transformer éthanol en éthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

transformer éthanol en éthane



  1. #1
    nanotube

    transformer éthanol en éthane


    ------

    Bonjour ,peut-on transformer l'éthanol en éthane ?

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : transformer éthanol en éthane

    En général on fait la réaction inverse mais bon.

    Alors, théoriquement tu peux faire une oxydation de l'éthanol en aldéhyde avec du PCC (chlorochromate de pyridinium) dans le dichlorométhane (réaction à l'échelle du labo). Ensuite, moi j'utiliserai HS-CH2CH2-SH qui est une réaction de protection des carbonyles, et tu utilise seulement du nickel de Raney (sans H2) pour réduire en alcane.

    Voilà

  3. #3
    benji17

    Re : transformer éthanol en éthane

    Bah disons que oui, tout est envisageable!
    Enfin par des moyens simples, à la portée de tout le monde, je suis pas sûr...
    Mais tu peux toujours faire de l'éthene en faisant une élimination en milieu acide par exemple et réduire ensuite l'éthene en éthane avec Pd/charbon. Pas trop réalisable at home je pense!
    edit: grillé par le chimiste fou!

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : transformer éthanol en éthane

    C'est la 2nd fois benji
    Sinon les deux techniques sont bonne. Mais c'est vrai que moi si je peut me passe de H2, je fait ^^. Par contre c'est vrai que des sel de chrome c'est pas le top ^^

    Tu as plein de façon de faire en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transformer éthanol en éthane

    Bonjour

    Avec des moyens à la portée de tous il y a l'expérience de "la lampe sans flamme"; c'est un classique que l'on voit au collège.

  7. #6
    Le chimiste fou

    Re : transformer éthanol en éthane

    Bonjour

    Avec des moyens à la portée de tous il y a l'expérience de "la lampe sans flamme"; c'est un classique que l'on voit au collège.
    Bah je l'ai pas vu au collège ça tiens Faut que je fasse des recherche dessus ^^

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transformer éthanol en éthane

    Zut j'avais mal lu, ce n'est pas de l'éthanal mais de l'éthane que nano compte faire.
    Pour info voici tout de même l'experience: http://www.scienceamusante.net/wiki/...&printable=yes

  9. #8
    Ragalorion

    Re : transformer éthanol en éthane

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    En général on fait la réaction inverse mais bon.
    J'aurais plutot dis en général on "essaye" de faire la réaction inverse vu que la fonctionnalisation des alcanes dans des conditions industriellement viables (notamment leur fonctionnalisation en alcool) reste encore un des Graals de la chimie moderne .

  10. #9
    benji17

    Re : transformer éthanol en éthane

    D'ailleurs, quand est-il?
    Car c'est vrai que j'ai pas en mémoire des méthodes simples pour faire ça! Scolairement, je dirais bien halogénation, élimination de HX, et enfin on met l'alcéne ainsi obtenu dans l'eau pour avoir l'alcool, mais qu'est ce que ça me parait laborieux!
    Comment font donc les industriels?

  11. #10
    Ragalorion

    Re : transformer éthanol en éthane

    Il y a des systèmes d'oxydation direct éthane en éthanol mais je crois qu'il faut des métaux de transition et surtout des conditions extrémement drastiques (quelques dizaines si ce n'est centaines de bars de pression) --> bref ce n'est pas vraiment rentable et plutot dangereux pour la production en quantité industrielle.
    La difficulté réside dans le besoin d'activer une liaison C-H qui n'a pas forcément envie de réagir.

    P.S. : pour la méthode que tu donnes tu peux squeezer l'elimination de HX suivi de l'hydratation de l'alcène en déplaçant directement ton halogène par l'eau (ou plutot l'ion -OH)

Discussions similaires

  1. HF + éthanol
    Par invitedeedcd3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 12h55
  2. Ethanol 96° à 70°
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 00h00
  3. Ethanol
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h30
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 13h53
  5. éthanol 5,3M
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 15h55