Bonjour,
J'ai installé une VMC double-flux avec échangeur (Aldes DeeFly) dans une maison neuve construite centre ville il y a 5 ans. Le prélèvement d'air se fait en un seul point situé à 6m du sol, assez à l'abri de toute pollution. Deux filtres sont installés sur le circuit car l'échangeur peut-être commuté en by-pass. La maison fait 170m² sur deux étages. Nous avons vécu avant dans une grande maison de 350m² située au milieu d'un ensemble résidentiel très boisé. Une VMC simple flux renouvelait l'air intérieur qui était très sain, très peu de poussières ou autres dépôts.
Hélas, je suis incapable de trouver l'origine d'une pollution intérieure permanente par ce qui semble être des micro-fibres textiles. Qui se déposent partout en quantité tout à fait anormale. Et en particulier dans une des chambres. L'aspirateur du ménage en est rapidement rempli. J'ai suspecté la machine à laver le linge mais elle est dans un local presque isolé où il n'y a pas trop de traces de ces dépôts. Il y a aussi un sèche linge que nous n'utilisons plus. Nous avons un tapis oriental dans le salon, régulièrement aspiré.
Pourriez-vous nous conseiller un labo à qui envoyer un échantillon à prélever pour analyse ? Je suis un peu inquiet car nous respirons ceci depuis longtemps alors que j'espérait que la VMC double-flux, au contraire, nous garantirait un air sain, régulièrement renouvelé. Etrangement, le filtre de sortie est peu pollué. Laissant l'impression d'un brassage d'air à l'intérieur qui véhicule ces fibres. Une hypothèse ? usure des draps et couvertures (pourtant remplacées pas des couettes fermées).
Merci d'avance pour vos suggestions et bons conseils, André Martin
-----