Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?



  1. #1
    France86

    Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet, un élément qui ferait alternativement alternateur et moteur en fonction du besoin me simplifierait les choses, car je n'aurais pas besoin d'avoir deux composants différents.
    J'ai besoin en effet que l'alternateur produise de l’électricité, et à un autre moment qu'il produise une rotation si l'on l'alimente.
    Savez-vous si cela existe et en plus dans des puissances relativement importante.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Bonjour

    Peux-tu préciser :
    - l'ordre de grandeur de la puissance (relativement importante ???)
    - ce que tu sous-entends par alternativement ?
    - quelle est (ou sont) le type de charge/génération coté mécanique ?

    Bref, un peu plus d'infos sur ton projet .....
    PS il n'y a pas de différence fondamentale entre un moteur et un alternateur (synchrone ou asynchrone) , mais par contre des exigences et contraintes de mise en œuvre/utilisation suivant l'environnement et le raccordement ou non à un réseau de distribution d'énergie.
    Cordialement

  3. #3
    France86

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Merci pour ta réponse,
    J’entends par "alternativement", un élément que l'on fait tourner par une force mécanique à un moment pour qu'il génère de l'électricité.
    Puis à un autre moment suivant les besoins, c'est l'inverse. On l'alimente, pour qu'il tourne.
    Au niveau de la puissance, je veux dire que ce n'est pas un micro composant, et c'est plus important qu'un alternateur de voiture.
    Ce serait au moins 10 kW pour l’alternateur avec une vitesse de rotation de 500 à 1000 tr/min.

  4. #4
    antek

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Les moteurs et alternateurs triphasés synchrones sont réversibles, la gestion par l'électronique de commande permets le fonctionnement en moteur, générateurs . . .
    Utilisé par exemple dans le cas de motorisation avec récupération d'énergie au ralentissement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Bonjour
    Pour affiner

    - Quelle est l'énergie dont tu disposes pour un fonctionnement en moteur : Un réseau d'énergie 50 Hz type ENEDIS , ou un réseau DC , ou autre ?

    - tu parles d'une vitesse de rotation de 500 à 1000 t/mn ..... sera-t-elle variable dans ce domaine, ou une valeur fixe ou assimilée ???

    - comment se fera la transition moteur-générateur ? naturelle au gré du couple sur l'arbre (cf véhicule motorisé) , ou liée à des reconfigurations ( je penses à une turbine d'un alternateur de centrale hydraulique pouvant fonctionner en pompe pour remonter de l'eau dans un lac .... stockage d'énergie ).

    Car pour solutionner un pb, et avoir des réponses circonstanciées, il faut commencer par le poser ....

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par France86 Voir le message
    Bonjour,
    Pour un projet, un élément qui ferait alternativement alternateur et moteur en fonction du besoin me simplifierait les choses, car je n'aurais pas besoin d'avoir deux composants différents.
    J'ai besoin en effet que l'alternateur produise de l’électricité, et à un autre moment qu'il produise une rotation si l'on l'alimente.
    Savez-vous si cela existe et en plus dans des puissances relativement importante.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Sur les véhicules ELECTRIQUES il y a un systéme dans ce genre. Le moteur est alimenté par la batterie de traction, dans les DESCENTES
    le moteur RECHARGE la batterie.
    Il fait les deux me semble t il.Une voiture c'est tout de meme une ...certaine puissance !
    Bonne journée

  8. #7
    France86

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Merci antek pour ta réponse,

  9. #8
    France86

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Ce sera du courant continue pour alimenter le moteur.
    La vitesse de rotation de alternateur sera fixe. Mais je n'ais pas encore le chiffre précis.

    En réalité, ce n'est pas un problème, mais juste une question si ce genre d’élément existait en standard.

    Merci pour tes réponses.

  10. #9
    jiherve

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Bonjour,
    oui il existe de façon courante maintenant les alterno-demarreurs qui équipent les automobiles thermiques avec start/stop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ecolami

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les moteurs et alternateurs triphasés synchrones sont réversibles, la gestion par l'électronique de commande permets le fonctionnement en moteur, générateurs . . .
    Utilisé par exemple dans le cas de motorisation avec récupération d'énergie au ralentissement.
    Bonjour,
    Comment faire fonctionner en générateur un moteur asynchrone? N'est-il pas plus efficace d'avoir un moteur a courant continu qui puisse, par conception, fonctionner en générateur?

  12. #11
    France86

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Comment faire fonctionner en générateur un moteur asynchrone? N'est-il pas plus efficace d'avoir un moteur a courant continu qui puisse, par conception, fonctionner en générateur?
    Un moteur à courant continue me convient.
    Par contre, ma question porte sur un produit 5 ou 6 fois plus puissant qu'un moteur/générateur de voiture. Je ne sais pas si cela existe en standard ou non.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ,
    oui il existe de façon courante maintenant les alterno-demarreurs qui équipent les automobiles thermiques avec start/stop.
    Et les Dynastart existaient déjà avant-guerre.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    N'est-il pas plus efficace d'avoir un moteur a courant continu qui puisse, par conception, fonctionner en générateur?
    C'est surtout plus compliqué à gérer.

  15. #14
    ecolami

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est surtout plus compliqué à gérer.
    Bonjour,
    Pouvez vous expliquer POURQUOI?

  16. #15
    Robert_64

    Re : Existe-il des alternateurs qui font aussi moteur ?

    Citation Envoyé par France86 Voir le message
    Ce sera du courant continue pour alimenter le moteur.
    La vitesse de rotation de alternateur sera fixe. Mais je n'ais pas encore le chiffre précis.

    En réalité, ce n'est pas un problème, mais juste une question si ce genre d’élément existait en standard.

    Merci pour tes réponses.
    Pratiquement toutes les machines électriques sont réversibles et peuvent fonctionner indifférement en traction ou en freinage. Par exemple, l'industrie ferroviaire a utilisé au fil de son histoire à peu près toutes les technos.
    Avec quelques particularités: pour inverser le couple, il faut en courant continu inverser le signe du courant dans l'induit ou dans l'inducteur, en asynchrone, c'est le signe du glissement qu'il faut inverser et en synchrone le signe de l'angle interne.
    Il existe des constructeurs pour toutes les puissances (Emerson, entre autres pour les machines industrielles)
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

Discussions similaires

  1. le soleil existe, les protus aussi!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2009, 10h32