Recycler Les Medicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recycler Les Medicaments



  1. #1
    invite428365de

    Recycler Les Medicaments


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai entendu parler des personnes qui revendaients des medicaments illegalement car ces medicaments etaient perimés.
    Je me suis donc demandé si les organisations qui récupèrent les medicaments peuvent réutiliser les medicaments périmés ? sauriez vous répondre à ma question ? Je pense que les organisations détruisent ces médicaments et recyclent ceux qui ne sont pas périmés est-ce ça ?
    merci à vous pour votre aide de tous les jours . aurevoir et bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteb91c7142

    Re : Recycler Les Medicaments

    En France,les médicaments non utilisés/périmés sont récupérés par les pharmaciens pour l'organisation cyclamed:Les médicaments périmés et emballages vides sont brûlés,les autres sont triés (notamment par l'ssociation Pharmaciens sans frontière)puis distribués aux ONGs.
    On a parlé il n'y a pas longtemps de pharmaciens peu scrupuleux qui remettait dans leur tiroirs les médicaments récupérés dans le cadre cyclamed,vu qu'on en parle plus j'imagine que le conseil de l'ordre des pharmaciens a fait un peu le ménage:Il s'agissait à priori des médicaments dont la date de péremption n'était pas atteinte,Il s'agirait donc plus d'un problème d'éthique que de véritable santé publique(encore fallut il que les conditions de stockage fussent-elle respéctées et que les emballages n'aient pas été altérés).
    Je pense à titre personnel que ce recyclage est de toute façon une bonne chose(mieux vaut réutiliser ce qui peut l'être que de jeter)mais reste limité: Des gens mourrant de fin ou de maladies infectieuses n'ont à priori pas beaucoup de problèmes de cholestérol,à contrario peu de médicaments contre la malaria sont à priori recyclés en France.

  3. #3
    kinette

    Re : Recycler Les Medicaments

    Bonjour,
    Les médicaments périmés sont systématiquement détruits... (je doute qu'il y ait recyclage des molécules).
    Dans certains cas, on est à la limite de l'aberration: les poches de liquide physiologiques ont une date limite, de même que certains médicaments pourtant très stables...
    Personnellement, j'avoue ne pas trop m'inquiéter de prendre des médicaments (attention pas n'importe quoi) qui aient dépassé la date limite.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite76607161

    Re : Recycler Les Medicaments

    [QUOTE=sebpoirrier]Bonjour à tous !
    J'ai entendu parler des personnes qui revendaients des medicaments illegalement car ces medicaments etaient perimés.
    Je me suis donc demandé si les organisations qui récupèrent les medicaments peuvent réutiliser les medicaments périmés ? sauriez vous répondre à ma question ? Je pense que les organisations détruisent ces médicaments et recyclent ceux qui ne sont pas périmés est-ce ça ?
    merci à vous pour votre aide de tous les jours . aurevoir et bonne journée[/QUOTE

    Bonsoir,

    Je pense que les médicaments revendus par les pharmaciens étaient des boites complètes et non périmées. Il doit être particulièrement tentant de ne pas les revendre dans ce cas là , de resister à cette tentation et les pharmaciens sont des commerçants avant tout et dont le but et de faire du profit. Je ne les condamme pas car qui n'aurait pas cédé à la tentation car c'est comme un beau jeune homme de 20 ans qui nous fait des avances (même si on est mariée avec un homme de 40 ans) ou un éclair au choicolat, difficile d'y résister...c'est humain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Recycler Les Medicaments

    Pas du tout, les pharmaciens ont prêté serment d'intégrité dans l'exercice de leur profession. On ne trompe pas les gens concernant des produits qui influent sur leur santé. Entre quelqu'un qui achète X euros un tel médicament, celui qui tombe sur la boîte de vieux médocs a une perte de chance considérable. C'est inadmissible! Et heureusement les pharmaciens en question en ont pris plein la tête!
    Voilà, je commence à être excédé qu'on pardonne toutes les magouilles et qu'on institutionnalise la négligence des pharmaciens d'officine alors qu'à côté on poursuit de plus en plus les médecins pour des broutilles...
    Neutrino

  7. #6
    kinette

    Re : Recycler Les Medicaments

    Bonjour,
    Il me semble aussi parfaitement malhonnête de revendre pour son propre compte des médicaments qui avaient été donnés par des clients pour l'aide humanitaire...

    Sinon pour en revenir aux médicaments périmés, si quelqu'un a l'information sur ce qu'on en fait (recyclage, destruction?) ça m'intéresserait...

    K., pas morte malgré la consommation d'aspirine périmée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Recycler Les Medicaments

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Il me semble aussi parfaitement malhonnête de revendre pour son propre compte des médicaments qui avaient été donnés par des clients pour l'aide humanitaire...

