Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol



  1. #1
    invite42cc7861

    Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol


    ------

    Bonjour,
    Poussons le bouchon plus loin...
    Y a t'il un procédé, une 'machine' qui permettrait, à faible échelle, au niveau d'une famille/maison, de transformer l'herbe que l'on tond et autres déchets végétaux, en alcool ou en un autre carburant (huile, etc.)?
    Est-ce envisageable? Y a t'il des produits sur le marché?
    Francis

    -----

  2. #2
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Un article qui résume ma pensée, mais je ne pense pas à la transformation en carburant pour le transport mais à un carburant pour usage domestique, par exemple, pour se chauffer ou produire de l'éléctricité.

    J'ai un terrain assez grand ce qui représente en terme de biomasse produit au cours d'un été une quantité importante qui si transformée en carburant pourrait peut-être être un appoint intéressant en hiver.

    http://www.express.be/business/fr/te...ique/97664.htm

  3. #3
    chataxe

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Bonjour,
    Reste à espérer que cette bactérie ne nous confonde pas avec les tontes de gazon.
    Cela m’inquiète toujours quant on manipule le vivant.

    Sinon beaucoup plus simple et très ancien comme solution, c’est le biogaz, il sufi de collecter ce qui ce dégage de la décomposition.

    A+

  4. #4
    2biquettes

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Ensuite ils en ont légèrement modifié leur métabolisme afin de le bloquer au stade de la production d'alcool au lieu de celui de l'acide lactique.
    j'aimerais bien savoir ce qu'il appelle "légèrement modifié" ...

    Parce que moi par exemple le maïs "légèrement modifié" j'aime pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    En fait je n'aurais pas dû faire référence à l'article concernant la modification du métabolisme des bactéries, il détourne l'attention par rapport à la question initiale.

    Une petite recherche sur google m'indique qu'en fait ces 'kits' de distillation sont très populaires aux US où le gouvernement intervient même par des taxes positives à la distillation domestique d'ethanol.

    Distilling your own fuel is legal, with a no-fee permit issued by the Federal Government. Not only that, but you will qualify for a 38 to 60 cent per gallon Tax Refund for every gallon you distill.

    We can show you how to produce gallons of fuel from a bushel of corn or a few pounds of sugar, and how to cut your fuel costs to as little as $1.20 a gallon or even less!
    Mais de nouveau, j'ai peur de détourner l'attention de la question initiale, je ne voudrais pas ici discuter du gouvernement américain, de la bioéthique, du prix du pétrole, etc.
    Mais revenir à la question de la distillation domestique dans le cadre domestique pour un usage domestique (electricité / chauffage) et non lié au transport (vu qu'il me semble qu'ajouter de l'Ethanol à l'essence pour faire rouler sa voiture est interdit en France pour les non agriculteurs...à confirmer).

    Enfin, comme je disais, la distillation domestique semble populaire aux US où j'ai repéré facilement des tas de produits (systèmes) de distillation < à 1000 Euros. Maintenant, est-ce que l'herbe ou autres déchets peuvent activer le process, j'en sais rien. Avis aux biologistes et chimistes.

  7. #6
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Bon, je vais arrêter d'inonder le forum de messages, mais j'ai trouvé ce lien plus qu'intéressant. Il parle de l'Ethanol, de l'Huile végétale et des lois françaises qui protègents les taxes et les grands lobbies industriels.

    http://www.naturavox.fr/Le-colza-et-la-democratie.html

  8. #7
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    et je sais pourquoi j'ai mis un 's' à protègent...quelle honte...désolé...

  9. #8
    palus06

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    A mon avis, c'est complètement utopique à l'échelle individuelle.
    C'est pas parce qu'un chercheur angalis a isolé une bactos qui fait de l'éthanol que tu vas pouvoir faire de l'éthanol chez toi.
    D'abord cette bactérie sera protégée.
    Ensuite, les levures sont certainement plus appropriées pour ça.
    Enfin, pour l'utiliser, il faut des conditions de température, aération, agitation, etc... bien particulières, dans un fermenteur, avec une configuratin étudiée pour ça, sinon, le rendement sera proche de zéro.
    Si des industriels se lancent dans de tels process, c'est qu'ils ont les moyens techniques, l'expertise en fermentation et en concentration, pour pouvoir valoriser la biomasse, avec des rendements, qui, je pense, ne sont déà pas excellents à leur niveau...

