Bonjour
Ah que… j’en ai une idée que je crois qu’elle est bonne.
On a cherché jusqu'à présent des terrains supposés stables et étanches à long terme. Néanmoins certains isotopes ont des demi-vies qui peuvent se compter en millions d'années.
On nous fait miroiter que les réacteurs nucléaires de prochaine génération non seulement ne produiront plus de déchets transuraniens mais les bruleront, servant ainsi d’incinérateurs pour les déchets déjà produits. Bon…
Le principe que je propose est de profiter d'une zone de subduction pour que le site d'enfouissement soit entrainé en profondeur jusqu'à rejoindre le manteau, à très longue échéance naturellement. Il faut bien entendu qu’il n'y ait aucun risque que cela remonte à la surface, ce qui élimine les sites où des volcans se forment.
Voir
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...onique.pl.html
d'où est extraite l'image.
Cela nous amènerait à un lieu où se forme une chaine de montagne : Alpes, Himalaya, Pyrénées.
La chaine des Pyrénées est soulevée par la subduction de la péninsule ibérique qui s'enfonce sous la plaque indo-européenne (la France). L'Espagne est poussée par l'Afrique. Il faut savoir que dans une cinquantaine de millions d'années la Méditerranée aura disparu, remplacée par une chaine de montagnes allant de l'Atlantique à l'Europe centrale...
Je suis tombé il y a quelques années sur une coupe de la chaine des Pyrénées mais je n'ai pas pu remettre la main dessus. L’article montrait des spécificités de ce site : la chaine est assez étroite et la plaque ibérique ne commence à s'enfoncer sous la plaque indo-européenne qu'assez loin au Nord et elle le fait sur une pente assez abrupte pour une cause inconnue.
Décheterie: galerie creusée côté français, dépôt des déchets dans la lithosphère ibérique et bye-bye.
Un obstacle est peut-être la fusion partielle de la plaque ibérique et la remontée de magma. Serait-il possible de déposer le coli avant le point fusion ?
Farfelu, mais à quel point ?
Je fais naturellement abstraction des questions politiques et de l’acceptation du projet par les populations.
Cordialement
ND
-----