Déchets de nourriture à recycler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Déchets de nourriture à recycler



  1. #1
    Pernelle

    Déchets de nourriture à recycler


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis choquée par une pub de la télé qui demande de jeter au recyclage sans "rincer" les récipients sales tels que les boîtes de conserves. Le gros bac ne contient pas de sac poubelle jaune dorénavant. Le ramassage se faisant ,par chez nous, une seule fois par semaine, je ne vous dis pas les odeurs nauséabondes qui se dégageraient chez nous déjà et je pense aussi à ceux qui font le tri manuel.
    Nous n'avons pas de lave-vaisselle.La vaisselle terminée, je rince dans l'eau de vaisselle les boîtes sales avant de vider la bassine afin d'enlever le maximum de "saleté".Je ne gaspille donc pas d'eau.
    Pour ceux qui utilise un lave-vaisselle, il me semble qu'il serait possible de mettre 1 à 3 boîtes sales, afin qu'elles soit lavées en même temps que la vaisselle.
    Je vous demande votre avis s'il vous plaît
    Pernelle

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Les odeurs, les mouches, les oiseaux, les rats sont naturels et se gavent quand le couvercle n'est plus jointif, les renards font aussi parfois un festival.
    Les boites de conserves au lave-vaisselle nécessitent un trempage pour retirer le papiers de l'étiquette, sinon le lave-vaisselle va rejoindre rapidement la déchetterie.

    Comme la situation est identique ici, je ne trie plus, pour ce qui ne pue pas un sac dans la maison dans la maison, une poubelle tampon dehors pour les sacs qui puent quotidiens et corvée vers la benne verte une fois par semaine avec l'ensemble.
    De toutes façons, je n'ai jamais remarqués mes efforts des années antérieures sur les taxes locales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis choquée par une pub de la télé qui demande de jeter au recyclage sans "rincer" les récipients sales tels que les boîtes de conserves. Le gros bac ne contient pas de sac poubelle jaune dorénavant. Le ramassage se faisant ,par chez nous, une seule fois par semaine, je ne vous dis pas les odeurs nauséabondes qui se dégageraient chez nous déjà et je pense aussi à ceux qui font le tri manuel.
    Nous n'avons pas de lave-vaisselle.La vaisselle terminée, je rince dans l'eau de vaisselle les boîtes sales avant de vider la bassine afin d'enlever le maximum de "saleté".Je ne gaspille donc pas d'eau.
    Pour ceux qui utilise un lave-vaisselle, il me semble qu'il serait possible de mettre 1 à 3 boîtes sales, afin qu'elles soit lavées en même temps que la vaisselle.
    Je vous demande votre avis s'il vous plaît
    Pernelle
    Bjr à toi,
    Tout dépend du contexte de l'habitat!
    Il est dommage de CONSOMMER de l'eau pour du "matériel" devant finir en recyclage ,broyage...etc...
    En général ( contexte de l'habitat) il existe des pôubelles différentes suivant ce qui doit etre jeté.
    Hors ces poubelles (120l) platiques sontTROPbvvolumineuses pour ppouvoir les "caser" en...appatrtement.
    Avec une villa, c'est nettement plus facile d'avoir cela à l'EXTE RIEUR du logement.
    Jeter SANS rinçer , ne veut pas dire AVEC des restes.
    Bonne journée
    .
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    et je pense aussi à ceux qui font le tri manuel
    +1 pour avoir visité un centre de tri des déchets. Les gens qui y travaillent méritent un minimum de considération, d'autant que c'est un travail pénible physiquement, alors autant limiter les odeurs !
    Perso je rince, et j'ai évalué à moins de 200 L par an la surconsommation qui en résulte, soit 0,80 € ! On me rétorquera qu'il ne faut pas gaspiller la ressource : j'en tiendrai compte lorsque j'aurai constaté l'absence de fuites sur le réseau de ma commune, fuites récurrentes au cours desquelles l'eau s'écoule "en ruisseau" pendant plusieurs jours (et ce 2 ou 3 fois par an) !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les boites de conserves au lave-vaisselle nécessitent un trempage pour retirer le papiers de l'étiquette, sinon le lave-vaisselle va rejoindre rapidement la déchetterie.
    +1 pour la mise en garde

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De toutes façons, je n'ai jamais remarqués mes efforts des années antérieures sur les taxes locales.
    Tient c'est curieux, je fais le même constat en Bourgogne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je suis choquée par une pub de la télé qui demande de jeter au recyclage sans "rincer" les récipients sales tels que les boîtes de conserves.
    Je vous demande votre avis s'il vous plaît
    Depuis quand la pub est pertinente en quoi que ce soit ?
    Pour le tri et la manière les avis de l'organisme de gestion sont un peu plus utile, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    antek

