Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......



  1. #1
    trebor

    Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......


    ------

    Bonjour à tous,

    Un lien :
    https://www.consoglobe.com/les-14-mo...s-polluants-cg

    Je lis ceci en bas :
    Voiture GPL taille moyenne : 188 g de CO2/km

    On parle du bus ou d'autobus, ce qui n'est pas la même chose que l'autocar qui n'effectue pas les mêmes parcours.

    Le bus étant plus polluant à moteur égal dû principalement aux parcours urbains et en ville.

    L'autocar étant plus destiné aux longues distances.
    Mon dernier parcours de 1200 kms, le chauffeur de l'autocar me dit que la consommation du car a été de 25 L/100 kms en moyenne pour 63 personnes soit 0,4 L/100 kms par personne dans un car de quasi 20 tonnes.

    En voiture cela aurait été de 3 L/100 kms par personne en ayant le plein de carburant à payer ainsi que l'autoroute avec la fatigue en plus et les problèmes de parking arrivé sur place en vacances.

    Le train ayant l'empreinte écologique la plus faible.

    Les vacances approchent pensez-y ?

    L'avion étant plus polluant malgré le nombre de personne embarquée.

    Mais je suppose que le frète de plusieurs tonnes n'est pas compris, car tout devrait être pris en compte pour le calcul de l'empreinte écologique et pas uniquement le nombre de personne transportée ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Damien49

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    La grande majorité des autocars en France sont destinés au transport scolaire en milieu rural avec en plus des transports réguliers, occasionnels et régionaux effectués avec. Ce sont (très) souvent des vieux cars et de conception très basique. J'ai mon permis D donc je connais bien le sujet en ayant conduit et je consommais en moyenne plutôt du 30-40L/100 sachant que la moitié du trajet s'effectue à vide.

    Les cars grands luxes au normes euro6, destinés au grand tourisme sont plutôt l'exception qui confirment la règle dans la totalité du parc français.

    Maintenant si tu remplaces chaque enfant par un parent les conduisant en voiture on atteindra certainement des taux de pollutions bien plus élevés. ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 05/06/2019 à 12h34.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    SK69202

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    La vraie question est dans "Transports de masse ", il n'y a strictement aucune utilité écologique à faire 1200km de déplacement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    trebor

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La vraie question est dans "Transports de masse ", il n'y a strictement aucune utilité écologique à faire 1200km de déplacement.
    En autocar, le déplacement est pour une certaine masse de personne quand même jusque plus de 70 personnes d'un coup.
    Les vacances ce n'est pas écologique, donc il faut rester chez soi ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les vacances ce n'est pas écologique, donc il faut rester chez soi ?
    Salut ,

    Bien logé en banlieue d'une petite ville provinciale aux alentours montagneux , avec mes hobbies sur place , je n'ai strictement aucune envie , ni besoin de participer aux grandes transhumances .

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Eh oui. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    XK150

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Eh oui. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
    C'est sûr , j'ai bien précisé les conditions … Ce qui n'empêche pas que je me retrouve sans voisin aux week ends ou aux vacances , alors qu'ils sont logés dans les mêmes conditions , sinon mieux ! Je n'ai pas de piscine et pas d'olivier ….

  9. #8
    SK69202

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Les vacances ce n'est pas écologique, donc il faut rester chez soi ?
    Oui, ou on arrête de pleurnicher sur les rejets maléfiques des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    trebor

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, ou on arrête de pleurnicher sur les rejets maléfiques des autres.
    Bonjour à tous,

    Ne plus pleurnicher pour les rejets toxiques en feront pleurnicher bien d'autres, comme pour le secteur du tourisme.

    En faite il ne doit pas y avoir un fort pourcentage de véritable écolo, surtout lorsqu'on s'attaque à la voiture.
    Ce matin j'apprends que les adeptes sont plutôt pour ce qui pourra améliorer l'isolation et surtout ne pas augmenter les taxes et toucher à la voiture.

    J'entends qu'un aéroport proche de chez moi a réduit la consommation d'énergie de ses locaux, alors que les avions restent parfois longtemps sur la piste avec les réacteurs en fonctionnement avant de décoller, soit un bien maigre effort par rapport à la pollution produite.

    Les vacances en voitures sont une vrai galère, je ne pratique plus car il y a trop de contrainte, à défaut de rester chez soi, l'autocar ou le train sont moins polluant que la voiture.

