[Génétique] Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.



  1. #1
    invitebbdca582

    Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.


    ------

    Bonjour j'ai un compte rendu de TP de génétique qui me pose problème.

    Dans ce TP on veut étudier une souche mutante pour 3 caractères chez la drosophile. On dispose de 2 types de drosophiles : des sauvages(homozygotes) aux yeux rouges [R], aux ailes rondes[C] et aux soies longues[L] et des mutantes(homozygote) aux yeux blanc[r], aux ailes coupées[c] et aux soies courtes[l]

    On a d'abord effectué 2 croisements :
    Un entre des femelles mutantes x males sauvages (croisement A)
    l'autre en sens inverse : femelle sauvages x males mutants (croisement B)

    On obtient pour les F1A des femelles de phénotype sauvage, des male de phénotype mutant(donc l'inverse du départ)
    Pour F1B on obtient le phénotype sauvage pour tous les individus.
    Je pense que l'on peut en déduire que les gènes sont donc sur le chromosome X et que les allèles dominant seront ceux du (ou des) gène(s) du phénotype sauvage.

    Mais c'est aprés que j'ai du mal a comprendre.

    On choisit d'étudier seulement les F1A (dailleur il faudrait justifier notre choix, et je ne sais meme pas pourquoi on a pris ceux la plutot que les autres)
    Donc on effectue un croisement entre ces individus, et l'on obtient des F2A avec 8 phénotypes différents.
    [R] [L] [C] (sauvage) : 26%
    [R] [L] [c] : 3%
    [R] [l] [C] : 13%
    [R] [l] [c] : 9%
    [r] [L] [C] : 8%
    [r] [L] [c] : 11%
    [r] [l] [C] : 4%
    [r] [l] [c] (mutant) :26%

    Et grace à cela il faut que je détermine le nombre de gènes par caractère(s) en jeux dans ce croisement, et je ne sais pa comment m'y prendre, je trouve ces proportions bisares...
    Je doit ensuite déterminer si ces gènes sont liés ou non et faire la carte génétique si ils le sont.

    Voila donc si quelqu'un a à peu prés compris mon problème et si il y a possibilité de m'aider cela me rendrait un grand service. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.

    Il me semble que si tu prends chaque caractère un a un et que tu analyses les proportions, tu trouveras les modes de transmissions des allèles et le nombre de gène mis en jeux.

    Ensuite, a partir de ces déductions, tu dois pouvoir faire un maxi tableau de gamète géant qui te permettra de retrouver tes proportions.

    Tu vois à peu près ?

  3. #3
    invitebbdca582

    Re : Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.

    J'ai éssayé d'analysé les proportions caractère par caractère comme tu as dit, je trouve environ 50% de sauvage et 50% de mutants pour un caractère donné.

    Je ne sais pa si cela est normal, mais si j'ai raisonné comme il faut au niveau théorique sur le monohybridisme dans le cas d'un chromosome X je devrais trouver en effet 50% de chaque phénotype, pour un caractère.

    mon raisonnement :
    croisement 1 : femelle (Xa/Xa) x male (XA/Y) = XA/Xa, XA/Xa, Xa/Y, Xa/Y

    croisement 2(les individus obtenu précedemment croisés entre eux) :
    femelle (XA/Xa) x male (Xa/Y) = XA/Xa, Xa/Xa, XA/Y, Xa/Y
    donc 50% de [A] et 50% de [a] ce qui serait cohérent avec mes résultats expérimentaux...

    Donc l'hypothèse que je dois vérifier par un test de chi² est donc :il y a un gène par caractère.
    ai-je eu la bonne démarche?
    merci

  4. #4
    invite8ffd8475

    Re : Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.

    slt!
    j'ai à faire le meme tp que toi et j'en suis rrivé au meme niveau que toi. Pour déterminer le nombre de gène je suis partie de l'hypothèse:1 gène code pour les yeux et après je pense qu'il faut faire la meme chose pour les soies et les ailes.le pb c'est qu'il faut faire un ki2 pour savoir si l'on rejete ou non l'hypothèse de départ.J'ai donc fait un tableu de croisement entre une femelle Xm/X+ et un male Xm/Y ce qui me donnerait comme toi théoriquement 1/2[m] et 1/2[+]. cela me ferait donc un ddl égal à 1.le pb c'est que pour mes observations ca marcherait mais pas pour ceux de la prof. Je ne sais donc pas si je suis sur la bonne voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffd8475

    Re : Croisement drosophiles, étude de 3 caractères.

    en fait c bon j'ai résolu mon pb c'est que je prenais un ddl égal à 1 alors qu'il faut que je prenne un ddl égal à 7

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisements de drosophiles et lois de Mendel
    Par invite42d36be8 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2008, 14h43
  2. [Génétique] Drosophiles de lignée pure
    Par invitea6f3db07 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2008, 14h30
  3. [Génétique] Pigmentation des yeux de drosophiles
    Par invite4f573f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h25
  4. [Génétique] devoir croisement de drosophiles
    Par dragao93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 06h36
  5. TPE : expérience : irradiation de drosophiles
    Par invite30d4e642 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/01/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...