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    On me rétorquera qu'il ne faut pas gaspiller la ressource : j'en tiendrai compte lorsque j'aurai constaté l'absence de fuites sur le réseau de ma commune, fuites récurrentes au cours desquelles l'eau s'écoule "en ruisseau" pendant plusieurs jours (et ce 2 ou 3 fois par an) !
    Dons tu feras un effort uniquement après avoir constaté que tous les autres en on fait un ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    ann72

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour ,

    Pareil je rince les boites de conserve , car les boites pour chat même vide c'est une horreur , mais je fait la vaisselle a la main donc pas d'eau en plus .
    Je suppose que les gens qui utilisent un lave vaisselle , utilise chaque jour un peu d'eau pour se javer les mains ou autre et qui peut servir a rincer les boites .
    Ayant une maison avec jardin , le tri est a l'extérieur dans une poubelle fermée alors je le fais surtout pour les gens qui trient ensuite .

    Pour les gens en appartement c'est pas simple , d'avoir des récipients pour chaque tri !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    Tifoc

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dons tu feras un effort uniquement après avoir constaté que tous les autres en on fait un ?
    Les autres, non, les autorités, oui

  10. #9
    Pernelle

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour,

    1) Nous avons deux petites poubelles dans notre maison individuelle, dans un même petit placard:une pour les restes à jeter, une pour les choses recyclables. Les grosses poubelles sont loin à l'extérieur. Le bac non recyclable est récolté deux fois par semaine et le recyclable une seule fois. Mon mari vide les deux mini poubelles dans les grands bacs tous les 2 jours.

    2) Nombre de fabricants de conserves mettent un papier qui s'enlève en le déchirant simplement, j'ai fait encore l'expérience avec une boîte de maïs à midi, il ne reste rien une fois le papier non collé enlevé qu'un "chouya" de colle minime qui n'empêche pas d'enlever tout le papier sans effort

    3) Nombre de fabricants, dont ceux qui font des conserves de poissons, les boîtes les plus malodorantes sans être lavées, ne mettent aucun papier, elles sont peintes et donc rien à craindre pour le lave-vaisselle si on passe au lave-vaisselle
    4)N'ayant pas de lave-vaisselle, je ne rince qu'avec l'eau de la bassine de vaisselle , une fois la vaisselle terminée et on n'a pas souvent de boîtes Je rince par contre la vaisselle et sans utiliser plus d'eau que celle d'un lave-vaisselle !

    Telles sont les conclusions de mes expériences en matière d'écologie et de respect du trieur.

    Autre idée pour économiser l'eau
    Pour économiser l'eau, j'ai une nièce qui met un seau dans la douche. L'eau chaude mettant du temps à arriver à cause du ballon d'eau chaude loin dans la maison, chaque personne met l'eau froide qui arrive dans le seau jusqu'à ce que l'eau soit tiède et cette eau froide sert à arroser les plantes extérieures l'été et intérieures toute l'année

    Pernelle

  11. #10
    antek

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Telles sont les conclusions de mes expériences en matière d'écologie et de respect du trieur.
    Les conclusions à quoi ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    SK69202

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Autre idée pour économiser l'eau
    Achetez un lave-vaisselle performant, le mien, c'est 9 litres pour laver plein de trucs à la fois.

    Mettre les boites de conserves dehors, aux escargots et limaces, ça bouffe même l'étiquette.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    antek

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Il est impossible de proposer des solutions en général, chaque cas est particulier.
    En lavant à la main je consomme bien moins que ça.
    Une boîte de conserve non lavée ne dégage pas d'odeur dans un endroit sec.
    Je n'ai pas envie de nourrir des limaces ou autres, mes tomates ne sont pas loin . . .

    Mais l'idée de Pernelle n'était pas d'engager une discussion . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    f6bes

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Remoi,
    Je m'en tiens aux PRECONISATIONS du centre de tri (en particulier le "2")
    ( Sitomsudgard.fr)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    ann72

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    bonjour tous !
    Moi aussi cela me choque , étant donné l'odeur de certains emballages même bien vidés .
    Je pense que la pub voulait que l'on ne consomme pas d'eau propre pour cela , mais c'est assez mal communiqué !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    Tifoc

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Hello,
    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Je pense que la pub voulait que l'on ne consomme pas d'eau propre pour cela
    J'avoue ne pas avoir vu la pub. Mais 95% des personnes consomment 10m3 d'eau propre par an dans leurs toilettes... (pas moi ). Alors faudrait revoir l'ordre des priorités

  17. #16
    Pernelle

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour,

    Oui, c'est un problème important que celui des chasses d'eau. On peut réduire le débit (système à deux vitesses) cependant cela reste de l'eau potable, celle dont on risque de manquer.

