Grande America
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grande America



  1. #1
    da23real

    Grande America


    ------

    Bonjour,

    Alors si je suis récemment revenu faire un tour sur ce forum c'était dans l'espoir de trouver un sujet à propos du naufrage de ce bateau du fait que je ne trouvais pas grand chose dans les médias…
    Etonnament je n'en vois aucun (alors qu'ils m'ont semblé pululer pour la lointaine catastrophe de Fukushima) donc du coup j'en ouvre un pour savoir s'il y a donc si peu de raison de s'inquieter ?
    Est-ce qu'il y a encore des risques de fuites à plus ou moins long terme et quelles seraient les conséquences selon le produit ?
    Ensuite du fait des véhicules transportés est-ce qu'il peut y avoir un risque de contamination à long terme des eaux environnantes au fur et à mesure qu'ils se dégradent (pollution aux métaux lourds) ?

    Merci pour les réponses

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grande America

    L'inquiétude vient plus de la cargaison que du fioul lourd.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Cts31

    Re : Grande America

    A minima, voilà un message de la préfecture
    https://www.geo.fr/environnement/gra...aritime-195147

  4. #4
    SK69202

    Re : Grande America

    Le truc le plus intéressant serait de savoir pourquoi la cargaison a pris feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Grande America

    Il me semble avoir lu que ce genre de bateaux transporte souvent des vieilles épaves qui sont elles mêmes remplies de bric à brac à destination de l'Afrique. Si c'est le cas les éventualités d'incendie ne doivent pas manquer...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grande America

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il me semble avoir lu que ce genre de bateaux transporte souvent des vieilles épaves qui sont elles mêmes remplies de bric à brac à destination de l'Afrique. Si c'est le cas les éventualités d'incendie ne doivent pas manquer...
    C'est bien le problème...mais comme le dit SK69202, quelle est (ou quelles sont) la cause de l'incendie?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    da23real

    Re : Grande America

    Mais sinon à propos d'éventuelles fuites à plus ou moins long terme il y aurait des raisons de s'inquieter ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    SK69202

    Re : Grande America

    La quantité de fuel de propulsion est quand même limitée, ça fuira un jour, mais les terres sont assez loin, sauf relâchement unique, ça ne sera sans doute que des boulettes d'hydrocarbure dispersées. Une pollution progressive au fond n'est pas non plus à exclure.
    Le carburant des véhicules à bord, c'est rien, ça s'évapore très vite en surface.
    Reste le cocktail de la cargaison....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ecolami

    Re : Grande America

    Bonsoir,
    Les autos contiennent divers liquides autres que le carburant: huile, huile de transmission, liquide de frein, liquide de refroidissement (solubles dans l'eau), acide de batterie (soluble dans l'eau). la pollution, par 4600m de fond, sera limitée en surface. Je crois qu'il transportait aussi des acides qui se seront dissous lors de l'éclatement des contenants sous la pression qui règne a cette profondeur (460kg/cm² je crois). En mer les acides iront se neutraliser aux dépends du calcaire qu'ils finiront bien par rencontrer.

  11. #10
    SK69202

    Re : Grande America

    Les "liquides" pétroliers des automobiles, sont des hydrocarbures légers, dès qu'en surface ils se dégradent par évaporation et les UV, rien à voir avec le pétrole brut ou le fuel lourd de propulsion qui est un des composants les plus lourds du pétrole (avec les bitumes)
    La dilution sera plusieurs ordres de grandeurs celle de l'homéopathie, des milliers de km3 d'eau (109 l ) avant le plateau continental et sa faune....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Grande America

    Naufrage du Grande America : l'épave est “intègre”

    le 20/04/2019

    1 mois après le naufrage du Grande America, le risque de marée noire semble définitivement écarté. Les observations d'un petit sous-marin, dépêché sur les lieux du naufrage par Group Grimaldi, montre que le navire est posé sur un banc de sable, à 4 600 mètres de profondeur. L'épave est enfouie de plusieurs mètres sur sa partie arrière,et elle est "intègre", précise la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
    ......
    https://www.google.com/amp/s/france3...re-1658120.amp

  13. #12
    SK69202

    Re : Grande America

    L'épave est enfouie de plusieurs mètres sur sa partie arrière,et elle est "intègre",
    Le navire de plusieurs dizaines de milliers de tonnes tombant de 4.5 km de haut, a du arriver en marche arrière avec un faible angle, le freinage a été progressif en repoussant les sédiments, ce qui a évité les cassures de la coque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. NGC7000 - Nord américa au CLS-CCD
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2015, 10h34
  2. America
    Par invite0103f68b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 19h01
  3. America’s Space Prize
    Par invite10540569 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2005, 05h18