[Génétique] Drosophiles de lignée pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Drosophiles de lignée pure



  1. #1
    invitea6f3db07

    Unhappy Drosophiles de lignée pure


    ------

    Je Bloque pour la première question de mon devoir

    On croise des drosophiles de lignée pure : les mères ont les yeux normaux, les pères les yeux "bar" c'est à dire réduit à une mince barre verticale.

    La génération F1 comprend des femelles aux yeux réniformes, intermédiaires entre ceux des parents, et des mâles aux yeux normaux.

    1- Interpréter ces résultats.


    J'ai du mal à comprendre les femelles aux yeux réniformes je vois pas ce que c'est du coup je bloque pour interpéter !!

    merci


    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Drosophiles de lignée pure

    d'après google, "réniforme" veux dire en forme de rein , ça t'aide n'est-ce pas?
    Plus sérieusement, l'énoncé t'indique "intermédiaires entre ceux des parents" et c'est suffisant pour savoir ce que cela signifie en terme de génétique!

  3. #3
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    En faite elle a pris l'alléle muté du père et un alléle muté mais récessif de la mére ?

  4. #4
    piwi

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Ca n'a pas l'air très au point chez vous la génétique.

    Ecrivez les génotypes et voyez ce que cela donne. On vous dit que les mouches sont de lignée pure, la femelle n'a pas d'allèle mutant.
    C'est quoi la génération F1?
    Le fait que l'on fasse une distinction entre male et femelle a t il un sens?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    ben la génération F1 c'est les enfants du pére et le mére non?

    oui ça à un sens je pense !!

  7. #6
    piwi

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Oui c'est bien cela. Ce sont les enfants du père et de la mère. Dés lors, deux choses, si vous pensez que faire le distinguo entre male et femelle a du sens, quelle conclusion pouvez vous tirer quant à la dichotomie des phénotypes?

    Un phénotype intermédiaire signifie qu'il est entre la gravité du mutant et le normal. Cela ne suggère t il pas quelque chose au niveau de l'expression des gènes?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    la fille a donc comme phénotype l'alléle muté dominant et l'alléle sain récessif?

  9. #8
    piwi

    Re : Drosophiles de lignée pure

    déjà c'est pas son phénotype mais son génotype et ensuite, pensez vous vraiment qu'un allèle domine l'autre au vu du phénotype intermédiaire que vous observez?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    cest pour sa je vois pas trop trop :s

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Il n'y a pas que des alléles dominants et des alléles récessifs. Il existe aussi des allèles codominant qui conduit à un phénotype intermédiaire ou bien des allèles semi-dominants, où les deux protéines des deux allèles sont exprimés (ex: groupe sanguin AB).

    Pense aussi qu'il existe des chromosome sexuel même chez ces petites mouches.

  12. #11
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    ah oui d'accord !!
    vu que je fais des cours de SVT , physique et chimie par correspondance je vien demander de l'aide car face à mes livres je ne comprends pas toujours tout :s !!

    oui je sais qu'il y a les chromosomes sexuels mais euh un mâle qui donne des femelles malade je vois pas bien

  13. #12
    inviteb79b6ae1

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Bon ta femelle est X/X au niveau des chromosomes sexuel et ton mâle X/Y. Tu fais l'hypothèse (que tu confirme à la fin de l'exercice) que le gène pour l'oeil se trouve sur le chromosome X, que ta femelle est homozygote (allèle Yn, par exemple). le male lui possèdent l'allèle Yb=yeux bar.
    Lors du croisement tu as 1/2 de femelle et 1/2 de male (cf cours). Si tu fais un tableau de croissement tu as:
    X de la mère + X du père = donne une femelle
    X de la mère + Y du male = donne un male

    Ensuite je pense que tu devrais tous trouver car tu as les allèles.
    Courage...

  14. #13
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    ok merci beaucoup !!

  15. #14
    invite090961bf

    Thumbs up Re : Drosophiles de lignée pure

    [slt, dans ton exercice ,tu as un croisement qui n'est pas lié au sex c à d pas sur les gonosomes ,c'est croisement entre une femmelle de génotype homozygote et un male de génotype homozygote,les deux sont recessif ,alors chaqu'un produirat une seule gamete et la F1 sera d'un genotype heterozygote.

  16. #15
    inviteb79b6ae1

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Citation Envoyé par ibtissem-31 Voir le message
    [slt, dans ton exercice ,tu as un croisement qui n'est pas lié au sex c à d pas sur les gonosomes ,c'est croisement entre une femmelle de génotype homozygote et un male de génotype homozygote,les deux sont recessif ,alors chaqu'un produirat une seule gamete et la F1 sera d'un genotype heterozygote.
    Pourquoi il y a alors une différence entre la femelle et le male.
    La F1 n'est pas homogène il ya une ségrégation au niveau du sexe...
    Merci pour me confirmer ma bétise

  17. #16
    invite090961bf

    Re : Drosophiles de lignée pure

    il faut que tu revise bien les lois de mendel et tu va conprendre , sa n'a rien avoir ac le sex et ni ac la difference entre les parents

  18. #17
    piwi

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Je ne suis pas certain de bien comprendre à qui tu conseilles de revoir ses cours de génétique.
    Cependant, la dernière partie de l'intervention me fait penser que tu devrais te donner ce conseil à toi même.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    et donc je dois comprendre quoi ? je dois revoir la loi de mendel ou pas ?

  20. #19
    inviteb79b6ae1

    Re : Drosophiles de lignée pure

    Je crois qu'il parlait plutot à moi. J'attend qu'il répond moi je confirme ce que je pense.
    Mais ce type d'exercice se trouve toujours dans un livre.

  21. #20
    invitea6f3db07

    Re : Drosophiles de lignée pure

    comment peut on obtenir des femelles à yeux "bar" à partir d'individus étudiés précédemment?

  22. #21
    piwi

    Re : Drosophiles de lignée pure

    En croisant les hétérozygotes entre eux.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Pigmentation des yeux de drosophiles
    Par invite4f573f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h25
  2. [Génétique] devoir croisement de drosophiles
    Par dragao93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 06h36
  3. [Divers] évolution de la lignée humaine
    Par invitec303dd41 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 11h30
  4. TPE : expérience : irradiation de drosophiles
    Par invite30d4e642 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/01/2007, 21h19
  5. Utilisation de lignée DT40 du poulet
    Par invitede312dde dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...