en milieu aqueux, même a 0°C, il n'y a vraiment aucune chance de se retrouver avec de l'eau potable a la sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab3dfe49

    Re : desaler l'eau de mer

    pour le desalement de l'eau de mer, dans les pays ou on a de l'energie pas cher ...
    il existe des solution :
    - l'osmose inverse, qui fait passer l'eau pure (presque) a travers une membrane (principe de ce qui se passe a malte apparement)
    - l'eletrodialyse qui fait migrer les les ion Na+ et Cl- de l'eau de mer a travers des membrane (aussi mais pas les memes)
    - la distillation qui marche tres bien pour les grosses installation

    au niveau energetique, l'electro dialyse peut etre utilisee mais pour des concentrations en sel relativement faible
    la solution la plus avantageuse (je me base sur un tableau des techniques de l'ingenieur) est l'osmose inverse qui utilise 8KWh par m3 d'eau
    la distillation quant a elle est plus gourmande en energie : moyenne de 60 KWh par m3

    pour resumer il y a des techniques de desalement, j'ai meme entendu dire que des bateaux avec unite de desalement etaient parti sur les rives endommagees par le tsunami pour desaler l'eau de mer

  7. #6
    invited9fef29f

    Re : desaler l'eau de mer

    C'est donc possible, mais ca reste assez cher dans l'optique d'un developpement d'une zone d'irrigation de grande envergure.
    C'est dommage compte tenu du grand defi qui s'annonce pour les pays pauvres.

  8. #7
    Cécile

    Re : desaler l'eau de mer

    Salut,

    Oui, c'est possible, ça existe industriellement.
    Oui, ça a un coût énergétique et financier important. Ca se justifie donc parfois pour l'eau potable, presque jamais pour l'irrigation. Sauf dans le cas d'une énergie quasi-gratuite (ex. : pays du golfe) ou associé à des techniques d'irrigation très pointues (micro-irrigation par goutte à goutte en Israël). Ca me paraît dans tous les cas difficilement envisageable pour les grandes cultures (de type céréales), c'est surtout utilisé pour les cultures maraîchères.
    Dans tous les cas, c'est rarement une agriculture durable (gâchis d'énergie, qui vient généralement après que les nappes ont été surexploitées et sont devenues quasiment inutilisables).

  9. #8
    FC05

    Re : desaler l'eau de mer

    Bien sur, mais l'eau trés peu minéralisée peut présenter un avantage pour sauver des terres détruites par une irrigation classique.
    En effet, dans les pys où il y a peu de pluies et beaucoups d'évaporation l'irrigation classique apportent des quantités de sels minéraux qui ne sont pas évacués et qui rendent la terre non fertile.

    Une eau distillée pourrait éviter ce problème voire même laver les sols.

  10. #9
    Cécile

    Re : desaler l'eau de mer

    Citation Envoyé par FC05
    Bien sur, mais l'eau trés peu minéralisée peut présenter un avantage pour sauver des terres détruites par une irrigation classique.
    Peut-être. Mais il est toujours plus facile (et moins coûteux) de prévenir que de guérir. Ces pays où les terres ont été détruites par une irrigation mal conçue sont généralement des pays pauvres, où l'Etat est inopérant pour éviter les dégâts. On n'imagine pas qu'ils aient les moyens de dessaler l'eau de mer.
    La question est plutôt : faut il pratiquer l'agriculture partout, même là où les conditions hydrologiques ne s'y prettent pas ?

  11. #10
    ArtAttack

    Re : desaler l'eau de mer

    Il me vient une idée sûrement idiote.
    Pourquoi ne pas électrolyser l'eau de mer et se servir des gaz formés (trés purs) pour reformer de l'eau via une pile à combustible. Celle-ci produirait une eau trés pure et du courant utilisable en cycle pour reélectrolyser l'eau.

    Un tel système doit aussi avoir un mauvais rendement mais je pense qu'il serait intéressant de le calculer.

  12. #11
    Cécile

    Re : desaler l'eau de mer

    électrolyse : rendement 65 % environ.
    pile à combustible : rendement environ 60 %
    Soit moins de 40 % de rendement total.

  13. #12
    invite9fb29080

    Re : desaler l'eau de mer

    Désaler l'eau de mer coûte très chèr et en plus cela demande un fort rendement énergitique de la part des pays. De plus, j'ai vu dans une autre discussion que pour désaliniser l'eau de mer, il faut avoir de grosses industries. Malheureusement, ce n'est pas accessible pour tous, par exemple, les pays du tiers-monde ne peuvent pas avoir accès à ce genre de service, puisqu'ils n'ont pas l'argent pour. Ils cherchent plus a assouvir leurs besoins de base (manger, boire etc..) que de soucier de l'eau et c'est tout à fait normal. Dans ces pays, il faudrait que leur développement soit durable dès le départ afin de ne pas avoir a recommencer du tout début comme dans les pays industrialisés. Comme si ce n'était pas assez, les gouvernements sont corrompus par de grandes compagnies....alors ce n'est pas gagné

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : desaler l'eau de mer

    J'ai vu, il y a quelques années déjà, dans la région d'Antofagasta sous le tropique du Capricorne au Chili, des installations solaires de désalinisation. Le rendement, un m3 par hectare et par jour. Consommation d'énergie insignifiante deux pompes et un ventilateur. et le plus gros investissement la surface de terrain. Dans un désert près de l'Océan, cela ne pose guère de problème.
    Je pense que de telles installations devraient se généraliser.

  15. #14
    f6bes

    Re : desaler l'eau de mer

    Citation Envoyé par Rainboe Voir le message
    Désaler l'eau de mer coûte très chèr et en plus cela demande un fort rendement énergitique de la part des pays. De plus, j'ai vu dans une autre discussion que pour désaliniser l'eau de mer, il faut avoir de grosses industries.
    Bjr à toi,
    Il était temps que tu RELANCES ce sujet, il avait tendance à .........s'endormir:

    Dernier message (avant le tien)
    06/01/2005, 09h45 Message #11 de cette discussion
    Cécile

    Mais puisque tu l'as réveillé , va voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/en...-new-post.html
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h32
  2. enthalpie de l'eau de mer
    Par invitee11698e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 13h09
  3. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  4. Le chlore dans l'eau de mer
    Par Père Occide dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h28
  5. oxydation de chlore de l'eau de mer
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2005, 21h42