Les médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les médicaments



  1. #1
    invite8289b9fb

    Les médicaments


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau ici

    je suis acutellement en 3 anné de licence pro chimie organique.

    J ai une questio qui n'arrete pas de me tracasser.
    Prenons l'exemple de la grippe, il existe des medicament qui ont ete synthétisés par les chimistes, mais j'aimerai savoir comment ils etaient sur que ces médicament etaient contre la grippe.
    En effectuant des testes, ok, mais j'aimerai aussi savoir qu'elles ont etes leurs debut de recherches...c'est a dire de quoi ils sont parti en debut...
    ma question semble assez ambigue....mais si vous pouvez m'apprtez des element de reponse ca serait sympa merci a toutes et a tous

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Les médicaments

    la grippe reste un virus quand même...

    Tu veux sans doute savoir comment on développe un médicament contre tel ou tel maladie...

    Et bien... c'est un peu le hasard en fait... bien sur on connait la structure des enzymes, la tête des substrats de celles ci et les mécanismes qui inhibent.

    Après... On prend le noyau de base de la molécule dont on sait qu'elle va ralentir voir bloquer l'enzyme et après... on essaye un peu tout et n'importe quoi comme modification et on test sur l'enzyme!

    Parfois on utilise même des molécules au hasard et on se rend compte que ca fonctionne encore mieux...

    La deuxième possibilité consiste à faire des modèles mathématiques qui peuvent prédire la réactivité... Mais bon, ca prend du temps, ca coute cher et parfois ca ne fonctionne pas parcequ'on a oublié un facteur!

    Alors que la synthèse parallèle fonctionne très bien, on peut produire une centaine de substrats différents en une journée, de manière automatisée (on ne synthetise que qqes mg bien sur, ce qui permet d'employer des moyens de purification plus couteux mais bien plus efficaces et rapides que les colonnes de chromato)

  3. #3
    shaddock91

    Re : Les médicaments

    Hélas on est sûr de rien quand on décide de synthétiser une molécule. Ce sont les tests in-vitro (biochimie) ou in-vivo (sur l'animal) et ensuite sur l'homme (essais cliniques phase II) qui permettent de mettre en évidence l'intérêt du dit médicament.

    De quoi part-on ?

    ON peut effectuer un screening aveugle en testant avec un robot des milliers de molécules offrant une grande diversité structurale. Si une des molécules répond, on pratique d'autres types de tests de façon à valider l'intérêt de cette molécule. ON peut ensuite l'exploiter si elle n'est pas couverte par un brevet ou si son mécanisme d'action n'était pas connu auparavant. On peut aussi synthétiser des molécules voisines de façon à optimiser le profil du composé.

    ON peut partir d'un composé déjà connu au niveau de l'activité recherchée et le modifier pour l'optimiser ou détourner la propriété du brevet initial (approche mee too).

    ON peut aussi partir d'un modéle moléculaire 3 D d'une protéine ou d'un récepteur connu dans le domaine concerné et essayer à partir de cet outil informatique (modélisation moléculaire) de concevoir des molécules mimant la protéine ou bloquant un récepteur. Tout ceci est très schématique et simpliste. Cette dernière méthode est de loin la plus exaltante intellectuellement, mais elle est source de beaucoup de déconvenues.. Comment être sûr qu'on dispose d'un modèle moléculaire réaliste et surtout d'un profil conformationnel exact mimant la situation in vivo?
    Dernière modification par shaddock91 ; 17/08/2006 à 17h03.

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : Les médicaments

    Citation Envoyé par chimkarim Voir le message
    Bonjour a tous, je suis nouveau ici

    je suis acutellement en 3 anné de licence pro chimie organique.

    J ai une questio qui n'arrete pas de me tracasser.
    Prenons l'exemple de la grippe, il existe des medicament qui ont ete synthétisés par les chimistes, mais j'aimerai savoir comment ils etaient sur que ces médicament etaient contre la grippe.
    En effectuant des testes, ok, mais j'aimerai aussi savoir qu'elles ont etes leurs debut de recherches...c'est a dire de quoi ils sont parti en debut...
    ma question semble assez ambigue....mais si vous pouvez m'apprtez des element de reponse ca serait sympa merci a toutes et a tous
    S'il est un domaine ou l'experimentation et les contrôles sont longs et sévères c'est bien dans la fabrication des medicaments.
    Très souvent, à la base d'un médicament il y a des constatation concernant l'efficacité de certains produits naturels.
    Un exemple est celui de l'aspirine, nos ancêtre faisaient des décoctions de feuilles de saule et constataient que leur absorption pouvait faire tomber la fièvre. C'est un chimiste allemand qui a trouvé le procédé de fabrication de l'acide acetyl salicylique agent fébrifuge actif des feuilles de saules (salix en latin)
    produit autrement connu sous le nom d'aspirine
    Mais en ce qui concerne les maladies dues aux microrganismes divers, bactéries, virus, etc. Ce sont des biologistes chercheurs qui ont en premier su les isoler et cherché à comprendre leur mode d'action. L'exemple le plus célèbre étant celui de Pasteur et de la découverte de certains vaccins.
    Cependant, dans le cas , précisémment des vaccins, ce sont des anticorps sécrétés par les organismes infectés qui sont utilisés. Leur production par voie chimique est le plus souvent hors des moyens humains et on utilise le plus souvent des animaux qui y résistent et auxquels on communique , soit la maladie, soit une maladie voisine et atténuée. On utilise alors le serum qui contient les anticorps pour soigner les humains.
    Dans le cas de la vaccination proprement dite, on injecte au patient une forme atténuée de la maladie.
    dans certains cas, pharmaciens biologistes et chimistes réussissent à isoler un constituant actif et demandent aux chimiste de tenter de l'imiter.
    Actuellement de très nombreuses molécules ont été expérimentées. D'abord sur des cultures microbiennes, puis sur des animaux de laboratoire et ce n'est que lorsqu'on est sur de leur inocuité qu'on tente de les utiliser sur des humains.
    Lorsqu'on étudie l'histoire de ces produits on constate parfois que telle molécule qui s'est avérée peu efficace dans le traitement d'une maladie, peut avoir une action sur une autre.
    Actuellement, et cela déja depuis plusieurs decennies, La chimie invente environ 600 nouvelles molécules par an!
    Très peu d'entre elles ont une efficacité thérapeutique, sans pour cela ne pas être dangereuses.
    Toutes ne sont d'ailleurs pas destinées à la pharmacie, loin de la.
    En fait c'est en tatonnant beaucoup que notre connaissance des médicaments avance.
    Et on ne fait généralement appel aux chimistes qu'en dernier.







  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8289b9fb

    Re : Les médicaments

    Je vous remercie pour ces réponse, au faite je me posais question car j'aimerai mettre mon savoir à la synthèse des medicament, merci encore pour ces éléments de réponse

Discussions similaires

  1. notices de tous les médicaments
    Par invite7e1d9f7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2014, 05h01
  2. Recycler Les Medicaments
    Par invite428365de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2013, 15h46
  3. Reformulation du TPE : LES MEDICAMENTS.
    Par invitee04b6ef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h25
  4. les médicaments. TPE 1°S
    Par invitee04b6ef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h06
  5. les bébés médicaments
    Par invite89b6d159 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 16h31