Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol



  1. #1
    pichonneau

    Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol


    ------

    Bonjour,
    Je désire m'informer sur les différentes solutions et procédés pour transformer les déchets végétaux, du jardin ou autres en éthanol.
    Je suis ouvert aux discussions et développements.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    C'est légalement compliqué, l’éthanol ça se boit, voir du coté des procédés des bouilleurs de crus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vincent66

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Bonjour...

    En effet le législateur tape très fort sur les doigts des contrevenants...


    Et le bio-éthanol ne se fait pas à partir de n'importe quel végétal, le Brésil p.ex. le produit uniquement à partir de canne-à-sucre...

    Intéresse-toi plutôt à la méthanisation...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    ecolami

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Bonjour,
    Seule la partie amidon, fécule, glucose ou vrai sucre donnera de l'éthanol. .
    Si tu as des fruits pourris +comme il faut+ il peut se former de l'alcool qu'il faut ensuite distiller. La fabrication d'éthanol (et sa vente ou utilisation) est reglementée par le fisc.
    Paradoxalement la cellulose ne fermente pas pour former de l'éthanol. La conversion de la (presque) totalite de la biomasse en éthanol fait l'objet de recherches. Actuellement on se tourne vers des bactérie OGM auxquelles on a ajouté un ensemble d'enzymes nécessaires a la production d'éthanol.
    Fait une recherche ++ethanol seconde generation++ pour comprendre le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pichonneau

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Je connais les bouilleurs de cru, cependant, dans ce cas de figure il ne s'agit pas de la transformation de la lignocellulose ma simplement d'une fermentation alcoolique du glucose des fruits qui ont macéré.

  7. #6
    pichonneau

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Le bioéthanol peut se faire à partir du glucose contenu dans les fruits, c'est la méthode la plus connue et la plus répandue.
    Il en va de même pour la fabrication du bioéthanol à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
    Il s'agit ici toujours d'une fermentation alcoolique à partir du sucre.
    Je m'intéresse à la transformation de la lignocellulose en bioéthanol, cela nécessite une étape supplémentaire.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est légalement compliqué, l’éthanol ça se boit, voir du coté des procédés des bouilleurs de crus.
    Oh, une contrepèterie, l'art de décaler les sons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    ecolami

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Citation Envoyé par pichonneau Voir le message
    Le bioéthanol peut se faire à partir du glucose contenu dans les fruits, c'est la méthode la plus connue et la plus répandue.
    Il en va de même pour la fabrication du bioéthanol à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
    Il s'agit ici toujours d'une fermentation alcoolique à partir du sucre.
    Je m'intéresse à la transformation de la lignocellulose en bioéthanol, cela nécessite une étape supplémentaire.
    Tu n'as pas LU ma réponse précedente.
    Paradoxalement la cellulose ne fermente pas pour former de l'éthanol. La conversion de la (presque) totalite de la biomasse en éthanol fait l'objet de recherches. Actuellement on se tourne vers des bactérie OGM auxquelles on a ajouté un ensemble d'enzymes nécessaires a la production d'éthanol.
    Fait une recherche ++ethanol seconde generation++ pour comprendre le problème.

  10. #9
    pichonneau

    Re : Transformation des déchets végétaux (jarin...) en éthanol

    Effectivement ta première réponse ne m'était pas parvenue, je la découvre maintenant.

Discussions similaires

  1. Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2016, 08h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 16h55
  3. transformation des déchets de bois fin
    Par catsouli dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 10h43
  4. transformation des déchets de bois fin
    Par catsouli dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 13h20