Recycler du PET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recycler du PET



  1. #1
    nanotube

    Recycler du PET


    ------

    Bonjour, j aimerais savoir si vous connaissez un moyen de recycler le plastique des bouteilles d eau, autrement dit le PET de manière à obtenir une matière pouvant servir de colle ( un peu comme les colles silicone, neoprène ou autres ) .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recycler du PET

    Je sais qu'il existe une usine à Flawil en Suisse qui récupère le PET et le traite par une solution concentrée de NaOH. Le PET s'hydrolyse et se décompose en formant du téréphtalate de sodium et du glycol ou éthanediol. On traite ensuite le tout par de l'acide sulfurique ou chlorhydrique. Cela fait précipiter l'acide tétéphtalique, et le glycol reste en solution. On sépare ces deux substances ultérieurement. Une fois purifiées on les mélange à chaud et cela reforme du PET.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Recycler du PET

    Salut, je pense qu'il faudrait le mélanger à autre chose, peut être dans un solvant, mais je ne sais pas lequel. Je sais qu'on peut le solubiliser dans CH2Cl2 + TFA, mais c'est pas génial à utiliser.
    D'autre part je ne suis pas sûr que même après évaporation du dit solvant tu obtiennes quelque chose de "collant"... ça dépend toutefois de ce que tu veux coller je pense.
    Le PET ne peut pas non plus être réticulé, même en solution, alors ça me parait difficile d'en faire de la colle. Mais bon, je ne suis pas polymériste...

Discussions similaires

  1. Recycler les solvants
    Par invite5b9373fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2017, 20h31
  2. Recycler Les Medicaments
    Par invite428365de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2013, 14h46
  3. Vider le Répertoire Recycler
    Par Latanturle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2007, 12h31
  4. CFAPSE à recycler?
    Par invite593e1ab4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 12h41
  5. Recycler sa gba???
    Par invite0f4ec68d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 10h47