Spectrophotométrie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Spectrophotométrie !



  1. #1
    invite9bb47e12

    Spectrophotométrie !


    ------

    Hello!
    Premier message ici !

    Je suis sur un Dm de Physique Chimie, ici la partie chimie.
    Je cherche à étudier une réaction d'un complexe : l'ion complexe [Fe(phen)3]2+ qui se dissocie lentement en milieu acide.
    On a une solution avec 80µmol/L en ion complexe et 2mol/L En HCL à t=0

    on mesure l'absorbance avec une lambda = 520 nm et une température à 26°C.

    On me donne le tableau de mesure, et je trace A=f(t)
    On me demande de justifier la longueur d'onde, à l'aide d'un doc représentant une étoile des couleurs.
    Je suis embêté, car je sais que la longueur d'onde doit etre choisie en fonction de ma valeur max de A ( dans mon tableau 0.94), mais ce doc ne m'aide pas !
    L'ion complexe est d'une couleur rouge intense, et si je me réfere à l'étoile des couleurs, le rouge correspond à 700 nm...!

    Pour déterminer la durée au bout de laquelle le complexe initialement présent s'est dissocié, je résout graphiquement ?
    Comment savoir si la solution est encore colorée à ce moment ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectrophotométrie !

    Si ton produit est rouge, c'est qu'il n'absorbe pas le rouge. Il le laisse traverser. Il doit donc avoir un coefficient d'absorption proche de zéro dans le rouge.
    Si ton produit est rouge, c'est qu'il absorbe la couleur complémentaire. Et la couleur complémentaire du rouge, c'est le vert. Ton produit absorbe donc beaucoup le vert, et en particulier la longueur de 520 nm, qui est dans le vert. C'est bien ce que tu dis, quand tu parles d'une absorbance de 0.94. 94% c'est presque la totalité de la lumière incidente.

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    Justement s'il est rouge c'est qu'il n'absorbe pas la longueur d'onde 700nm

  4. #4
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Ah, Génial !
    C'était vraiment tout bête..
    J'étais parti pour tracer le spectre A=f(lambda), mais c'était impossible vu les données!

    Pour la durée t', où la moitié du complexe initial s'est dissocié, j'ai résolu graphiquement, en me disant, que la variation des valeurs de l'absorbance représentait l'évolution de la réaction et donc la dissociation.
    Me trompe-je ?
    Mais, comment savoir si la solution à ce moment t' est encore colorée ?
    Graphiquement, j'ai aucune info, et je me dis que je me suis trompé, et que j'aurais du passer par un tableau d'avancement ! Mais j'ai aucun volumes donc mauvaise piste !
    Et impossible d'utiliser de quelque manière qu'il soit la loi de Beer-Lambert car pas d'info sur la largeur de la cuve...!
    Arf'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    Si tu veux savoir si la solution est tjrs colorée à t',tu calcul la quantité de matiere de la solution étudiée.

  7. #6
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Je reposte ici, c'est une question facultative pour ce Dm mais moi, ca m'interesse!

    Je sais que le dosage de l'ion Fe2+(aq) est réalisé en milieu acide, mais l'ion complexe [Fe(phen)3]2+ ( avec l'orthophénantropoline) peut etre utilisé comme indicateur de fin de réaction dans ces conditions ?
    Je dirais oui, car la couleur rouge du complexe doit s'alterer, et lorsque la solution est devenue incolore, c'est que la dissociation est terminée ? Mais, ca me semble extremement confus comme réponse !

  8. #7
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Mais alors, Samil.. Ce t', il doit être trouvé graphiquement ?
    n se résolu avec n=C x V, j'ai pas de volumes, et pour beer lambert, il me faudrait la largeur de la cuve..?

    Je suis, perdu!

  9. #8
    moco

    Re : Spectrophotométrie !

    Toutes les cuves ont toujours 1 cm d'épaisseur

  10. #9
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    lol dsl j'ai mal compris.Si la solution n'est plus colorée alors l'absorbance est égal à 0.

  11. #10
    moco

    Re : Spectrophotométrie !

    Si une solution est incolore, l'absorbance est nulle dans toutes les longueurs d'onde.
    Mais si l'absorbance est nulle à une longueur d'onde précise, cela ne veut pas dire qu'elle sera aussi nulle à d'autres longueurs d'onde. C'est le cas pour ta solution rouge, dont l'absorbance est nulle dans le rouge, mais qui prend une valeur finie dans le vert (et peut-être dans d'autres longueurs d'onde, qui sait ?)

