[Biologie végétale] Milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Milieu de culture



  1. #1
    invite697143b8

    Milieu de culture


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais mettre en culture chez moi des graines sauvages de divers varietées et observer la germination ainsi que les premières étapes de la croissance.

    Pour cela, j'ai besoin d'un milieu de culture gelosé avec tout ce dont les plantes on besoin pour croître dans les conditions optimales.


    Auriez vous une "recette de cuisine" pour fabriquer ce milieu à partir d'ingrédients que l'on trouve dans une cuisine standart ?
    (J'avais entendu parler d'un mélange avec de la farine et d'autres ingrédients ... Donc il me semble que c'est possible d'obtenir un bon résultat).

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Milieu de culture

    Salut

    il y a pas mal de graines qui se contentent d'eau pour germer il me semble.

    Yoyo

  3. #3
    invite697143b8

    Re : Milieu de culture

    Bonjour,

    Oui, en effet, j'ai deja regardé la germination d'un certain nombre de graines sur un simple papier buvard impreigné d'un peu d'eau.
    On peut très simplement essayer diverses conditions de cette manière (incidence de la lumière, temperature, eau ...).

    Ce que j'aimerais desormais, c'est observer plus loin, notamment le développement de l'appareil racinaire à quelques semaines (donc la meilleur solution possible est à travers un gel transparent. C'est aussi possible en terre mais il faudra sortir la plante à chaque fois, et on perd la notion d'évolution dans l'espace).

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Milieu de culture

    Tu sais que tu peux aussi faire de la culture hydroponique, c'est une culture en milieu liquide ca marche très bien si tu as aére la solution et du coup tu observes la croissance des racines.
    C'est ce que je fais au labo, je suis la croissance de mes racines en fonction du temps grâce a un microcope couplé à un appareil photo. Ca me donne des vidéos où on voit la racine grandir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4b53524

    Re : Milieu de culture

    De mes souvenirs de TP de BTS, pour observer la dédifférenciation / redifférenciation chez le Saint-Paulia, on cultivait en tube falcon un morceau de feuille sur gélose MS (ou HMS, mon souvenir est confu), une gélose transparente qui se déshydratait très lentement. Le problème c'est que ce milieu coûte très cher car contenant des phyto-hormones !

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Milieu de culture

    et oui le milieu MS ( Murashige et Skoog) ca coute super cher et puis en condition stérile ca marche mieux pour éviter des contaminations

  8. #7
    invitee39859ef

    Re : Milieu de culture

    on peut aussi le fabriquer soit même si on a tous les produits nécessaire.
    ce milieu est très efficace, je m'en suis servi pour cultiver in vitro des dionée et des saints paulia
    Macroéléments: NH4NO3 nitrate d’ammonium 1650 mg.L-1
    KNO3 nitrate de potassium 1900mg.L-1
    CaCl2 H2O chlorure de calcium 440 mg.L-1
    MgSO4 7 H2O sulfate de magnésium 370 mg.L-1
    KH2PO4 phosphate de potassium 170 mg.L-1
    Microéléments : H3BO3 acide borique 6,2 mg.L-1
    MnSO4 4 H2O sulfate de manganèse 22,3 mg.
    ZnSO4 7 H2O sulfate de zinc 8,6 mg.L-1
    Kl iodure de potassium 0,83 mg.L-1
    Na2MoO4 2H2O molybdate de sodium 0,25 mg.L-1
    CuSO4 5 H2O sulfate de cuivre 0,025 mg.L-1
    CoCl2 6 H2O chlorure de cobalt 0,025 mg.L-1
    Fer : FeSO4 7 H2O sulfate de fer 278 mg.L-1
    Na2 EDTA 2H2O 3,72 mg.L-1


    A ce mélange, on ajoute : saccharose 200mg.L-1
    Agar agar 100mg.L-1

Discussions similaires

  1. [microbiologie] milieu de culture
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 21h59
  2. [Microbiologie] Milieu de culture (TS)
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  3. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  4. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...