    Sinon pour en revenir aux médicaments périmés, si quelqu'un a l'information sur ce qu'on en fait (recyclage, destruction?) ça m'intéresserait...

    K., pas morte malgré la consommation d'aspirine périmée
    Salut,
    En Belgique, certains patiens ramènent leur médicament encore consommables et surnuméraires dans des "maison médicales" à vocation sociale. ( C'est mon cas, je ramène tout ce que je n'utilise pas)
    Pour le recyclage, je pense que presque tout est incinéré, le cout du tri étant trop élevé.
    A++

  9. #8
    kinette

    Re : Recycler Les Medicaments

    Bonjour,
    J'ai trouvé des documents intéressants sur le dispositif Cyclamed... le bilan semble plutôt négatif:
    http://www.vie-publique.fr/actualite...edicaments.htm
    Il semble effectivement que tout ce qui est périmé parte à l'incinération...

    Personnellement, je trouve le gaspillage de médicaments assez lamentable.
    Un des problème de base est le conditionnement des médicaments: pour un traitement d'une durée donnée, on se retrouve souvent à acheter des boîtes contenant plus de produit que ce dont on a besoin...
    Si on était dans un système d'économie, on pourrait ramener le surplus en pharmacie ou au médecin pour qu'il soit utilisé par d'autres personnes ayant besoin du même traitement... mais apparemment le système ne marche pas...

    Et lorsqu'on est à nouveau malade, on ne pense pas systématiquement à signaler à son médecin qu'on a déjà le produit qu'il nous prescrit (ou un similaire).

    K.i se retrouve avec plusieurs bouteilles de sirop pour la toux... berk...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : Recycler Les Medicaments

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'ai trouvé des documents intéressants sur le dispositif Cyclamed... le bilan semble plutôt négatif:
    http://www.vie-publique.fr/actualite...edicaments.htm
    Il semble effectivement que tout ce qui est périmé parte à l'incinération...

    Personnellement, je trouve le gaspillage de médicaments assez lamentable.
    Un des problème de base est le conditionnement des médicaments: pour un traitement d'une durée donnée, on se retrouve souvent à acheter des boîtes contenant plus de produit que ce dont on a besoin...
    Si on était dans un système d'économie, on pourrait ramener le surplus en pharmacie ou au médecin pour qu'il soit utilisé par d'autres personnes ayant besoin du même traitement... mais apparemment le système ne marche pas...

    Et lorsqu'on est à nouveau malade, on ne pense pas systématiquement à signaler à son médecin qu'on a déjà le produit qu'il nous prescrit (ou un similaire).

    K.i se retrouve avec plusieurs bouteilles de sirop pour la toux... berk...
    Salut,
    Oui, c'est bien pourquoi je ramene mes surplus dirrectement comme ça, ils ont + de chances d'être utilisés et non incinérés, ce que je trouve ridicule. J'en ai parlé avec plusieurs des médecins de la maison médicale que je frèquente, ils me disent les utiliser quant il en reste assez pour completter un traitement, mais que malheureusement peu de gens leur en rapportent.
    A+

  11. #10
    invite2406a0a9

    Re : Recycler Les Medicaments

    Citation Envoyé par K.
    K., pas morte malgré la consommation d'aspirine périmée
    Pas morte, mais K.i a sûrement encore mal à la tête...

    on poursuit de plus en plus les médecins pour des broutilles...
    Humm...

  12. #11
    Cécile

    Re : Recycler Les Medicaments

    Bonjour,

    L'intérêt de rapporter ses médicaments au pharmacien est aussi environnemental. Certaines ordures ménagères vont à l'incinération, d'autres en décharge. Pour celles qui vont à l'incinération, pas de problème concernant les médicaments : ils sont détruits. Mais les médicaments jetés à la poubelle et allant en décharge risquent de se retrouver dans les rivières (les traitements classiques des eaux usées ont peu de chances de les détruire), ce qui est très génant pour certains médicaments (augmentation des résistances des bactéries, problèmes des hormones féminines des pilules, etc.). Donc même si vous n'avez pas confiance dans Cyclamed, ne jetez vos médicaments à la poubelle que si vous êtes sûrs que les ordures de votre commune sont incinérées.

