Hydrolienne Darrieus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hydrolienne Darrieus



  1. #1
    invite88c54d91

    Hydrolienne Darrieus


    ------

    Chers tous, Salut !
    Est-il possible de fabriquer une hydrolienne Darrieus à pales en bois ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Hydrolienne Darrieus

    oui, mais pourquoi?
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Citation Envoyé par Juviss Voir le message
    Chers tous, Salut !
    Est-il possible de fabriquer une hydrolienne Darrieus à pales en bois ?
    Suffit d'en avoir la capacité .
    Bien sur puisque ça va dans l'eau....faut en tenir compte et faire un traitement en conséquence.
    Bonne journée

  4. #4
    invite88c54d91

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Bonjour à tous !
    J'ai deux préoccupations :
    1) Comment déterminer les caractéristiques géométriques d'un profil (Exemple NACA 0018) en fonction du diamètre (rayon) de la roue ?
    2) si c'est possible de faire une roue Darrieus à pales en bois ; Comment traiter ou protéger le bois dans l'eau ?

    Aidez-moi Svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Bonjour,

    J'ai personnellement essayé de me procurer une éolienne Darrieus de petite taille pour réaliser une maquette de bateau à éolienne à axe vertical. En particulier ce type de profil Darreius peut prendre une forme dite "troposkien" qui ressemble alors à une voile de bateau.

    Je dois te dire que je n'ai rien trouvé de petite taille dans le commerce. Ensuite je ne sais ni le calculer, ni le fabriquer.


    De plus concevoir une "éolienne qui va dans l'eau" exige sûrement un recalcul du profil. Personnellement je ne sais pas faire et je ne connais personne qui soit dans ce domaine. Peut être un retraité de l'aéro capable d'adapter les équations ou un hydraulicien qui saurait faire ce genre de calculs.


    Bref ton problème ne me semble pas simple… Courage..


    Cordialement.

  7. #6
    invite88c54d91

    Re : Hydrolienne Darrieus

    J'essaie de fabriquer un banc d'essai dans le cadre de mon travail de fin d'études

  8. #7
    Dynamix

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Salut

    Citation Envoyé par Juviss Voir le message
    1) Comment déterminer les caractéristiques géométriques d'un profil (Exemple NACA 0018) en fonction du diamètre (rayon) de la roue ?
    Tu veux connaitre les cotes de ce profil ?
    Si oui , Google est ton ami .
    Si non , ta question est incompréhensible . Le profil n' est pas fonction du diamètre de la roue (ni de l' age du capitaine)

  9. #8
    f6bes

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Citation Envoyé par Juviss Voir le message
    2) si c'est possible de faire une roue Darrieus à pales en bois ; Comment traiter ou protéger le bois dans l'eau ?

    Aidez-moi Svp.
    Remoi,
    Traiter du bois pour le rendre hydrofuge...ça doit pas etre un gros probléme. Il existe de meme des vernis ...marine.
    Si c'est un projet...fin d'études....je suppose que ton hydrolienne ne vas pas passer plusieurs années...dans l'eau !
    J'ai demandé à Google " calcul profil naca 0018 "....et gentiment il m'a répondu en affichant plusieurs pages.
    Bonne journée

  10. #9
    polo974

    Re : Hydrolienne Darrieus

    un 18% d'épaisseur, c'est un peu sauvage...

    ne pas oublier qu'une darrieus doit être lancée pour fonctionner.


    perso, je prendrais un profil courbe, car normalement, les pales défilent nettement plus vite que le vent, donc il vaudrait mieux suivre la courbure du cercle.

    en gros redistribuer un naca 0012 le long de l'arc de cercle.

    j'ose espérer que tu comptes réaliser des pales droites.

    quelle taille?

    quelle vitesse de la rivière?

    quelle géométrie?
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Dynamix

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    perso, je prendrais un profil courbe, car normalement, les pales défilent nettement plus vite que le vent, donc il vaudrait mieux suivre la courbure du cercle.
    Mauvaise pioche .
    Il y a 2 zones ou les pales travaillent : en amont et en aval .
    Si tu donnes au profil une asymétrie , tu favorises un point de fonctionnement au dépend de l' autre .

  12. #11
    polo974

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mauvaise pioche .
    Il y a 2 zones ou les pales travaillent : en amont et en aval .
    Si tu donnes au profil une asymétrie , tu favorises un point de fonctionnement au dépend de l' autre .
    Pas sûr que ce soit une mauvaise pioche, car si l'aile a une vitesse relative moyenne de 10 fois la vitesse du vent, elle à un mouvement relatif principalement rotatif.

    D'ailleurs, on se demande pourquoi des études sur le sujet ont été publiées...

    http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc...=rep1&type=pdf
    In detail, if a designer wants to ensure an airfoils’ functioning similar to that attended on the basis of the conventional polars of a symmetric airfoil, e.g., with the well-known BEM approach, the geometric airfoils must be indeed realized based on the conformal transformation of the airfoil itself by the radius of the rotor; in addition, the blades must be accurately pitched to compensate the virtual incidence shift.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite85ba8269

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Bonjour FDFP et les autres ...
    Tu cherches toujours des pales de Darrieus pour faire une maquette de bateau ?
    2 pales en aluminium de 2m de diamètre, de forme troposkienne justement, ça t'intéresse ?
    Je tache de les ressortir et de faire une photo.
    Oû es tu situé ?

  14. #13
    FDFD

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Bonjour Soraka

    Suis intéressé en effet par la photo.
    Ça me donnera une idée sur la possibilité de l'installer sur deux flotteurs de planche à voile.
    2 mètres au ventre me semble un maximum. Quelle hauteur ? Quelle masse ? Quel moyen se reprendre sur l'axe tournant ?

    A quoi servait cette éolienne ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  15. #14
    invite85ba8269

    Re : Hydrolienne Darrieus

    Bonjour,
    c'était une éolienne de démonstration,
    il ne me reste que les pales. Il y en a deux.
    Il n'ya ni rotor ni rien d'autre.Tout reste à faire.
    je prends une photo dès que possible.

Discussions similaires

  1. The Darrieus Turbine
    Par abdessamad2020 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2017, 12h48
  2. [Energie] Energie, éolienne darrieus
    Par ClementGdr dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/01/2017, 23h15
  3. Principe de fonctionnement éolienne Darrieus
    Par invite62776740 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/12/2015, 13h27
  4. TIPE sur les éoliennes de Darrieus
    Par invite86981f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
  5. éolienne Darrieus
    Par invitec62910e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 09h04