    Je pense aussi (vu dans mon entourage) à des personnes qui lavent du linge peu sale ou qui font une lessive pour trois bricoles et tous ceux qui, tous les jours prennent une douche le soir et une le matin! On peut vraiment en avoir besoin de temps en temps, tout dépend des activités d'une journée ou d'une nuit

    Nous sommes trop habitués à consommer de l'eau potable. Quant on voit , à la télé , des femmes africaines qui font des km chaque matin pour aller puiser l'eau potable (si cela existe encore et ô combien!), on se sent mal à l'aise

    Pernelle

  18. #17
    antek

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Et qu'en est-il des déchets de nourritture à recycler ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    SK69202

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    La doctrine pour la nourriture, c'est lourd, plein d'eau donc ça brûle mal, est le composteur.
    Le truc qui attire les rats et autres faunes dès qu'il n'est plus dans l'appartement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Garion

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    C'est mignon un rat, un coup de peinture et tu as un hamster.
    Plus sérieusement, j'ai un composteur en plein air et aucun problème de faune (si ce n'est un hérisson qui dort dedans l’hiver et en profite pour se nourrir des insectes qui y vivent aussi).

  21. #20
    ecolami

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour,
    Les remarques que je lis sont toutes semblables et de ce point de vue (hygiène à la maison) elles sont logiques.
    Seulement comme tout le monde ne lave pas ses emballages, ce qui arrive au centre de tri devra de toute façon être lavé : c'est pourquoi on ne vous demande plus de le faire avant.
    Les emballages métalliques sont destinés a la fonte et , à 1500°C, toutes les matières organiques seront brulées bien avant d'arriver a cette température.
    Pour le verre c'est pareil (1000°C) mais il faut veiller a ne pas mettre de céramiques ou poterie avec le verre parce qu'arrivées dans le four cela polluera tout et nécessitera un chauffage PROLONGE pour tenter de dissoudre ces impuretés. Les bouteilles avec une fermeture en porcelaine (ou faience?) sont concernées: il faut retirer le métal et la porcelaine.

  22. #21
    Tifoc

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour Ecolami,
    Pour ma part ce n'est pas une question d'hygiène domestique (mes poubelles ferment très bien). Dans les centres de tri, le tri se fait avant le lavage (normal, on ne lave pas ce qui va repartir à l'incinérateur). Et ce tri est autant manuel que mécanique. Par respect pour les personnes qui y travaillent, je rince !

  23. #22
    ecolami

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonsoir,
    Bien sûr c'est mieux de laver mais à la fin ce sera de toute façon relavé a un moment donne du tri.
    Je suis un peu étonne qu'il y ait encore du tri manuel et surtout qu'on trouve des personnes pour le faire. J'avais lu, il y a quelques années que les conditions de travail avaient été aménagées avec des périodes de travail EFFECTIF réduites par de nombreuses pauses.
    Personnellement j'ai passé ma vie a trier et traiter des déchets chimiques dangereux: un boulot avec plein de mauvaises (ou très mauvaises) surprises...ça concernait des quantités allant du flacon a la citerne de 20000litres.

  24. #23
    Tifoc

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Ça m'a étonné moi aussi lorsque j'ai visité ce centre à coté de chez moi (en tant qu'élu). En gros le tri par matière se fait relativement facilement mécaniquement (plastiques d'emballage, bouteilles, boites de conserve, etc) mais outre qu'il y a toujours des "fausses directions", certaines matières (les différents plastiques notamment) ne peuvent être reconnus que par des opérateurs.
    Et je vous garanti que ça pue...

  25. #24
    yves35

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    bonsoir,

    à propos du rincage donc de la consommation d'eau : contrairement à un litre de fuel ou d'essence utiliser un litre d'eau ne le détruit pas . L'eau "usée" est retraitée (en principe) et au prix d'ajout d'un peu d'énergie cette eau est réutilisable. L'eau usée n'est pas un déchet ,contrairement au pétrole brulé pour faire de la chaleur.

    yves

  26. #25
    ecolami

    Re : Déchets de nourriture à recycler

    Bonjour,
    En sortie de station d'épuration on est bien loin d'avoir purifié l'eau: quand on a réduit de 65% environ la pollution c'est déjà bien.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle JAMAIS les eaux usées sont recyclées en eau potable. Ce serait trop difficile et trop cher.

Discussions similaires

  1. Recycler du PET
    Par invitea06ec63e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 13h14
  2. Recycler sa gba???
    Par invite0f4ec68d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 10h47