je souhaite recycler même les acides et bases.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

je souhaite recycler même les acides et bases.



  1. #1
    invite36d531c2

    Lightbulb je souhaite recycler même les acides et bases.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question dans le même style que pour le permanganate.... On a bien des bidons au lycée bases, organiques, acides......Mais voilà, je voulais savoir quoi faire avec les bidons vides, car pour le moment, c'est une entreprise qui vient les chercher. Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de recycler tous ces acides et bases?
    En général : on utilise : HCl, H2SO4, HNO3, CH3-COOH et comme base, on en a 2 : NH3 et NaOH.
    POur les composés organiques : certains comme l'acétone je sais comment faire, mais les autres!!!

    Et puis on a une quantité infinie de bidons vides stockées, car on ne sait pas comment les évacuer....
    Alors qui a une idée???
    C'est surtout pour une question d'économie, mais si j'arrivais à réduire les coûts d'évacuations....

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : je souhaite recycler même les acides et bases.

    Je crois pas qu'on puisse les récupérer de la même façon que l'on fait pour les substances organiques. Comment séparer physiquement des substances qui sont en sol aqueuse excepté par précipitation ou électrolyse?? et dans les deux cas tu n'obtiendras pas tes substances dans leur état original....

  3. #3
    invite36d531c2

    Re : je souhaite recycler même les acides et bases.

    Salut Anacarsis !
    C'est bien ce que je pensais, mais pourquoi alors ne pas mélanger les bidons bases avec l'acide. Le pH de toute façon sera entre 5.6 et 8....C'est raisonnable non pour mettre dans l'évier. Après, il me suffit de faire une petite analyse sur les PO4 et le tour est joué....NON?

  4. #4
    laurisa

    Re : je souhaite recycler même les acides et bases.

    Salut couettecouette260973 ,

    je pense que c'est pour une question de sécurité... mélanger des acides et des bases "à l'aveugle", peut se révéler dangeureux à cause des réactions qui ne manqueront pas de se produire et que tu ne peux pas controler, d'éventuels gaz qui peuvent se dégager, de la chaleur que les mélanges engendrent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36d531c2

    Re : je souhaite recycler même les acides et bases.

    Je sais bien qu'à l'aveuglette ça craint un peu, mais que font les entreprises qui les collectes? Ils brûlent mes bidons....Ne crois-tu pas que c'est également nocif, mais pour la nature?
    mais je peux toujours voir ce qui se trouve dans mon bidon (PO4, SO4,...et ensuite, en fonction rejeter dans l'évier une fois mes acides neutralisé par les bases.
    Je pense que le seul gaz très nocif qui pourrait se développer serait le Cl2 et encore....., sinon, je ne vois pas....Une petite lumière serait la bienvenue!

  7. #6
    laurisa

    Re : je souhaite recycler même les acides et bases.

    Cl2 , vapeurs d'acide acétique ou d'ammoniac peut-être...
    Je ne sais pas comment c'est retraité derrière, mais quand c'est brulé, les gaz sont traités afin de ne rien rejeter de nocif (c'est la théorie, il me semble)...

Discussions similaires

  1. Experience sur les Acides/bases
    Par invite3593b6d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 12h23
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 22h03
  3. pourquoi étudier les acides et les bases?
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 19h53
  4. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 22h21
  5. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 19h10