Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)


    ------

    Bonjour

    Ah que… j’en ai une idée que je crois qu’elle est bonne.


    On a cherché jusqu'à présent des terrains supposés stables et étanches à long terme. Néanmoins certains isotopes ont des demi-vies qui peuvent se compter en millions d'années.

    On nous fait miroiter que les réacteurs nucléaires de prochaine génération non seulement ne produiront plus de déchets transuraniens mais les bruleront, servant ainsi d’incinérateurs pour les déchets déjà produits. Bon…

    Le principe que je propose est de profiter d'une zone de subduction pour que le site d'enfouissement soit entrainé en profondeur jusqu'à rejoindre le manteau, à très longue échéance naturellement. Il faut bien entendu qu’il n'y ait aucun risque que cela remonte à la surface, ce qui élimine les sites où des volcans se forment.

    Voir
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...onique.pl.html
    d'où est extraite l'image.

    Cela nous amènerait à un lieu où se forme une chaine de montagne : Alpes, Himalaya, Pyrénées.
    La chaine des Pyrénées est soulevée par la subduction de la péninsule ibérique qui s'enfonce sous la plaque indo-européenne (la France). L'Espagne est poussée par l'Afrique. Il faut savoir que dans une cinquantaine de millions d'années la Méditerranée aura disparu, remplacée par une chaine de montagnes allant de l'Atlantique à l'Europe centrale...
    Je suis tombé il y a quelques années sur une coupe de la chaine des Pyrénées mais je n'ai pas pu remettre la main dessus. L’article montrait des spécificités de ce site : la chaine est assez étroite et la plaque ibérique ne commence à s'enfoncer sous la plaque indo-européenne qu'assez loin au Nord et elle le fait sur une pente assez abrupte pour une cause inconnue.

    Décheterie: galerie creusée côté français, dépôt des déchets dans la lithosphère ibérique et bye-bye.

    Un obstacle est peut-être la fusion partielle de la plaque ibérique et la remontée de magma. Serait-il possible de déposer le coli avant le point fusion ?

    Farfelu, mais à quel point ?

    Je fais naturellement abstraction des questions politiques et de l’acceptation du projet par les populations.

    Cordialement

    ND

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yves2

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    Ouh la ouh la ouh la l'ami !

    Bonjour,

    Sûr, dis comme ça, mettre les déchets dans une zone de subduction pour les faire partir dans le manteau, c'est interessant.
    Mais le problème, c'est qu'une zone de subduction, y a rien de plus complexe géologiquement. C'est faillé de partout, c'est bourré de circulation de fluides, bref, c'est à l'opposé de ce qu'on cherche comme stockage, c'est à dire une roche hôte stable.
    Quant à ta proposition concernant les pyrénées, c'est pas vraiment un bon choix : le taux de convergence est quasi nul, les deux blocs continentaux sont en contact (ibérie et europe), et tu risques surtout de te retrouver avec des déchets en altitude à cause du rebond isostatique (en réponse à l'épaississement de la croûte causé par la collision). Non, quitte à chercher un site, j'irais plutôt voir du coté des subductions andines, où là, ça plonge vite, mais encore une fois, tu as toutes tes chances de retrouver tes déchets dans les sources de la chaîne, ou recrachés lors des éruptions .
    Géologiquement,

    Yves

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    "Il y a quelque chose qui cloche là-dedans
    J'y retourne immédiatement."
    Boris Vian

    Je ne pensais pas qu'il faille quelque chose de stable mais quelque chose qui disparaisse dans les profondeurs.

    Si ce qu'on dépose est explusé vers le haut, c'est évidemment sans intérêt. Tout dépend évidemment du temps que ça prendra.
    Tu me diras qu'il serait aussi aventureux de creuser dans ces zones.

    Cordialement

    ND

  4. #4
    Yves2

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Tu me diras qu'il serait aussi aventureux de creuser dans ces zones.
    ND
    Boarf, à priori, on devrait techniquement pouvoir : on y fait bien des forages profonds, mais justement un des sujets chauds concernant ces forages, ce sont les circulations de fluides... l'un des pires ennemis du stockage !

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je ne pensais pas qu'il faille quelque chose de stable mais quelque chose qui disparaisse dans les profondeurs.
    Je complète un peu ma réponse.
    Une des notions importantes du stockage tel qu'il est envisagé actuellement est la notion de "réversibilité". L'idée est de supposer qu'à ces échelles de temps, il existe une probabilité non négligeable pour qu'on trouve à l'avenir (enfin, "on", disons plutôt les générations futures !) une solution pour traiter ces déchets. Et donc dans ce cas, il vaut mieux pouvoir les récupérer, d'où l'idée du stockage réversible, qu'il soit profond ou superficiel.

    Yves

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    OK Yves

    Merci de cet éclairage. Mon idée est donc retoquée

    Cordialement

    ND

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)

    Et puis on le fait déjà sans même le savoir. Il y a quelques CSD1 en Lorraine, qui est amenée à être recouverte par l'Alsace dans les prochains temps géologiques...

Discussions similaires

  1. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  2. TPE: polémique des déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 13h30
  3. Avenir des déchets nucléaires?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 22h14
  4. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55
  5. déchets nucléaires
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2004, 05h40