loi de Daly sur le non renouvable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

loi de Daly sur le non renouvable



  1. #1
    Christian Arnaud

    loi de Daly sur le non renouvable


    ------

    Amis Terriens , bonjour

    J'ai du mal avec la 2ème loi d'Herman Daly (celle sur les ressources non renouvelables) :
    " leur utilisation durable ne doit pas dépasser le rythme auquel une ressource renouvelable , utilisée de façon soutenable, peut les remplacer (Exemple : un gisement de pétrole sera utilisé de façon durable si une partie des profits qu'il permet de dégager est systématiquement investi dans des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ou dans des plantations d'arbre pour que , une fois le pétrole épuisé, un flux équivalent d'énergie renouvelable soit disponible " (tiré de "Les limites de la croissance 2012 , p110)

    Déjà , sur cet exemple du gisement de pétrole, l'aspect énergie est traité , mais pour fabriquer et mettre en service des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques il faut aussi d'autres ressources non renouvelables comme les minéraux métalliques , le silicium, ...., et là on ne voit pas la compensation, non ?

    Plus généralement, pour les ressources non renouvelables autres que les carburants fossiles (notamment les minerais ) , comment calcule-t-on leur compensation renouvelable, si il y en a ?

    Merci de vos réponses

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    titijoy3

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    cette loi ressemble à un permis de polluer..

  3. #3
    invite84127968

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    Une lecture qui m'avait amené à une manière de penser les équilibres était "L'Energie verte" de Laurent Piermont parue en mai 1982
    J'avais déjà pu comprendre à quel point nous vivions à crédit en faisant 1 km en voiture.. ou en labourant un champs d'un hectare avec un tracteur (le pétrole étant de l’énergie solaire naturellement stockée).

    Pour les ressources minérales le problème est que tout fini dilué dans le sol ou les océans: à long terme récupérer ces ressources demandera une source d'énergie que nous n'avons pas aujourd'hui, le phénomène peut être ralenti partiellement grâce au recyclage et donc on a un peu de temps devant nous.

    Dans un recul encore plus grand la planète dans son évolution nous a offert des ressources concentrées, notre action devrait être raisonnée au moins pour conserver cette concentration et au mieux en adéquation avec l’énergie dont nous disposons.

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    cette loi ressemble à un permis de polluer..
    l'être humain (et les autres animaux) polluent naturellement : ils émettent du CO² et rejettent des déchets. Tant que c'est recyclé par une autre partie de l'écosystème (la végétation et les océans pour le CO², les bactéries pour le reste) , ca reste en équilibre ; mais ma question porte sur le stock de minerais
    Quant à Herman Daly , difficile de le mettre dans le camp des pollueurs ; il est l'un de ceux à avoir pris le problème de la croissance économique à bras le corps pour le formaliser vis à vis des ressources planétaires et proner la stabilité ou la décroissance, ou encore proposer un indice de développement alternatif au PIB
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour les ressources minérales le problème est que tout fini dilué dans le sol ou les océans: à long terme récupérer ces ressources demandera une source d'énergie que nous n'avons pas aujourd'hui, le phénomène peut être ralenti partiellement grâce au recyclage et donc on a un peu de temps devant nous.
    oui, le recyclage des métaux est sans doute une partie de la réponse à ma question, mais ça m'étonne que cela ne figure pas dans la loi pré-citée ; Daly n'est pas un marginal et ses travaux sont connus dans le monde entier, en particulier "DALY H.E. (1990) «Toward Operational Principles of Sustainable Development», Ecological Economics, 2, 1-6. "
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    titijoy3

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    l'être humain (et les autres animaux) polluent naturellement : ils émettent du CO² et rejettent des déchets. Tant que c'est recyclé par une autre partie de l'écosystème (la végétation et les océans pour le CO², les bactéries pour le reste) , ca reste en équilibre ; mais ma question porte sur le stock de minerais
    Quant à Herman Daly , difficile de le mettre dans le camp des pollueurs ; il est l'un de ceux à avoir pris le problème de la croissance économique à bras le corps pour le formaliser vis à vis des ressources planétaires et proner la stabilité ou la décroissance, ou encore proposer un indice de développement alternatif au PIB
    juste pour préciser le but de ma remarque: je ne remets nullement en cause la démarche de Mr Herman Daly qui est parfaitement respectable et que je soutiens pleinement, je voulais dire en fait que cette loi risque à mon sens d'être utilisée comme un permis de polluer si l'on n'y prends garde, ce n'est que mon avis personnel et ne remets pas en question son utilité, je soutiens complètement toute démarche consistant à diminuer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes.

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    juste pour préciser le but de ma remarque: je ne remets nullement en cause la démarche de Mr Herman Daly qui est parfaitement respectable et que je soutiens pleinement, je voulais dire en fait que cette loi risque à mon sens d'être utilisée comme un permis de polluer si l'on n'y prends garde, ce n'est que mon avis personnel et ne remets pas en question son utilité, je soutiens complètement toute démarche consistant à diminuer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes.
    Ah , ok En effet dans le cas cité du pétrole, au delà de mon questionnement sur les métaux ,il me semble qu'il ne prend pas non plus en compte les déchets (rejets de CO²) générés
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : loi de Daly sur le non renouvable

    en conclusion, je me demande si, en économie, beaucoup de choses n'ont pas été été faussées par l'assertion de Jean Baptiste Say dans son traité économique de 1803 : "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques"

    Merci à tous ; je considère le sujet clos
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Condensateur DALY 50µ + 50µ 500V
    Par Manou39 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2014, 18h10
  2. Chimie verteou energie renouvable?
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 16h23