  10. #9
    invited0ce490d

    transformation ...

    salut

    c'est avec des "mecs et ID "que l'on fait avancer les choses .
    dans ton cas je pense que l'objectif est un peu loin

    mais il y en a d'autres intermediaires qu'il faut exploiter et le forum c'est
    X millions de neurones pour faire avancer les choses,il en sortira bien quelque chose

    bye

    moi perso je cherche un "truc" pour faire un "fuel " avec de la graisse de canard issue des confits que l'on consomme ici sans moderation

    voila qui veut faire avancé le Le Schmilblick comme aurait dit notre coluche

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    A mon avis, c'est complètement utopique à l'échelle individuelle.
    C'est pas parce qu'un chercheur angalis a isolé une bactos qui fait de l'éthanol que tu vas pouvoir faire de l'éthanol chez toi.
    D'abord cette bactérie sera protégée.
    Ensuite, les levures sont certainement plus appropriées pour ça.
    Enfin, pour l'utiliser, il faut des conditions de température, aération, agitation, etc... bien particulières, dans un fermenteur, avec une configuratin étudiée pour ça, sinon, le rendement sera proche de zéro.
    Si des industriels se lancent dans de tels process, c'est qu'ils ont les moyens techniques, l'expertise en fermentation et en concentration, pour pouvoir valoriser la biomasse, avec des rendements, qui, je pense, ne sont déà pas excellents à leur niveau...
    Bonjour

    La bactérie ne sert pas à fermenter; elle sert à scinder la cellulose et la lignine pour en faire des sucres fermentescibles. Une fois que l'on a les sucres c'est un jeu d'enfant (pas besoin d'un contrôle poussé sur les conditions).

    La distillation n'est pas si simple; pour pouvoir être incorporé à l'essence il faut pouvoir déshydrater l'éthanol (sinon il décante), et une distillation classique ne le permet pas.

  12. #11
    jeangab62

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La distillation n'est pas si simple; pour pouvoir être incorporé à l'essence il faut pouvoir déshydrater l'éthanol (sinon il décante), et une distillation classique ne le permet pas.
    effectivement, pour arriver à un taux de concentration acceptable (80/85%), il faut une colonne à distiller, et pas un simple alambic.
    reste encore à déshydrater l'éthanol pour en faire un carburant (il me semble que l'opération n'est pas simple).
    même sans ce problème, quid de la consommation d'énergie pour faire fonctionner la colonne ?
    si il faut injecter plus de kw/h dans la colonne que celle ci en récupère, c'est le fiasco assuré.
    autant presser des oléagineux avec une presse manuelle, le rendement sera meilleur....
    ou tout simplement, utiliser le méthane issue de la fermentation....

  13. #12
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    A mon avis, c'est complètement utopique à l'échelle individuelle
    Bon ben alors les américains sont pas au courant, faut se dépêcher de les avertir que c'est purement théorique, parce que j'ai fait une petite recherche hier et des systèmes pour générer de l'Ethanol (avec distillation) il y en a plein à vendre sur Internet aux US. Suffit de faire une recherche sur Google.

  14. #13
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol


  15. #14
    invite42cc7861

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    autant presser des oléagineux avec une presse manuelle, le rendement sera meilleur....
    ou tout simplement, utiliser le méthane issue de la fermentation....

    La production d'huile végétale est effectivement plus simple (très simple) à réaliser et permet de générer facilement un carburant d'appoint au diesel et donc j'imagine d'appoint pour les chaudières?


