Bonsoir,
Voila, vaste thème. Aussi j'aurais quelques questions. Mais avant je voulais savoir si la représentation que je me fais de l'apoptose dans le système immunitaire n'est pas erronée.
Alors l'apoptose des lymphocytes B a lieu dans dans la moelle osseuse rouge dès lors que celui ci reconnait les antigène du soi.
L'apoptose des LT se fait dans le thymus lorsque ceux-ci reconnaissent les antigènes du soi présentés sur le CMH1 ou lorsqu'ils ne reconnaissent pas le CMH 1 ou le CMH 2.
Ensuite je ne vois que la cytotoxicité des Lt CD 8 et des Natural killer qui pourraient induire l'apoptose. Celle ci se faisant par l'introduction de granzymes dans les cellules infectées. Ces granzymes court-circuitent la voie des caspase et induit fortement l'apoptose. Pourtant dans plusieurs bouquins je vois que les LT CD 8 et natural killer perforent les cellules infectées ce qui provoque l'entrée d'ions dans les cellules et leur éclatement par choc osmotique, donc point d'apoptose.... alors où est ce que je me plante là??
Y a t'il d'autre mécanisme de contrôle de l'apoptose par le système immunitaire ( sous réserve que cellui que je site soit effectivement un contrôle de l'apoptose ! )
-----