Recyclage: sac "plastique compostable"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recyclage: sac "plastique compostable"



  1. #1
    fonfred

    Recyclage: sac "plastique compostable"


    ------

    Bonjour,
    je parle des sacs qui ne sont donc pas issus de la pétrochimie (enfin il me semble).
    Vous en faites quoi?
    => bac jaune: ça ne va pas je pense car ce n'est pas du plastique.
    => compost: bof ça ne disparait pas trop et du coup au milieu des salades c'est moyen.
    Du coup je met à la poubelle mais je trouve ça dommage.

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    Bonjour,

    A priori la dégradation de ces sacs nécessite de l'oxygène. Dans l'eau ou dans le sol il n'y en a pas assez, d’où la non dégradation.
    https://www.numerama.com/sciences/50...es-que-ca.html

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    je parle des sacs qui ne sont donc pas issus de la pétrochimie (enfin il me semble).
    Vous en faites quoi?
    => bac jaune: ça ne va pas je pense car ce n'est pas du plastique.
    => compost: bof ça ne disparait pas trop et du coup au milieu des salades c'est moyen.
    Du coup je met à la poubelle mais je trouve ça dommage.
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est un sac que c'est du plastique ( ta citation :"plastique compostable" )
    C'est des sacs CONTITUES de matiére..compostable.
    Bien sur du compost , ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ca prend...PLUSIEURS mois...voire une année.
    Donc faut etre patient et ATTENDRE que la nature fasse son boulot.
    Tu peux éventuellement te servir de tes sacs comme EMBALLAGE de tes ordures ménagéres au lieu
    d'utiliser des sacs plastiques.
    En ce qui me concerne tout ce qui est résidu végétal ménager va sur un de mes deux tas de compost.
    Et j'attends une bonne année avant de pouvoir en utiliser le compost formé.
    A +

  4. #4
    ecolami

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    Bonjour,
    Les sacs compostables actuels en plastique sont un mélange de plastique non biodégradable avec maximum d'amidon transformé. Donc la biodégradation concernera l'amidon et laissera un faible résidu de plastique inerte..
    C'est un peu comme, a l'automne, les feuilles dont il ne reste que la trame de cellulose.

    On sait faire des plastique biodégradables simplement ces matériaux ne se sont jamais développé justement a cause de ça! Les industriels n'ont pas encore compris (ou décidé) de lancer la production de tels plastiques pour l'emballage.
    Pour donner une idée avant l'interdiction des sacs plastiques gratuits il y avait 85000tonnes par an de Polyéthylène qui étaient employé à cet usage. Je crois que ça correspondait a environ 11 MILLIARDS DE SACS .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    Est-ce que quelqu'un aurait des chiffres comparant le cas où on reviendrait aux sacs en papier et le tonnage produit en papier hygiénique, mouchoir papier, et autres ?

    Dans le même ordre d'idée, qu'a-t-on gagné à remplacer à les sacs en papier par des sachets en plastique? Juste du coût pour les détaillants et grandes surfaces ?

    Cela reste étrange pour moi, au vu de la consommation énorme en papier par ailleurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    f6bes

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    Bsr Amanuensis,
    Le sac en papier se dégrade vite et reste un produit de la "nature".
    Je crois avoir entendu parler d'un CONTINENT entier de plastique en mer !
    De quoi faire crever moultes espéces marines.
    Ca m' étonnerais pas qu'on "essaye" d'y remédier un peu !
    Ca dépasse un peu les détaillants et grandes surfaces.
    A+

  8. #7
    fonfred

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    @f6bes j'ai dit "plastique" pour préciser que je ne parlais pas de ceux en papier.
    et sinon après 2ans il m'en reste des traces, donc finalement je les mets à la poubelle.

  9. #8
    ann72

    Re : Recyclage: sac "plastique compostable"

    bonjour tous !
    Effectivement ces sacs plastiques sont en grande partie fait de plastique non dégradables .
    Les sacs réutilisables pour le vrac des légumes sont de plus en plus acceptés dans les super marchés et vous aurez en plus un grand sourire des plus jeunes .
    On les trouve facilement dans les boutiques bio et par internet .
    Les étiquettes de prix ne collent pas bien dessus , mais une fois lavés cela colle mieux ou bien on colle l'étiquette sur le caddy jusqu’à la caisse .
    Pour les légumes qui ne se pèsent pas mais ont besoin d'un sac a cause de leur humidité ou fragilité (salade)n'importe quel sac léger fait l'affaire.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. [Blanc] Probleme Lave Vaisselle Miele G525 "pompe de recyclage"
    Par invite0058bf5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 15h53