diffusion de la lumière dans le sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diffusion de la lumière dans le sang



  1. #1
    invite8860a4e2

    diffusion de la lumière dans le sang


    ------

    Bonjour,
    j'étudie la diffusion de la lumière, il s'agit en fait d'un laser 975nm dans le sang.Quelqu'un pourrait-il m'aider du point vue théorique.Equation de diffusion?J'ai les courbes expérimentales déjà et donc il me rest à comparer avec la théorie.
    Merci

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Ce que je ne comprend pas c'est : Pourquoi dans le SANG?
    Il y en a plain d'autre des milieux possible.

  3. #3
    invite8860a4e2

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    en fait c'est pour l'étude des lasers médicaux, ceux qu'on utilise pour dans le chirurgie.Donc j'essaye de voir comment se diffuse le laser dans le sang

  4. #4
    Meumeul

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    SAlut,

    comme ca rapide sans vraiment la verifier ca doit etre du :

    d2 X / dt2 = 1 / racine(µ.epsilon) * laplacien(X)

    ou X désigne indépendamment le champ E ou B
    µ la perméabilité du sang
    et epsilon la permittivité du milieu

    sachant que ces valeurs peuvent êtres complexes (5 fois la partie imaginaire donne alors la distance d'atténuation (à 99%) d'une onde plane progressive monochromatique) et dependre de ta fréquence....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8860a4e2

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Merci,
    L'expérience que j'ai faite est:
    J'envoie le laser sur une lame de 100 micrometre d'épaisseur de sang et je regarde à la sortie a différents angle la puissance.J'obtiens une sorte de gaussienne de largeur un peu plus grande que celle du faisceau seul.
    Quel est l'indice du milieu dont tu parles?
    Merci

  7. #6
    invite8860a4e2

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Excuse il s'agit de la permittivité.Comment dois-je faire pour retrouver de façon théorique la courbe que j'ai obtenu?
    Merci

  8. #7
    Meumeul

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Il faudrait vérifier si ca colle avec les dimensions de ton problème, mais tu peux essayer de faire comme pour de la diffraction cad :
    -tu consideres que chaque petit volume de sang se comporte comme une source qui emet dE = l.Eincident.ds
    -tu integre en te placent loin de ta plaque de sang (pour faire un dev limité) et avec un peu de chance trouve un sinus cardinal (sin x / x ) ; tu ajoutes le phenomene de brouillage et je crois que ca tient plus


    ....

    ....

    ....

    Tu as fais des mesures a differentes distances ou pas?

  9. #8
    invite8860a4e2

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    non, à une seuls distance, ça me parissait pas nécessaire.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Si le but du jeu est de connaitre l'intensité du faisceau I(L) une fois que le laser a traversé une épaisseur L de milieu, il y a plus simple. En introduisant L0 une longueur d'atténuation qui dépend du milieu et de la fréquence, on peut montrer facilement que

    I(L) = I(0) exp(-L/L_0)

    Maintenant, tu t'intéresses peut-être à d'autres quantités, comme la distribution d'intensité diffusée en fonction de la direction d'observation ? Ta courbe, elle donne quoi en fonction de quoi ?

  11. #10
    invite8860a4e2

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    Puissance en fonction de l'angle à une distance donné de l'échantillon

  12. #11
    deep_turtle

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    OK. Dans ce cas oublie ce que j'ai dit avant sur l'atténuation c'est pas ça le problème. Ce que tu veux c'est relier ta courbe expérimentale à la composition du milieu ? Chaque constituant va apporter sa propre contribution à ta courbe de diffusion, et à part des généralités sur la physique (qui peuvent être utiles) moi je ne peux pas t'aider davantage et je laisse la place...

    Les généralités, c'est que si le constituant est petit par rapport à la longueur d'onde de la lumière, le phénomène est relativement simple, il s'appelle diffusion Rayleigh et tu peux chercher dans cette direction. Si ce n'est pas le cas (et pour les globules rouges, 7 microns = 7000 nm en cherchant vite sur le net, ce n'est décidément pas le cas), la courbe dépend pas mal de la forme et composition du constituant. J'imagine que tu dois pouvoir trouver des courbes-étalon correspondant à chaque constituant biologique ?

  13. #12
    inviteffa1e107

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    salut osiris

    moi je me suis pas mal intéréssé à la diffusion de surface ces dernier temps
    lors de mes recherche sur le net sje suis souvent tombé sur des papiers concernant la diffusion des molécules
    malheureusement ce n'est pas ca que je cherchait et je ne les ai pas gardée
    mais en farfouillant un peu sur google tu devrais pouvoir les retrouvée
    le mieux c'est de trouver une these, il y a souvent une introduction qui donne les bases et une biblio qui peut etre utile

    voila
    tchô

    asgrim

  14. #13
    Meumeul

    Re : diffusion de la lumière dans le sang

    C'est quoi la taille typique des corpuscule présents dans le sang (pour les comparer à la longueur d'onde) ?

Discussions similaires

  1. zimm plot diffusion de la lumière
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h39
  2. Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture
    Par invite153e7487 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 19h23
  3. altitude et diffusion de la lumière
    Par invite2d7e78eb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 14h49
  4. Diffusion dans un métal...
    Par invite69726edf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 14h05