    Pour l'avion, c'est rapide et parfois moins coûteux que les autres moyens de transport pour une pollution sans doute un peu plus importante si les marchandises transportées sont comprises.

    Vous me direz peut être que le soleil brille partout alors pourquoi aller si loin, c'est vrai il n'y a pas de vrai raison et portant 7,5 millions de passagers en 2018 passent pas ce petit aéroport (1 seule piste) chaque année, ce fut la 1ère diminution de 244000 passagers car 7,7 millions en 2017.
    Est-ce une prise de conscience cette réduction de passagers et est-ce-que la courbe va baisser chaque année ?

    En France, dans 40 ans les voitures thermiques ne seront plus vendues, pour les camions et autres c'est silence radio.

    J'entends de ceux qui ne se sentent pas concernés par la pollution, mais que font les autres pays sur la planète pour réduire le réchauffement ?

    La réponse est quasiment rien et ce n'est pas nos petits pays qui ne sont qu'une petite tache sur le globe qui va arrêter ce réchauffement.

    Des vrais écolos je n'en connais pas, ceux qui n'ont pas de voiture, font du vélo, ne vont pas en vacances effectuant tous les gestes quotient de tri et autres dans le sens de réduire au maximum la pollution.
    Si chacun fait un peu, ça fait beaucoup sur une population, c'est déjà mieux que rien.

    Certains sont écolo par obligation, car sans moyen financier, fini la voiture, les vacances, ..........même pour ce chauffer l'hiver, ceux-là sont de vrai écolo, est-ce vers ce mode de vie que nous allons tous finir ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SK69202

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    J'entends de ceux qui ne se sentent pas concernés par la pollution, mais que font les autres pays sur la planète pour réduire le réchauffement ?
    Ils attendent le pognon promis il y a des années à Paris, ou comme l'Indonésie, si l'UE ne m'achète plus mon huile de palme, je vous laisse avec votre problème de" réchauffement".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    polo974

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La vraie question est dans "Transports de masse ", il n'y a strictement aucune utilité écologique à faire 1200km de déplacement.
    Tu peux définir le concept d' "utilité écologique" ? ? ?

    En passant, le pb n'est pas dans le transport en soit, mais de la vitesse de ce dernier...
    (un porte conteneur consomme 1000 fois moins qu'un avion par kg transporté)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Damien49

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Des vrais écolos je n'en connais pas, ceux qui n'ont pas de voiture, font du vélo, ne vont pas en vacances effectuant tous les gestes quotient de tri et autres dans le sens de réduire au maximum la pollution.
    Si chacun fait un peu, ça fait beaucoup sur une population, c'est déjà mieux que rien.
    Le concept d'écologie mono-responsable je n'y crois pas. Je préfère le concept d'écologie socio-responsable et cela renverse totalement la chaine de responsabilité. Ce n'est plus l'individu, lui seul qui doit tracer son chemin malgré les obstacles avec le petit ruisseau qui ferait un grand fleuve (vague idée qui n'a jamais fait ses preuves), mais le fait d'organiser une société où l'individu n'a d'autre choix que d'être écologique car tout est organisé en amont pour qu'il le soit et cela donne plus de responsabilité aux politiques et aux sociétés qu'à l'individu seul.

    Car le tri c'est bien, mais ça n’empêche pas le suremballage ni le fait que peu soit recyclable. Les ampoules basse consommation c'est bien, mais on met partout des écrans publicitaires lumineux, qui fonctionnent 24h/24 et consomment autant qu'une famille. Interdire le glyphosate pour les particuliers c'est bien, mais des millions d'hectares en sont aspergés sur la nourriture et on utilise proprement pire pour le remplacer, vouloir ne se déplacer qu'en autocar c'est bien, mais +99% du territoire n'est pas desservi etc...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    SK69202

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    mais le fait d'organiser une société où l'individu n'a d'autre choix que d'être écologique car tout est organisé en amont pour qu'il le soit et cela donne plus de responsabilité aux politiques et aux sociétés qu'à l'individu seul.
    C'est la définition du pouvoir des régimes totalitaires, on décide, vous exécutez.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Damien49

    Re : Transports de masse écologiques, avion, train, autocar,......

    Vraiment n'importe quoi...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. commande du train d atterrissage d un avion de modélisation
    Par saraviva dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2012, 07h30
  2. Forces sur un train atterrissage avion
    Par nacilep dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 11h02
  3. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50