spectrophotométrie L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectrophotométrie L1



  1. #1
    invite66ee022b

    spectrophotométrie L1


    ------

    j'ai réalisé un td en classe mais voila j'ai un gros soucis , ce td porte sur la spectrophotométrie et plus généralement sur la réalisation de gamme étalon .
    dans chaque exercices on me demande de construire un tableau avec la composition des différents tubes étalons , blancs et essais .
    Le problème est que mon professeur dans sa correction change de méthode à chaque exercices . Dans le premier exercice , il s'agit de calculer le volume V1 de la solution mère qu'on a prélever . il considère que le volume final de la solution est V2 = volume d'eau plus volume de sérum qui fait 1ml

    dans le deuxième exercice , il s'agit de déterminer la concentration des tubes de la gamme , il considère que V2= volume total des tubes on comptant le volume des réactifs

    dans le quatrième exercice il s'agit encore de déterminer la concentration des tubes de la gamme , il considère que v2 = volume d'eau et volume de sérum

    je vous envoi en pièces jointes l'énoncé du td ainsi que la correction de mon professeur ( une partie des résultats des exercices 1 et 4 sont présente sur les énoncés , se sont les résultats des calculs des solutions mère prélevé et les résultats des calculs de concentration ) , voila si vous pouviez m'expliquer clairement une méthode simple pour réussir ce genre d'exercice se serai gentil merci à vous d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite66ee022b

    Re : spectrophotométrie L1

    en fait c'est bon il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi dans l'exercice 1 on note c1 = 4g/l et pas 80 g/l et pourquoi on note V2 = 1 et pas à 5 ?
    si vous pouvez m'expliquer se serai très gentil

  3. #3
    inviteaaf76eb1

    Re : spectrophotométrie L1

    Salut,
    je crois que ton prof s'est trompé dans les volumes de solution étalon car si tu recalcules les concentrations de tes différentes solutions avec ces volumes, tu ne retrouves pas les concentrations désirées.
    Par exemple pour la solution 1:
    C1V1=C2V2
    concentration de la solution mère : C1= 80 g.L-1
    volume de solution mère : V1 = 0.2 mL
    volume de solution fille désiré : V2 = 5 mL
    Ce qui donne la concentration de la solution fille :C2 = 3.2 g.L-1 et non pas 0.8g.L-1.
    Je pense donc que ton prof s'est planté.

    Pour calculer les volumes utilise C1V1=C2V2
    avec V2 = 5 mL
    C1= 80 g.L-1
    et la concentration fille C2 désirée pour trouver le volume V1 de solution mère à prélever.

Discussions similaires

  1. spectrophotométrie
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h16
  2. spectrophotométrie
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 21h59
  3. spectrophotométrie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 09h46
  4. Spectrophotométrie
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 18h51
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16