Bonjour tout le monde .
Avec mon groupe, on fait un TPE sur les éruptions solaires et les ondes radioélectriques visant à montrer comment une éruption peut perturber la réception d'une radio F.M.
Nous avons bien avance et compris dans l'ensemble, seulement, dans notre partie sur la diffusion d'une onde radio électrique dans l'ionosphère (par réfractions multiples), on bloque sur deux choses .
-Premièrement, lorsqu'on essaye de modéliser cette diffusion de l'onde a travers les différentes couches de la ionosphère par réfractions comme ici :
on se demande comment l'onde redescend en direction de la Terre (et ce qui lui donne cette allure de courbe).
On est parti sur l'idée que des réfractions successives lui donne cette allure... Mais alors que ce passe t-il exactement lorsque l'indice de réfraction devient nul ?! (voir tableau de la page : http://assoc.pagespro-orange.fr/f5zv...0/RM10E04.html qui correspond aux données de la courbe précédente).
-Deuxièmement, nous travaillons sur la radio F.M., or, comme ces ondes sont ultra coutes, la diffusion au sol (groundwave) est impossible (trop petite portée avec des hautes fréquences, d'après ce que nous avons appris). La diffusion utilisée pour la radio F.M est la diffusion ionosphérique. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les propriétés ionosphériques mises en jeu qui influent sur l'onde ? On a en fait du mal a comprendre comment on obtient une zone de couverture alors qu'on a une unique onde émise au départ. Peut-elle alors se diviser ?
Dans ce type de diffusion, existe t-il aussi une zone morte ?
Pourriez vous nous donnez éventuellement quelques distances types (taille de la zone morte, portée de l'émission...).
En vous remerciant d'avance pour votre aide qui nous sera fort précieuse pour cette partie un peu galère sur laquelle on torture nos neurones depuis 2 bonnes heures. A bientôt !
-----