spectrophotometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

spectrophotometrie



  1. #1
    invite786e3411

    spectrophotometrie


    ------

    bjr et bonne année a tous. j'aimerai votre aide pour mon TP de chimie analytiqye svp .voila on veut doser l'acide salicylique par spectrophotometrie d'absorbsion dans l'UV.on a preparé un echantillon A(dillution d'un sachet daspigique dans 100ml d'eau) puis on la doser avec de la soude par indicateur.apres on a preparé l'echantillon B : prelever 5 ml de A introduire dans une fiole de 100ml et dilué avec de la soude jusqu'au trait de jauge=echantillon B.la question svp est;pourquoi on ajoute de NAOH a l'acide salycilique??

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : spectrophotometrie

    Bonjour,

    Je pense que c'est pour le passé sous forme de carboxylate et ainsi le rendre soluble dans l'eau parce qu'il n'est pas très soluble dans l'eau. Mais je n'en suis pas certain. A vérifier.

    Bonne année à toi aussi

  3. #3
    invite786e3411

    Re : spectrophotometrie

    oui mais pourquoi on utilise une base au lieu d'un acide car lacide salicilique est tres soluble en acide

  4. #4
    rdd348

    Re : spectrophotometrie

    Bonjour,

    J'ai lu sur wikipédia que l'acide salicylique était peu soluble dans l'eau. Or pour effectuer une analyse UV, si tu as des particules solides dans ton échantillon, tes analyses seront faussés. Si tu dis que l'acide salicylique est très soluble dans l'eau alors je vois pas l'utilité de la soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786e3411

    Re : spectrophotometrie

    non g di il né pa soluble en eau je ss dacor g di il é plus soluble en acide pk pa utilisé un acide??

  7. #6
    benji17

    Re : spectrophotometrie

    Bah déjà, prendre un acide comme solvant, c'est quand meme pas courant.
    Si tu prends un acide, tu seras quand meme probablement en milieu aqueux.
    Donc, la technique, c'est de se mettre en milieu basique avoir la forme basique de l'acide salycylique, qui est soluble dans l'eau, alors que la forme acide de l'acide salycylique ne l'est pas!
    Et au fait, n'arretes pas tes efforts de tes premiers post pur bien écrire s'il te plait!

  8. #7
    rdd348

    Re : spectrophotometrie

    Je comprends pas. Tu veux dire qu'il est soluble en milieu acide? Si on met un autre acide dans l'eau, l'acide se solubilisera?
    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire...

  9. #8
    benji17

    Re : spectrophotometrie

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Je comprends pas. Tu veux dire qu'il est soluble en milieu acide? Si on met un autre acide dans l'eau, l'acide se solubilisera?
    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire...
    J'avoue, t'es pas le seul dans ce cas!

  10. #9
    invite786e3411

    Re : spectrophotometrie

    dsl je voulais pas dire acide la question c'était pourquoi ne pas ajouter de l'alcool comme l'ethanol??il est soluble dans l'alcool.
    j'ai une autre petite question: on me demande de calculer le ph d'une solution obtenus en portant 0.15g d'hydroxyde de baryum a 50ml de solution aqueuse j'ai pas compris la manupilation solution aqueuse??

  11. #10
    rdd348

    Re : spectrophotometrie

    Ah d'accord. Mais ça c'est seulement une question de manipulation. 9A coute moins cher d'utiliser de la soude que de l'éthanol, c'est tout. Mais c'est sur que ça aurait été plus pratique.
    Pour l'autre question, je laisserais le soin à quelqu'un d'autre de répondre car les calculs de pH c'est pas mon truc et je vuex pas dire de bétises.

  12. #11
    invite786e3411

    Re : spectrophotometrie

    ok merci beaucoup .et c pas obliger de me calculer le ph je veux juste savoir comment il a obtenue cette solution biensur su je pouver ac les deux sa serai le mieu

  13. #12
    moco

    Re : spectrophotometrie

    De plus si tu dissous ton acide salicylique dans l'alcool, tu n'obtiendras pas une solution stable. L'alcool est relativement volatil. La solution alcoolique que tu mettras dans ton spectrophotomètre va se concentrer pendant la mesure car elle va perdre du solvant par évaporation. Les mesures de l'absorption ne seront pas fiables, car elles varieront donc avec le temps.

Discussions similaires

  1. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  2. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  3. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59
  4. spectrophotométrie L1
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 00h51
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16