Le fiasco de la route photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le fiasco de la route photovoltaïque



  1. #1
    ecolami

    Le fiasco de la route photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    L'entreprise COLAS a mis en service un tronçon prototype de route photovoltaïque https://www.capital.fr/economie-poli...trophe-1345546
    EXTRAIT
    La plus grande route solaire du monde, inaugurée en décembre 2016 dans l’Orne à Tourouvre-au-Perche par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, tourne au fiasco.

    Cette portion d’un kilomètre, constituée de 2.800 panneaux photovoltaïques collés au sol, a été financée à hauteur de 5 millions d’euros par des fonds publics. Elle devait produire 149.459 kilowattheures (kWh) à l’année : en 2018, elle était loin de ce chiffre, avec 78.397 kWh.
    (........................)
    Ouest-France a révélé fin mai que cette route serait entièrement refaite, avec le remplacement de tous les panneaux photovoltaïques sur une portion qui sera réduite de 300 mètres. Le coût de ces travaux n’a pas filtré.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    sincèrement , c'est une idée à l'ac

    soutenue par une ancienne ministre , ceci expliquant cela
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    alors la, c'était évident que c'était pas une bonne idée.... y'en a qui doutent de rien quand même....
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    penthode

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    tant qu'il s'agit de l'argent du con-tribuable..... tout est permis !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Ca fait partie des conséquences attendues d'un discours qui est devenu dominé par l'affectif, l'irrationnel, et l'absence de justification scientifique ... remarquez que c'est dans ce genre de discours que les hommes et les femmes politiques sont le plus à l'aise.

  7. #6
    penthode

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    ce qui contribue à leur décrédibilisation ( plus facile à écrire qu'à dire ) calamiteuse !

    les récents exemples de Rouen en sont l'exemple.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    polo974

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Archi3

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Si ils la réduisent à chaque fois qu'ils la changent, au moins sa longueur tendra exponentiellement vers zéro

  10. #9
    polo974

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    en 2018, elle était loin de ce chiffre, avec 78.397 kWh.
    et encore, là, c'était pas le pire: en 2019 (quasi finie pour le soleil): 43.900 kWh

    https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisat...l=routesolaire (onglet production)


    https://www.youtube.com/watch?v=rpwx-8s1M38
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Archi3

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Vivement qu'on installe des éoliennes en pleine mer pour arrêter toute cette gabegie !!

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    j'ai roulé dessus en 2017, ça paraissait sympa,
    l'idée est bonne mais je pense plutot pour des parkings voitures ou la recharge se ferait la nuit

  13. #12
    Dynamix

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Salut

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    l'idée est bonne
    Moi , l' idée de faire passer des voitures sur des panneaux solaire me parait totalement stupide (et je ne suis pas le seul)
    En plus du cout du kWh exorbitant .

  14. #13
    antek

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    C'est con de tout défaire et refaire, alors qu'il suffit de l'interdire aux véhicules.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    ecolami

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Vivement qu'on installe des éoliennes en pleine mer pour arrêter toute cette gabegie !!
    Dans le Canard Enchaine un article explique le cout exorbitant de ces éoliennes par rapport a leur version terrestre: je n'ai pas ouvert une discussion là-dessus parce que c'était uniquement economique (ou financier)

  16. #15
    ecolami

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ca fait partie des conséquences attendues d'un discours qui est devenu dominé par l'affectif, l'irrationnel, et l'absence de justification scientifique ... remarquez que c'est dans ce genre de discours que les hommes et les femmes politiques sont le plus à l'aise.
    La raison est sans doute davantage due a leur ignorance des questions techniques ou scientifiques: ils sont alors incapables de savoir quand on leur raconte des bobards ou non. (l'affaire des avions renifleurs ou un type avait fait croire que l'on pouvait chercher du pétrole en avion en reniflant les traces de pétroles dans l'air est un exemple caricatural).
    On doit a Ségolène Royal d'autres fiascos avec les voitures electriques blue car, avec les tarifs d'autoroute qu'elle a bloqué et ou ensuite l'état a du payer une compensation, quant a l'Ecotaxe je ne sais sic'est elle qui en avait eu l'idéee mais en tout cas c'est elle qui a arrêté sa mise en oeuvre (me semble-t-il)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    La discussion ne porte pas sur les éoliennes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Archi3

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Effectivement la discussion ne porte pas sur les éoliennes, elle porte sur l'histoire de la route photovoltaïque. Mais l'histoire de la route photovoltaïque est intéressante comme illustration de la façon dont les décisions politiques sur l'énergie sont prises, c'est à dire en se fichant royalement de faire des estimations économiques et techniques élémentaires , et en privilégiant l'aspect symbolique, mais inutile (pour simplifier : dès qu'on peut afficher un chiffre de CO2 économisé, ça justifie de le faire). J'ai juste mentionné les éoliennes en mer comme un prochain exemple possible du même genre de comportement...

