On me demande si une solution de NaOCl est acide, neutre ou basique? On me done Ka (ClOH)=3.2*10^-8
Je suppose qu'il ne suffit pas de dire que pH=-logKa=7.5? Ca parait un peu trop facile...
Merci
-----
On me demande si une solution de NaOCl est acide, neutre ou basique? On me done Ka (ClOH)=3.2*10^-8
Je suppose qu'il ne suffit pas de dire que pH=-logKa=7.5? Ca parait un peu trop facile...
Merci
Bonjour,
Expérimentalement quand on tempe une bandelette de papier pH dans une solution d'eau de javel, celle ci indique un pH >7
Je pense que tu as raison, on calcule le pKa, ensuite on place les couples sur une échelle de pH
acide à droite, base à gauche de 7,5
Quand on disout l'espèce on obtient majoritairement la base ClO-
le pH est donc basique
Salut,
Je te conseille de calculer le pourcentage des espèces en présences grace à la relation pH = pKa + log ([A-] / [AH]) (relation d'hendersson hasselbach).
Grâce à cette formule, tu peux construire facilement l'échelle de pH dont te parle pierre.boulens.
Merci pour vos conseils! Mais je n'arrrive pas à trouver l'acide et sa base conjuguée...comment faire?
ClO- est la base conjuguée de HClO
Dans l'eau ClO- réagit suivant
ClO- + H2O = HO- + HClO
Il s'ensuit une prédominance de HO- devant H3O+ dans la solution et un pH basique (c'est la définition d'une solution basique).
Ok pour ClOH, mais pour NaOCl, quel est l'acide et la base conjuguée? Je crois que je m'emmêle un peu les pédales...
Salut,
Dans l'eau, NaOCl de dissocie totalement en Na+ et OCl-
Na+ est un ion spéctateur, il ne participe à aucune réaction.
Sinon :
OCl- est une base donc ta solution sera ........ (à toi de trouver)
Ok donc si je comprend bien, ma solution de NaOCl a pour équation:
ClO- + H2O = HO- + HClO
ET comme Ka (HClO)=3.2*10^-8, alors j'ai:
Ka= [HO-][HClO]/[ClO-]= 3.2*10^-8
Mais comment continuer pour déterminer si la solution est acide, basique ou neutre?
ouh là là, la définition d'un Ka
HOCl + H2O <=> ClO- + H3O+
Ka = [H3O+][ClO-]/[HOCl]
Bonjour,
Je ne vois pas où est ton problème...
Si tu met un acide dans de l'eau, a ton avis ta solution sera acide ou basique ? essaie avec du citron tu verras.
Pour ton exo, tu met ClO- dans de l'eau, tu a compris que c'etait une base. Donc ta solution sera basique.
Oui ça j'avais compris, mais je pense qu'on attend de moi que j'utilise le Ka, vu qu'il est donné. Non?
Ce que tu peux faire sinon, c'est calculer le pH de ta solution et vérifier qu'elle est basique.
Comme ça tu utilisera ton Ka...
tu mets NaClO dans de l'eau, tu as l'équilibre suivant(on mets pas Na+ qui est un ion spectateur!):
ClO- + H2O=HClO + OH-;
La constante K de cet équilibre vaut [HClO][OH-]/[ClO-]=Ke/Ka (multiplication en haut et en bas par [H3O+]!)
Donc K=3.1*10-7<<1, donc ClO- prédomine!
Puis la relation pH=7.5+log([ClO-]/[HClO]) montre que le pH est supérieur a 7.5 car [ClO-]>>[HClO], donc c'est une solution basique!