Bonjour j'ai un compte rendu de TP de génétique qui me pose problème.
Dans ce TP on veut étudier une souche mutante pour 3 caractères chez la drosophile. On dispose de 2 types de drosophiles : des sauvages(homozygotes) aux yeux rouges [R], aux ailes rondes[C] et aux soies longues[L] et des mutantes(homozygote) aux yeux blanc[r], aux ailes coupées[c] et aux soies courtes[l]
On a d'abord effectué 2 croisements :
Un entre des femelles mutantes x males sauvages (croisement A)
l'autre en sens inverse : femelle sauvages x males mutants (croisement B)
On obtient pour les F1A des femelles de phénotype sauvage, des male de phénotype mutant(donc l'inverse du départ)
Pour F1B on obtient le phénotype sauvage pour tous les individus.
Je pense que l'on peut en déduire que les gènes sont donc sur le chromosome X et que les allèles dominant seront ceux du (ou des) gène(s) du phénotype sauvage.
Mais c'est aprés que j'ai du mal a comprendre.
On choisit d'étudier seulement les F1A (dailleur il faudrait justifier notre choix, et je ne sais meme pas pourquoi on a pris ceux la plutot que les autres)
Donc on effectue un croisement entre ces individus, et l'on obtient des F2A avec 8 phénotypes différents.
[R] [L] [C] (sauvage) : 26%
[R] [L] [c] : 3%
[R] [l] [C] : 13%
[R] [l] [c] : 9%
[r] [L] [C] : 8%
[r] [L] [c] : 11%
[r] [l] [C] : 4%
[r] [l] [c] (mutant) :26%
Et grace à cela il faut que je détermine le nombre de gènes par caractère(s) en jeux dans ce croisement, et je ne sais pa comment m'y prendre, je trouve ces proportions bisares...
Je doit ensuite déterminer si ces gènes sont liés ou non et faire la carte génétique si ils le sont.
Voila donc si quelqu'un a à peu prés compris mon problème et si il y a possibilité de m'aider cela me rendrait un grand service. Merci d'avance
-----