j'ai réalisé un td en classe mais voila j'ai un gros soucis , ce td porte sur la spectrophotométrie et plus généralement sur la réalisation de gamme étalon .
dans chaque exercices on me demande de construire un tableau avec la composition des différents tubes étalons , blancs et essais .
Le problème est que mon professeur dans sa correction change de méthode à chaque exercices . Dans le premier exercice , il s'agit de calculer le volume V1 de la solution mère qu'on a prélever . il considère que le volume final de la solution est V2 = volume d'eau plus volume de sérum qui fait 1ml
dans le deuxième exercice , il s'agit de déterminer la concentration des tubes de la gamme , il considère que V2= volume total des tubes on comptant le volume des réactifs
dans le quatrième exercice il s'agit encore de déterminer la concentration des tubes de la gamme , il considère que v2 = volume d'eau et volume de sérum
je vous envoi en pièces jointes l'énoncé du td ainsi que la correction de mon professeur ( une partie des résultats des exercices 1 et 4 sont présente sur les énoncés , se sont les résultats des calculs des solutions mère prélevé et les résultats des calculs de concentration ) , voila si vous pouviez m'expliquer clairement une méthode simple pour réussir ce genre d'exercice se serai gentil merci à vous d'avance
-----