Bonjour,
Quand je vois l'opposition que rencontre les aménagements tels les barrages, les moulins, les mines, les lignes électriques je me dis qu'HEUREUSEMENT que l'écologie et ses préoccupations ne sont pas apparues a l'aube de l'humanité!
Sinon nous n'aurions pas de METAL ni TOUT ce que son existence a rendu possible. L'électricité n'existerai pas sans parler de l'électronique... On peut developper davantage les inconvénients. On n'en serait encore à l'âge de pierre, les tissus n'existeraient pas....
Aujourd'hui dés que la construction d'un barrage est prévue il y a une levée de boucliers , idem pour une mine, pour une ligne électrique haute tension, pour des éoliennes. (l'enterrement des lignes a haute tension coute non seulement une fortune -c'est 100 fois plus cher- mais occasionne des PERTES d'énergie)
Dans le cas des mines il faudrait qu'elles ne produisent AUCUN déchet, qu'elles n'emploient pas d'eau....
En France et en Europe le durcissement des contraintes environnementales et des normes a eu pour conséquence la disparition progressive et inéluctable de pans entiers de notre industrie. Comme il fallait pourtant bien continuer à produire, les industries et le SAVOIR FAIRE ont été DELOCALISES dans des pays beaucoup moins regardants.
Résultat global (au niveau de la planète) la pollution n'a non seulement pas disparu mais augmenté pour 2 raisons: 1°il faut TRANSPORTER chez nous ce que nous produisions avant sur place, 2° les normes environnementales dans ces pays sont soit inexistantes soit bien moins contraignantes.
Pour beaucoup d'écologistes la règle est de déplacer les problèmes, surtout pas de les résoudre.
-----