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    J'ai juste mentionné les éoliennes en mer comme un prochain exemple possible du même genre de comportement...
    Voir celles que l'on veut mettre en place entre Groix et Belle-île...fin du HS.

    Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas surpris du fiasco...cela me semblait peu réaliste eut égard aux chiffres espérés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    barda

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Effectivement la discussion ne porte pas sur les éoliennes, elle porte sur l'histoire de la route photovoltaïque. Mais l'histoire de la route photovoltaïque est intéressante comme illustration de la façon dont les décisions politiques sur l'énergie sont prises, c'est à dire en se fichant royalement de faire des estimations économiques et techniques élémentaires , et en privilégiant l'aspect symbolique, mais inutile (pour simplifier : dès qu'on peut afficher un chiffre de CO2 économisé, ça justifie de le faire). J'ai juste mentionné les éoliennes en mer comme un prochain exemple possible du même genre de comportement...
    Ce n'est pas l'aspect symbolique qui est spécialement privilégié, mais surtout l'aspect électoraliste (très ciblé pour ce qui concerne la "route photovoltaïque", comme dans tout bon marketting) et donc l'aspect médiatique; ce qui importe le plus pour le (ou la, dans ce cas) commanditaire, ce n'est pas ce que rapportera la chose en termes d'énergie ou de finances, c'est ce que cela rapportera en termes d'apparitions médiatiques…

  21. #20
    AD 44

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Bonjour,

    De quoi alimenter les forums internet (à défaut d alimenter les appareils électriques).


    https://www.google.com/amp/www.lepar...19-8135115.php
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    minushabens

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    je ne comprends pas pourquoi on aurait particulièrement chaud aux fesses en s'asseyant sur ces bancs: logiquement ils devraient être plus froids qu'un banc ordinaire puisqu'une partie de l'énergie entrante sert à produire de l'électricité au lieu de chauffer le banc.

  23. #22
    AD 44

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Ben oui... Absolument !

    N en reste pas moins, qu il faut tout de même s ennuyer fermement pour en arriver à imaginer un truc pareil!!!

    Un capteur solaire sur lequel on fait de l ombre (que l on empêche de produire) en s asseyant dessus...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    Archi3

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi on aurait particulièrement chaud aux fesses en s'asseyant sur ces bancs: logiquement ils devraient être plus froids qu'un banc ordinaire puisqu'une partie de l'énergie entrante sert à produire de l'électricité au lieu de chauffer le banc.
    parce qu'ils sont noirs au lieu d'être clairs ...

  25. #24
    ecolami

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Bonjour,
    Ce qui est particulièrement stupide avec ces bancs est de n'avoir pas mis ces capteurs en hauteur pour former un parasol.

  26. #25
    trebor

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui est particulièrement stupide avec ces bancs est de n'avoir pas mis ces capteurs en hauteur pour former un parasol.
    Bonsoir,

    Je pense la même chose, au moins en cas de pluie on est à l'abri avec une meilleure production d'électricité, mais de l'entretien pour un nettoyant périodique (et un chômeur de moins), d'une pierre deux coups.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    ecolami

    Re : Le fiasco de la route photovoltaïque

    Bonjour,
    Un échantillon de route photovoltaïque existe a la Défense Coubevoie prés du siège de la société COLAS. Le tronçon doit faire environ 200m et un affichage lumineux indique la puissance, l'énergie et le temps d'insolation. Apparemment l'affichage fonctionne toujours mais la production d'électricité un jour de beau temps est nulle!
    Quand on voit l'état de la route ça s'explique. Déja avec la saleté qui s'est déposée et les panneaux dont certains semblent fendus et on pris l'eau (et la retiennent bien!!)on ne s'étonne plus. Pour les parties en bon état on ne se rend pas tout de suite compte qu'il y a des panneaux photovoltaïques: on ne voit presque pas le réseau de grilles collectrices d'électricité.

Discussions similaires

  1. NGC 2403 ou la soirée fiasco.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2009, 11h19
  2. route
    Par saarah dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 21h34