  12. #11
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Salut, Moco.
    Je résume,je trouve un t' graphiquement ( égal à 92 minutes).
    J'en déduis la valeur correspondante pour l'absorbance à t'.
    il m'est impossible avec Beer-Lambert, ( A= Ex L x C) de trouver C!
    Il me manque, epsilon.
    Ma courbe, A=f(T) n'est pas une courbe d'étalonnage, et j'ai pas ce qu'il faut pour en tracer une..! Pas moyen d'en déduire E?
    Le but, ce serait d'avoir C ? Mais, ca m'avance à quoi pour savoir si c'est encore coloré ( j'ai pas les volumes !)

  13. #12
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Samil !
    ca va mieux!
    je trouve un t' graphiquement ( égal à 92 minutes).
    J'en déduis la valeur correspondante de l'absorbance à t'.
    Si cette valeur est > à 0, la solution est encore colorée !
    OUF

    Pour, la question facultative, t'as une idée?


    Je sais que le dosage de l'ion Fe2+(aq) est réalisé en milieu acide, mais l'ion complexe [Fe(phen)3]2+ ( avec l'orthophénantropoline) peut etre utilisé comme indicateur de fin de réaction dans ces conditions ?
    Je dirais oui, car la couleur rouge du complexe doit s'alterer, et lorsque la solution est devenue incolore, c'est que la dissociation est terminée ? Mais, ca me semble extremement confus comme réponse !

  14. #13
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Je pense que ma réponse à cette derniere réponse est fausseee, archi fausse!

  15. #14
    moco

    Re : Spectrophotométrie !

    Tu peux calculer le epsilon si tu connais l'absorbance, puisque tu connais la concentration en t = 0.

  16. #15
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    Je vois pas trop la question mais je pense que t'as bon parce que c'est les questions final typiques des exos de suivi temporel d'une réacion.Je pense que t'as bon

  17. #16
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Oui, mais on a dit qu'on oubliait cette méthode ! Et que j'utilisais " une solution est incolore si A = O" ?

    Je parlais de ma question facultative...

  18. #17
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    J'éspère !
    Merci Samil & Moco !

    Une précision.. ? Pour savoir si elle encore colorée à t' , je choisis quelle méthode !
    Celle de connaître la concentration au temps t' ( je sais pas vraiment quoi en faire après ! car ce sera la concentration en ion complexe et Hcl)
    OU que j'utilisais la méthode" une solution est incolore si A = O", plus facile et plus logique !
    Je voulais juste que vous soyiez d'accord!

  19. #18
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    Pose toi pas de questions.Tu as raison,ce complexe peut etre servis car quand on arrive vers la fin du réaction il se décolore.Donc c'est bien un indicateur.

  20. #19
    invitec8b46424

    Re : Spectrophotométrie !

    T'utilise le graphique que tu as et tu fais la tactique du "A=0 donc solution incolore"

  21. #20
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Oui, d'accord!
    Et, puis, j'ai choisis la méthode facile pour savoir si elle était encore colorée lorsque la moitié du complexe initial s'est dissocié à t'!
    Merci à tous..

    J'attaque le dosage de manganèse maintenant!

  22. #21
    invite9bb47e12

    Re : Spectrophotométrie !

    Salut Samil !
    Si tu es abonné à cette discution... peut être pourra tu m'aider!
    Pleins de couples pour l'équation.. Un peu d'éclaircissement si'ouplaît !
    On veut réaliser le dosage spectrophotométrique d'une solution S de sulfate de manganèse (II) MnSO4. On note Co sa concentration.
    1. Les solutions de MnSO4 étant très faiblement colorées, on commence par transformer les ions Mn2+ en ions MnO4-. Un volume V de la solution de sulfate de manganèse (II) est mélangé à un même volume d'une solution concentrée de peroxodisulfate d'ammonium; le mélange est tiédi à 35°C, puis on ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent qui joue le rôle de catalyseur. Soit S la solution obtenue et C' sa concentration en ions permanganate.
    Je cherche à écrire l'équation de la réaction observée, (sachant que l'un des couples mis en jeu est le couple S2O8²- / SO4²- )
    Alors, c'est le S2O8²- qui réagit avec le Mn2+ ?
    Ca m'a l'air simple, mais complexe aux premiers abords!

  23. #22
    MaximeV

    Re : Spectrophotométrie !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est bien ce que tu dis, quand tu parles d'une absorbance de 0.94. 94% c'est presque la totalité de la lumière incidente.
    Attention. L'absorbance n'est pas l'inverse de la transmittance mais bien le logarithme en base 10 de l'inverse de la transmittance, ce qui fait qu'il est faux de dire que 0,94 d'absorbance équivaut à 94% du rayon incident d'absorbée! En fait une absorbance de 0,94 correspond à 88,6% de la lumière absorbée!
    Maxime

Discussions similaires

  1. spectrophotometrie
    Par invite786e3411 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2009, 15h57
  2. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h51
  3. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  4. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59
  5. spectrophotométrie L1
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 00h51