Longuer d'onde des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Longuer d'onde des atomes



  1. #1
    hterrolle

    Bonjour,

    Je me posais la question suivante.

    Y a t'il un tableau de Mendeleivev ont les longuers d'ondes de atomes serait precisé.

    Est ce que les longeur d'onde des atomes auugmente proportionnellement a leur taille.

    Est que les photons de l'atome d'hydrogène sont plus ou moins énergétique que ceux d'atome plus lourd ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vince

    Bonjour

    les atomes n'ont pas de longueur d'onde, sans doute veux-tu parler des raies d'absorbtion..?

  3. #3
    Evil.Saien

    Plutot d'emission de pense...

  4. #4
    inviteca4b3353

    Salut,

    LES longueurs d'ondes caractéristiques des atomes sont celles correspondant aux différentes transitions possibles des électrons entre les niveaux d'énergie de l'atome. Il n'y en a donc pas qu'une mais un très grand nombre (une infinité en théorie). Tu peux retrouver des tables de ces longueurs d'ondes dans des livres de spectroscopie atomique.

    @bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Merci c'est ce que je pensais mais n'en étais pas vraiment sur.

    Je re-pose donc la question sous un nouvelle angle.

    Il me semble donc qu'il ne soit possible que de détecter la caractéristique ondulatoire d'un atome par l'enssemble de sont rayonement, par spectroscopie. Une sorte de photo d'identité de l'atome.

    Mais q'en est il des raies observé ? a quoi coresponde t'elle ?
    Est 'il possible d'additionner c'est différentes raies ?

    Se sera tout pour le monment.

    Merci. J'espére que le sujet plaira.

  7. #6
    invitee369853d

    ben les raies represnetent le spectre d'emission ( ou d'absorption ) c'est a dire les energies des photons emis ( ou absorbés ) par l'atome.
    En gros, dans un atome, seul certains photons ( certaines longueurs d'onde donc energie ) sont accessibles ( pour l'emission ou l'absorption ), ce qui represente les sauts d'energie des electrons de la structure, et ces energies sont caracteristiques de l'atome que l'on regarde ( une sorte de signature ).

    J'espere t'avoir aidé un peu...

  8. #7
    vince

    Je reprends :

    Un atome est composé d'un noyeau entouré d'électrons.
    Lorsque un atome est éclairé par un flux lumineux il interagit avec les photons lumineux.
    Le principe de base de l'interaction est le suivant :

    Lorsqu'un photon de longueur d'onde L arrive sur l'atome, son energie est absorbée par les électrons.
    Les électrons sont alors dans un état énergétique haut, on dit aussi qu'ils sont "excité".
    En se desexcitant, les électrons rendent l'energie du photon : cette retrocession se traduit par l'émission d'un photon identique de longueur d'onde L.
    La longueur d'onde L est propre à chaque atome L=430,8*nm pour le Fer ou L=610nm pour le mercure par exemple.

    Ainsi si j'éclaire un nuage de gaz inconnu avec une lumière blanche, la lumière que je recueille en sortie va posséder des "trous" de longueur d'onde correspondant aux raies d'absorption des atomes présents dans le gaz. Si je possède un table d'absorption, je pourrais alors identifier le gaz.

    Est-ce clair?

  9. #8
    inviteca4b3353

    Salut,

    Lorsqu'un photon de longueur d'onde L arrive sur l'atome, son energie est absorbée par les électrons.
    Ceci est vrai uniquement si l'énergie du photon correspond à l'écart énergétique entre deux états, d'où l'observation de raies discrètes.

    En se desexcitant, les électrons rendent l'energie du photon : cette retrocession se traduit par l'émission d'un photon identique de longueur d'onde L.
    Pas nécessairement, la chute de l'électron d'un état excité vers un état plus fondamental peut aussi se faire en cascade en passant par des niveaux intermédiaires. On observe ainsi souvent plus de raies en émission qu'en absorption.

    Mais q'en est il des raies observé ? a quoi coresponde t'elle ?
    Est 'il possible d'additionner c'est différentes raies ?
    Comme il a déjà été écrit, elles représentent les différents niveaux énergétiques des électrons de l'atome. Pour ce qui est de les additionner, je dirai dans un certain sens que c'est possible, mais que cette somme est soumise à conditions. En effet, une analyse détaillée et pénible en mécanique quantique permet de définir des règles de sélection pour les transitions électroniques. Ainsi certaines raies ne sont pas émises ou absorbées bien que l'écart en énergie des niveaux corresponde.

  10. #9
    vince

    Citation Envoyé par Karibou Blanc
    Salut,

    Lorsqu'un photon de longueur d'onde L arrive sur l'atome, son energie est absorbée par les électrons.
    Ceci est vrai uniquement si l'énergie du photon correspond à l'écart énergétique entre deux états, d'où l'observation de raies discrètes.

    [quote:cdace98edf]En se desexcitant, les électrons rendent l'energie du photon : cette retrocession se traduit par l'émission d'un photon identique de longueur d'onde L.
    Pas nécessairement, la chute de l'électron d'un état excité vers un état plus fondamental peut aussi se faire en cascade en passant par des niveaux intermédiaires. On observe ainsi souvent plus de raies en émission qu'en absorption.

    [/quote:cdace98edf]

    Comme tu l'auras remarqué, j'ai essayé de faire simple

  11. #10
    DonPanic

    Slu
    @hterrolle
    Ce site est ce qu'il y a de plus complet sur les propriétés des atômes,
    si tu anglicises, tu y trouveras peut-être ton bonheur

  12. #11
    hterrolle

    Merci pour le site. C'est très interressant.

    Est ce que les électron d'une même couche vont emmetre le même spectre, la même longeur d'onde. Ou au contraire que chaque électron indépendament de sa couche va emmtre un spectre ou une longeur particulière.

    Merci

  13. #12
    inviteca4b3353

    Salut,

    Si tu es à l'aise avec l'anglais, je te propose la lecture de ce site qui t'apprendra tout ce que tu désires savoir sur la structure des atomes et leurs interactions avec la lumière (sans rentrer dans trop de détails).

    http://www.colorado.edu/physics/2000/index.pl

    rubrique Science Trek puis Quantum Atoms.

    Bonne lecture.

  14. #13
    invite4b55df75

    Re : Longuer d'onde des atomes

    je sais pa trop mai pour un tipe j avais besoin des longueurs d onde de molecule et j ai trouve le site spectra online

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Stabilité des atomes
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 13h11
  3. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  4. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  5. Liaison des atomes
    Par hterrolle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2004, 23h32