Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture



  1. #1
    invite153e7487

    Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture


    ------

    Bonjour,

    Un petit saut de microbiologiste dans votre forum de chimiste!

    Existe-t-il une formule ou un moyen pour calculer la concentration en oxygène dans un milieu liquide avec plusieurs paramètres comme la température (fixe), l'agitation (conditionnant l'aération, elle est fixe également dans mon cas), le volume du liquide, etc...

    Merci et bonne journée!
    T.

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture

    Me serais-je trompé de section? (physique serait peut etre mieux) ?

  3. #3
    moco

    Re : Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture

    Il existe des sondes à oxygène que l'on plonge dans la solution à étudier, et qui donne une tension proportionnelle à la teneur en oxygène. En les branchant sur un potentiomètre à haute impédance d'entrée, comme un pHmètre, on peut mesure cette tension, donc la teneur en oxygène dissous dans l'eau. Ces sondes sont en vente dans le commerce. Je sais que les firmes comme Orion ou Metrohm en vendent.

    Ceci dit tu peux aussi titer ton oxygène dissous, en ajoutant du sulfate de manganèse MnSO4 d'abord et ensuite du NaOH. Le précipité est formé de Mn(OH)2 blanc, mais plus ou moins coloré par la présence de MnO2 issu de l'oxydation de Mn(OH)2 par l'oxygène O2 dissous.

    La teneur en oxygène dissous est de 8.8 mg/litre dans l'eau ordinaire à 20°C, en contact avec l'air à pression atmosphérique. A d'autres températures, c'est 14 mg/litre à 0°C, et 6.6 mg à 40°C. Si on double la pression, ces quantités doublent. Si on divise cette pression par 2, la quantité dissoute est divisée par 2 aussi.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture

    Ce n'est pas moi qui a posé la question à laquelle vous avez répondu , mais je vous remercie pour votre réponse qui m'a appris de nouvelles idées .

    Ceci dit tu peux aussi titer ton oxygène dissous, en ajoutant du sulfate de manganèse MnSO4 d'abord et ensuite du NaOH. Le précipité est formé de Mn(OH)2 blanc, mais plus ou moins coloré par la présence de MnO2 issu de l'oxydation de Mn(OH)2 par l'oxygène O2dissous.
    Pour trouver , avec cette méthode , la quantité d'oxygène dissous , il faut déterminer la quantité de dioxyde de manganèse (MnO2) formé . Comment faire pour trouver cette quantité ?
    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite153e7487

    Re : Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture

    Merci pour votre réponse !

    Citation Envoyé par moco
    La teneur en oxygène dissous est de 8.8 mg/litre dans l'eau ordinaire à 20°C, en contact avec l'air à pression atmosphérique. A d'autres températures, c'est 14 mg/litre à 0°C, et 6.6 mg à 40°C. Si on double la pression, ces quantités doublent. Si on divise cette pression par 2, la quantité dissoute est divisée par 2 aussi.
    Y a-t-il un moyen autre qu'expérimental ?

    J'imagine que lorsque l'on fait rentrer un paramètre comme l'agitation continue (vitesse identique tout le long du traitement) du récipient (et donc son aération constante), cela devient difficile. Mon liquide n'est également pas de l'eau, cela doit varier... Merci de votre réponse en tout cas!

    T.

  7. #6
    moco

    Re : Diffusion de l'oxygène dans milieu de culture

    Pour doser la quantité de MnO2, on ajoutes un excès d'acide pour détruire Mn(OH)2, et arrêter l'oxydation par l'air, puis on ajoute un excès de KI. MnO2 réagit avec KI pour former I2. On titre la quantité de I2 avec du thiosulfate.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  2. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  3. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  4. Diffusion de la culture du feu
    Par invite26fdb8d6 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 08h30
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08