Recycler les solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recycler les solvants



  1. #1
    invite5b9373fc

    Lightbulb Recycler les solvants


    ------

    Bonjour,
    Je me rappelle en DUT chimie que l'on recyclait l'acétone (mais je ne sais comment)
    Aujourd'hui je suis en stage et on utilise beaucoup de solvant (acétone et TAN = mélange contenant du toluène)
    Je me demandais si plutôt d'en racheter il serait pas plus économique de recycler ?
    Savez vous comment ça se recycle et si c'est possible ?

    PS = TAN pollué par huile et KOH et acétone par huile et / ou colle des étiquettes et encre du marqueur ...


    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Recycler les solvants

    Ca se recycle par distillation.
    Ensuite tout dépend de l'échelle à laquelle tu veux faire ça.

    Si c'est à l'échelle labo, une bonne colonne peu faire l'affaire, mais je te conseille de tout de mêm d'analyser ton solvant à la sortie, en te fixant une norme, histoire de ne pas avoir de trop grosse variabilité dans ta matière première. En gros, ça risque d'être un gros bouffe temps pour un gain minime.

    Si c'est à l'échelle industrielle, il existe des entreprises spéciliasées. Il y a notamment Speichim (il on pluseiurs sites en france, le seul que je connaisse est celui de Mourenx sur la plate forme de Lacq) et Dislaub (à Buchères, à côté de Troyes). Si vous êtes de gros consommateurs réguliers, il y a même moyen de passer des accords de travail à façon avec eux. En gros vous fournissez votre déchet, il vous fournissent un produit régénéré et vous payez juste le travail.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recycler les solvants

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    Si c'est à l'échelle industrielle, il existe des entreprises spéciliasées. Il y a notamment Speichim (il on pluseiurs sites en france, le seul que je connaisse est celui de Mourenx sur la plate forme de Lacq) et Dislaub (à Buchères, à côté de Troyes).
    C'est là que je bosse

    On fait du travail à façon, mais avec des volumes importants (dans les 2000 tonnes à l'année pour donner un ordre de grandeur).

    L'acetone se regenere tres facilement si tu n'as pas de specifications pointues. Par contre si tu veux un produit deshydraté il faut environ 60 plateaux theoriques.

    Pour le TAN il faudrait en dire un peu plus, de quoi est constitué ce melange ?

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Recycler les solvants

    L'idéal serait de l'envoyer à un labo style laboratoire départemental d'analyses pour faire une GC-MS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b9373fc

    Re : Recycler les solvants

    Ok je vois
    L'acétone c'est pas une super grosse quantité et le TAN (contient du toluène et ... je ne sais pas trop) c'est environ 10L tous les 15 jours je dirais ...
    Non mais je me demandais si ça se faisait facilement en labo
    Mais ils recyclent déjà en fait ! donc à mon avis y'a déjà cet arrangement
    Voilà au moins je me poserais plus la question.
    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Fajan

    Re : Recycler les solvants

    Perso on recycle l'acétone dans notre labo (l'acétone de rincage des verreries en fait). Il suffit de tout distiller et tat pis si un peu d'éther ou de dichloromethane passe avec, ca ne fera qu'une acétone mieux nettoyante et c'est vrai qu'on économise pas mal à ce niveau là en distillant environs 10L par jour

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recycler les solvants

    Citation Envoyé par marineh Voir le message
    Ok je vois
    L'acétone c'est pas une super grosse quantité et le TAN (contient du toluène et ... je ne sais pas trop) c'est environ 10L tous les 15 jours je dirais ...
    Non mais je me demandais si ça se faisait facilement en labo
    Mais ils recyclent déjà en fait ! donc à mon avis y'a déjà cet arrangement
    Voilà au moins je me poserais plus la question.
    Merci pour vos réponses
    Pour regenerer un acetone "technique" il n'y a pas besoin de grand chose: En labo il suffit d'un ballon et d'un refrigerant (meme pas besoin de colonne).

    L'acetone a un double avantage par rapport aux autres solvants, Il faut tres peu d'energie pour le vaporiser, et la composition de la vapeur est riche en acetone meme avec un seul plateau.

  9. #8
    Jlvdb999

    Re : Recycler les solvants

    Bonjour,

    Mon entreprise fabrique et distribue des machines pour recycler les solvants depuis plus de 15 ans. Nous avons des petites capacités qui font le bonheur des labos a l'université. Nous proposons un test de recyclage dans notre labo et nos machines sont tres simples d'utilisation et pas de maintenance importante.

    N'hesitez pas a me revenir.

    Jean Luc Vandebroek

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recycler les solvants

    bonsoir

    après dix ans, ils ont dû réussir à résoudre leur problème ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment recycler les pubs papier ?
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2015, 09h58
  2. Recycler Les Medicaments
    Par invite428365de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2013, 15h46
  3. aide en chimie sur les solvants
    Par invite78cc1e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 23h47
  4. je souhaite recycler même les acides et bases.
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h40