Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?



  1. #61
    f6bes

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?


    ------

    Citation Envoyé par Justefaisle Voir le message
    Par ailleurs, si vous trouvez des définitions de FMU et LUF précise et exacte je suis preneur ;D.
    Bjr à toi,
    Un peu d'anglais:
    LUF Lowest Usable Frequency
    in French
    FMU Fréquence Maxi Utilisable
    A+

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #62
    inviteb01692be

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    Bonsoir.
    Je crois que je vais juste m'intéresser à un modèle particulier dont les longueurs d'onde sont d'environ 10-11 MHz bien que tout ceci soit fort intéressant et mériterait plus d'attention. Pour MUF et LUF... encore plus précis, avec ce à quoi ils correspondent exactement ?
    J'ai lu que le modèle de réception était simple : l'antenne (c'est la même que pour l'envoie ?) capte les ondes et les transmet par fils au récepteur qui va "décoder" le signal pour arriver à un son mécanique (c'est pas moi qui fait la partie sur le traitement donc je m'en arrête là).
    Plus on reçoit d'ondes envoyées, meilleure sera la netteté du signal ?
    Quand je parlais de quelle image pour quel mode de propagation, je parlais de celle-là :

  3. #63
    inviteb01692be

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    Mais, pour un peu plus de sureté encore, avant d'être une onde de ciel, est-ce que l'onde qui sera réflechie est considérée comme une onde sol ?

  4. #64
    inviteb01692be

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    J'ai résolu mes problèmes de MUF et LUF et de comparaison onde ciel et onde de sol. Pour une transmission d'ondes de 10 MHz sur 700-800 Km on utiliserait quoi comme antenne la plus simple ?

  5. #65
    LPFR

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    Bonjour.
    Si ce n'est pas trop tard, pour ce cas, l'antenne la plus simple est une antenne lambda/4, de 7,5 m: un conducteur vertical placé au dessus du sol ou d'un croisillon de fils jouant le rôle de terre. Cette dernière s'appelle une antenne "ground plane".

    Oui, on peut dire que c'est une onde sol. Mais il me semble que c'est d'une inutilité totale.
    Au revoir.

  6. #66
    f6bes

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    Citation Envoyé par Justefaisle Voir le message
    J'ai résolu mes problèmes de MUF et LUF et de comparaison onde ciel et onde de sol. Pour une transmission d'ondes de 10 MHz sur 700-800 Km on utiliserait quoi comme antenne la plus simple ?
    Bjr à toi,
    L'antenne à certes son mot à dire, mais la puissance aussi.
    Ave 1 watts et 1 kw tu fais pas la meme chose pour une meme fréquence et une meme antenne.
    A
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #67
    inviteb01692be

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?


    Bon bah voilà, sur ce ça s'achève la première partie de notre TPE, pour la pré-correction et l'examen blanc (dans 2 semaines).
    Mais vous inquiétez pas vous pourrez encore certainement m'aider après celle-ci . En attendant, je ne peux que vous dire un énorme MERCI pour votre efficacité (je suis parti en pensant que la diffusion des VHF se faisaient dans la ionosphère), ponctualité (en une semaine 60 messages !) et amabilité. Je ne peux hélas rien faire de plus pour vous que de vous citez dans mon TPE.
    A la prochaine, j'espère ! Ciao f6bes, LPFR et Calculair .

    P.S. : Est-ce que les modérateurs pourraient évité de fermer le sujet avant l'examen final ? Ça m'éviterait de devoir réouvrir un sujet sur exactement la même chose.

  8. #68
    f6bes

    Re : Comment fonctionne la diffusion F.M. (dans l'ionosphère)?

    Bjr à toi,
    Les sujets sont RAREMENT fermés.
    Normalement ils restent ouverts à .... perpétuité.
    Pas rare de découvrir de temps en temps des déterrages de plusieurs années en arriére.
    Mais vaut mieux "relancer" par un NOUVEL sujet (question)
    Bon examen
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne la diffusion d'une onde radio ultra-courte (FM) ?
    Par inviteb01692be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 17h13
  2. Diffusion dans un métal...
    Par invite69726edf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 14h05
  3. utilisation de l'ionosphère comme source d'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09
  4. diffusion de la lumière dans le sang
    Par invite8860a4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2004, 10h00