Bonjour,
Je pratique l'aéromodèlisme au sein d'un club et je désire contruire un avion qui pésera 20/25 kg environ, muni d'un train tricycle rétractable.
Le train principal a pour caractéristique peu courante d'avoir la roue reliée à un bras suspendu (la plupart du temps la roue est fixée à la jambe du train).
Du coup je ne peux avoir beaucoup d'aide de la part des membres de mon club sur sa conception
....... Jc.... Ac........Cc
....... O..... O.........O
....... x.......x........x
........x.......x.....x
........x.......x...x
........x.......x.x
........x.......x
........x....x.x
........x..x...x
..Cj...Ox.....x
........x.......x
........x.......x
........OxxxxOxxxxxO
........Jb.....Ab......R
Jambe du train : Jc à Jb - Extrémités articulées
Bras de roue articulé : Jb à R
Roue : Axe en R
Suspension : Ac à Ab - Extrémités articulées
Compas : Cc à Cj - Extrémités articulées (Le compas de replie pour le rétraction du train)
Articulations fuselage : Jc Ac Cc
Distance Jb.Ab = 0,25 x distance Jb.r
Masse supportée par train : 10 kg
1)
D'après mes calculs, il ressort que si Jc et Ac ne sont pas articulés :
- la suspension supportera au repos une force verticale positive de 40 kg
- La jambe supportera une force verticale négative au point Jb de 40 kg
2)
Le problème se complique puisque Jc et Ac sont articulés et donc sous le poids du fuselage le train a tendance à pivoter autour de Jc et Ac. Le compas supporte donc une force oblique que je cherche à déterminer.
Faut-il tracer
- Une ligne Jc.R qui coupe Cj.Cc en X pour déterminer une première force X.Cc
- Une seconde ligne Ac.R qui coupe Cj.Cc en Y pour déterminer une seconde force Y.Cc
- Et que je fasse la moyenne des 2 forces pour déterminer la poussée due à la rotation que reçoit Cc
- Enfin calculer la résultante des forces agissant en Cc (et donc sur Cj), d'une part en fonction en fonction des 40 kg négatifs calculés en (1), et d'autre part en fonction du calcul ci-dessus qui doit venir en soustraction
3)
Je cherche à calculer les caractéristique du ressort de compression d'un train
Le ressort (exemple) doit supporter une charge de 10kg.
Et l'avion doit supporter un taux de chute de 0,25 m/s amorti sur 0,02m au contact du sol (pneu et sol dur)
L'énergie cinétique que je calcule est de Ec=5(0.25x0.25)=0.3125
soit une force de 0.3125/0.02=15.625Nm ou 1.56kg
Faut-il que mon ressort supporte une charge de 10+1.56=11.56kg pour une compression de 2cm ajoutée à la compression provoquée par la charge initiale.
Soit 2/1.56x10=12,8cm + 2cm = 14,8 cm au total.
Mon raisonnement en (1) me semble bon, est douteux en (2) et se noie dans le brouillard en (3) avec pour seule excuse d'avoir quitté les bancs d'école il y a 50 ans.
Je ne recherche pas un résultat précis mais un ordre de grandeur pour déterminer la résistance des attaches du train au fuselage sans alourdir inutilement l'avion, ainsi qu'un bon amortissement au contact de la piste.
Je vous remercie de vos réponses.
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