Bonjour à tous.
Je suis étudiant en médecine ( p1 ) et nous venons d'avoir un cours sur la muqueuse intestinale. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quelque chose et malheureusement impossible de revoir la prof avant le concours...
Nous avons dit que, pour protéger les cellules souches des mutations éventuelles, le brin d'ADN néoformé se dirigeait vers la cellule fille entrant en voie de différenciation, et le brin natif restait dans la cellule fille gardant son phénotype de cellule souche ( jusque là tout va bien).
Puis on a parlé d'une expérience mettant en évidence ce phénomène : on dispose dans le milieu une base marquée radioactivement ( tritiée ). D'après moi il sera logique que la radioactivité soit retrouvée par suite dans les cellules se dirigeant vers le haut des glandes de Lieberkhün ( cellules qui entrent en voie de différenciation ) et non dans les cellules restant dans le fond des cryptes ( cellules souches ). Or la prof nous a dit le contraire....
Est-ce moi qui ne comprend pas bien...? Ou bien la prof s'est trompée ( ce qui serait possible vu le chahut pendant ce cours... )...
Merci beaucoup
-----