comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines



  1. #1
    ecolami

    Thumbs up comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines


    ------

    Bonjour,
    Une étude universitaire (en anglais, hélas!) établit l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines en ayant collecté des informations dans le monde entier. Les données de 38000 exploitations dans 119 pays ont été utilisées.
    https://ourworldindata.org/less-meat...stainable-meat
    Je pense que cette étude peut alimenter nos réflexions sur le sujet.
    EXTRAIT This data is from the largest meta-analysis of global food systems to date, published in Science by Joseph Poore and Thomas Nemecek (2018).2 In this study, the authors looked at data across more than 38,000 commercial farms in 119 countries.

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines

    Bonjour ecolami,

    Voici la traduction de la conclusion de cet article:
    "En tant que consommateurs, la plus grande différence que nous pouvons faire est de consommer plus de sources végétales de protéines telles que le tofu, les noix, les pois et les haricots. C'est le cas, peu importe où vous vous trouvez dans le monde."

    Je vois ici un message qui tend vers le véganisme. Il faudrait ajouter au bilan carbone des végétaux alimentaires le résultat de la production de gaz à effet de serre générés par la digestion de ces dits produits. Ou encore déconseiller de consommer tout ce qui est choux, haricots, pommes de terre, oignon... etc...

    Ensuite, n'importe quel nutritionniste te dira que la compensation de la nourriture d'origine animale nécessite de consommer une quantité bien plus importante de végétaux, ou encore de prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences. Par exemple, là ou je travaille (un grand groupe alimentaire français), nos nutritionnistes nous ont expliqué qu'il y a autant de calcium assimilable dans 1/8 de camembert (~31g) que dans 750g de choux. Ramené au Kg à produire: 1kg de camembert = 24 Kg de choux. D'autres molécules ne sont présentes que dans le monde animale, comme la lactoferrine, entre autre.

    Ce dit choux n'est qu'un exemple, on pourrait faire la comparaison avec d'autres produits et calculer le bilan carbone de ces équivalences à produire.

    A+

  3. #3
    ecolami

    Re : comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines

    Bonsoir,
    en choisissant correctement les végétaux consomme on peut limiter voire supprimer la plupart des carences. Les végans ont l'expérience des carences telles la vitamine B12 ou l'acide folique. Ces carences fragilisent la peau et il apparait des crevasses a répétition sur les doigts voire les pieds aussi: trés douloureux!
    J'avais lu il y a longtemps un article sur l'optimisation des aliments pour porc il expliquait que sans optimisation l'animal mangeait trop d'aliments de façon a obtenir finalement ce dont il avait besoin et rejetais donc l'excès; Si je prend l'exemple de la Lysine (un acide aminé essentiel peu courant) l'animal consommait beaucoup plus de protéine qu'il avait besoin tant qu'il n'avait pas sa ration de Lysine. En conclusion il était possible de diminuer de 15% la ration en ayant précisément fourni tous les acides aminés dont il avait besoin. Le même raisonnement s'applique aux autres composants alimentaire du porc.
    Ce gain de 15% est doublement interessant parce qu'il réduit aussi les volumes de déjections a traiter.

  4. #4
    f6bes

    Re : comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Les végans ont l'expérience des carences.........etc..etc..
    Bjr à toi,
    Je suis MOINS sur que les végans soient tous.........expérimentés.
    A voir certains "végans" autour de moi....j'ai des doutes.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnocchi2

    Re : comparaison de l'empreinte carbone d'aliments riches en protéines

    Je vois ici un message qui tend vers le véganisme.
    Message qui tend vers l'augmentation de la ration végétale dans l'alimentation. Le véganisme c'est un truc plus politique qui n'a pas pour objet, à ma connaissance, l'alimentation mais les rapports humains/autres animaux. Vous vouliez peut-être dire végétalisme ?
    Il faudrait ajouter au bilan carbone des végétaux alimentaires le résultat de la production de gaz à effet de serre générés par la digestion de ces dits produits.
    100% du carbone mangé et restitué sous forme de gaz à effet de serre. Que ce soit le carbone issu de viande ou de choux. Votre remarque ne se comprend que si on vous prête la croyance selon laquelle vous pensez qu'une même quantité de carbone mangée va libérer plus ou moins de GES selon la nature de l'aliment dans lequel se trouve le carbone. A ma connaissance c'est faux mais avant d'en débattre, est-ce votre croyance ?

    Je ne crois pas que Poore et Nemecek tiennent compte des puits de carbone générés par une alimentation végétalienne en raison de la moindre surface nécessaire pour une telle alimentation.