  13. #12
    inviteb91c7142

    Re : Recycler Les Medicaments

    Citation Envoyé par kinette
    Un des problème de base est le conditionnement des médicaments: pour un traitement d'une durée donnée, on se retrouve souvent à acheter des boîtes contenant plus de produit que ce dont on a besoin...
    Quand le pharmacien délivre un médicament,il se réfère à la posologie et à la durée de traitement mentionnés par le médecin.
    Avec les conditionnements actuels,il est très rare de ne pas pouvoir délivrer la quantité juste suffisante(obligation pour remboursement + réglementation sur les médicaments listés)(cependant pour les sirops je te l'accorde,mais de toute façon une bouteille de sirop ouverte sera détruite et non recyclée)
    Je pense moi que la plus grosse part du gaspillage vient de l'attitude du malade qui stoppe son traitement dès la disparition des symptômes ou au contraite va reconsulter si leur disparition n'est pas assez rapide à son goût.
    Pour le problème du détournement: Ne plus l'organiser par les pharmacies de ville, par les pharmacies hospitalières? Pas assez nombreuse plus problème de l'éloignement, "points" dans les mairies?
    Par contre il me semble évident que la récupération doit rester "surveillée" , parce que des bacs où tout le monde pourrait venir se servir, point de vue sanitaire ça me semble pas génial

  14. #13
    kinette

    Re : Recycler Les Medicaments

    Bonjour Messkalyne,
    J'ai effectivement observé que l'on avait de moins en moins ce problème de boîte non terminée.
    Bon il est évident que pour certains médicaments et certains traitements, on aura toujours des restes (par exemple quand le traitement doit être continué jusqu'à disparition des symtômes, donc pas à une date précise, ou s'il y a un arrêt du traitement suite à une mauvaise tolérance de celui-ci par le patient...).
    Dans le cas de pommades anti-inflammatoires par exemple, il me semble qu'il y aura le plus souvent des restes... (enfin c'est bien utile d'en avoir dans sa réserve ).

    Je pense moi que la plus grosse part du gaspillage vient de l'attitude du malade qui stoppe son traitement dès la disparition des symptômes ou au contraite va reconsulter si leur disparition n'est pas assez rapide à son goût.
    C'est sûr que c'est aussi une des causes importantes de "restes" de médicaments...

    Citation Envoyé par Meningo
    Pas morte, mais K.i a sûrement encore mal à la tête...
    Tu crois que l'aspirine se dégrade si vite que ça? Je suppose que les labos ne mettent pas une date de péremption correspondant à la diminution du produit actif par 1/2...
    La cinétique de dégradation des médicaments doit être étudiée par les labos, non?

    J'aimerais d'ailleurs savoir quels sont les médicaments qui deviennent dangereux si on dépasse la date de péremtion...

    K.onsommatrice aussi de yaourts périmés...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite2406a0a9

    Re : Recycler Les Medicaments

    Citation Envoyé par kinette
    Tu crois que l'aspirine se dégrade si vite que ça? Je suppose que les labos ne mettent pas une date de péremption correspondant à la diminution du produit actif par 1/2...
    La cinétique de dégradation des médicaments doit être étudiée par les labos, non?
    Non, j'exagère.
    Je crois que les dates de péremption sont fixées à partir du moment où la quantité de principe actif diminue de 10 à 20%.
    Il faut pas oublier, aussi, que ces dates de péremptions sont fixées dans le cas d'un stockage du médicament dans des conditions optimales.

    J'aimerais d'ailleurs savoir quels sont les médicaments qui deviennent dangereux si on dépasse la date de péremtion...
    Il me semble qu'il y a quelques antibiotiques dans ce cas là.

    K.onsommatrice aussi de yaourts périmés...
    M.oi ça ne me dit rien les yaourts natures tout verts...

  16. #15
    invite2406a0a9

    Re : Recycler Les Medicaments

    J'ai trouvé ceci concernant les dates limites d'utilisation des médicaments .

  17. #16
    kinette

    Re : Recycler Les Medicaments

    Merci beaucoup,
    Je cherchais ce genre de document sans le trouver. C'est clair et bien expliqué
    Donc je n'ai pas grand chose à craindre (je ne fais pas n'importe quoi non plus ).

    K.
    PS: les yaourts moisis, je n'adore pas non plus (mais il faut vraiment attendre longtemps après la date de péremtion pour en avoir).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invitecf7f1d0e

    Re : Recycler Les Medicaments

    C'est très simple : Vous triez vos médicaments régulièrement, vous rapportez ceux qui sont périmés ou dont vous n'aurez plus l'usage à la pharmacie. Le pharmacien, qui est légalement tenu de les reprendre, les mettra dans un carton qui sera ensuite collecté par Cyclamed et direction l'unité de valorisation énergétique où ils permettront de créer de l'énergie.

    Tout est très simple et en plus vous évitez les risques d'intoxication accidentelle.

    Pour en savoir plus http://bit.ly/15A0nkO

    Clémentine
    Relations internautes Cyclamed

Discussions similaires

  1. Recycler les solvants
    Par invite5b9373fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2017, 21h31
  2. Comment recycler les pubs papier ?
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2015, 09h58
  3. je souhaite recycler même les acides et bases.
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h40
  4. Les médicaments
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...