    Mais ne peut-on, d'une manière ou une autre, valoriser les déchets végétaux dont l'herbe? Ils ne sont jamais que des systémes qui ont transformé l'énergie solaire en composés organiques à plus haute valeur enegétique (ou pas...?)?

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Bonjour

    Oui ils peuvent être valorisés en éthanol, mais ce n'est pas simple... c'est actuellement le grand cheval de bataille de plusieurs organismes de recherche, comme l'IFP (les fameux carburants de "2eme génération").

    La difficulté n'est pas d'arriver à scinder les plus grosses molécules pour qu'elles puissent fermenter, c'est plutôt de le faire à un coût acceptable. Nous avions fait des recherches en ce sens dans mon entreprise, mais n'ayant pas des moyens comme ceux de l'IFP nous avons rapidement laissé tomber.

    Dans une chaudière il n'y aurait aucun intérêt à bruler de l'éthanol produit de cette façon; il serait plus judicieux de bruler directement ces déchets verts après séchage et compactage.

    En ce qui concerne la distillation artisanal c'est beaucoup moins facile de faire un carburant acceptable en France car les injections sont réglées de façon beaucoup plus précise qu'aux USA où la composition des essences est très variable. une majorité de véhicules français ne peut pas accepter un mélange grossier et ne démarreraient pas du tout, surtout avec un mélange non déshydraté.
    Par contre dans une mob ou un scooter ça passe sans problème.

    Dans tous les cas il faut adapter les proportions du mélange, que ce soit en modifiant les cycles d'injection, en faussant le signal de la sonde lambda ou en changeant les gicleurs sur un petit 2T.

  17. #16
    grinchou

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    A défaut de pouvoir transformer "facilement" les déchets verts en alcool, il est tout de même possible de les transformer simplement en Charbon (BioChar).
    ça reste du combustible, donc de l'énergie.

  18. #17
    wizz

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    7 ans plus tard, je dirai plutôt "biodégradés" et non "biochar"

  19. #18
    grinchou

    Re : Transformer herbe ou autres déchets végétaux en éthanol

    Mais qu'importe la date du dernier message si le sujet est d'actualité ?!
    La transformation et la valorisation des déchets verts est encore et toujours un sujet d'actualité (sauf, peut-être, chez ceux qui, à 00h22, surveillent les dates des forums ?!)).
    Ce genre de sujet n'est jamais vraiment clos tant que des éléments peuvent alimenter le débat et ainsi progresser ("hein quoi 'progresser' ? C'est quoi la date de ce forum ?" : - ).

    Et surtout, il y a encore, tous les jours, beaucoup de personne qui, en cherchant "transformer déchets verts" sur google, tombent sur cette discussion là.
    Qu'est-ce qui les intéressent le plus à ces gens ? les idées et les arguments en rapport à la discussion ? ou le petit censeur qui vient pointer la date sans se soucier du contenu ?

    Et bien moi, personnellement, je transforme (tous les soirs, petit à petit) mes propres déchets verts (et mon grand terrain en produit beaucoup) en bioChar, dans mon poêle à bois. C'est toujours ça de moins que la collectivité aura à gérer.
    Biochar que j'utilise ensuite....soit dans mon poêle comme combustible, soit dans mon barbecue, l'été, pour les grillades.
    Il suffit d'une boite métallique, remplit de broyat de déchets verts, disposé dans le feu de bois. Le lendemain, c'est du BioChar.

    J'ai décris tous les détails de ce que je fais chez moi pour faire du BioChar dans un article de mon blog (c'est le trafic sur ces pages qui me fait dire que ça intéresse du monde).
    Le règlement de ce forum m'empêche de mettre un lien direct, mais Google étant l'ami de tous, ceux que ça intéresse devrait le trouver assez facilement en cherchant mon pseudo suivi de "blog" et de "biochar".

Discussions similaires

  1. transformer éthanol en éthane
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 21h54
  2. [Identification] Mauvaise herbe
    Par inviteb783495f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 22h44
  3. Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)
    Par Saint-Sandouz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 07h08
  4. [Identification] Mauvaise herbe
    Par invitec3617561 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...