synthèse du chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

synthèse du chlore



  1. #1
    invite2ceb6cff

    synthèse du chlore


    ------

    bonsoir
    je souhaite faire la synthese du dichlore pour faire de l eau de javel.
    Quel est la meilleure methode pour avoir du dichlore le plus pur et le plus sec possible?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du chlore

    En labo la solution la plus simple pour preparer du chlore consiste à faire agir un acide sur l'eau de javel, mais si tu compte l'utiliser pour fabriquer de l'eau de javel c'est un peu absurde.

    Une autre solution simple consiste à faire l'electrolyse d'une solution de NaCl:
    Le chlore qui se degage se solubilise dans l'eau pour former de l'acide hypochloreux, qui vas reagir avec la soude qui se forme sur l'autre electrode et former NaClO.

  3. #3
    invite2ceb6cff

    Re : synthese du chlore

    oui c est pour fiare ensuite la synthese de l eau de javel.
    je souhaite faire une etude de la degradation dans le temps de la javel en fonction des impureté qui s y trouve

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du chlore

    Je pense qu'il serait plus simple de partir d'eau de javel du commerce.
    La durée de vie de celle ci est plus influencée par la temperature et la lumiere plutot que par la presence d'impuretés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ceb6cff

    Re : synthese du chlore

    mon sujet d etude porte sur de la javel concentré, environ 60° chl, non pas sur de l eau de javel commercial.
    J essaye de trouvé des solution au niveau industriel.
    quand au impureté, certain metaux telque le nickel, le cobalt, et le cuivre peuvent doublé la vitesse de réaction meme si il n y en a que quelque ppm.
    De plus la degradation de la javel depend principalement de sa concentration, je souhaite donc travaillé sur un produit de meme concentration que l eau javel industriel

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du chlore

    Dans ce cas utilise de l'eau de javel industrielle plutot que d'essayer d'en produire...

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : synthèse du chlore

    il n'y a pas moyen de se procurer de l'hypochlorite de sodium pur chez un distributeur ?

  9. #8
    invite2ceb6cff

    Re : synthèse du chlore

    Je suis en contrat d apprentissage, dans une entreprise qui fabrique de l eau de javel, et c est parce que nous rencontrons certains probleme de degradation, que nous souhaitons faire cette etude. Je ne souhaite pas en acheté, mais en fabriqué pour essayé de voir quel parametres de fabrication doivent etre changés: temperature, debit, concentration de la soude.....

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthèse du chlore

    Dans ce cas le plus simple est encore de distiller l'eau de javel que tu as à ta disposition et de faire barboter le distillat dans de l'eau pure additionnée de soude.

    La quantité de soude doit etre dosée de façon à avoir de l'eau de javel à 60°, le suivi de la reaction se fait à l'aide d'une sonde pH.

    Il est preferable de travailler sous hotte bien sur.

  11. #10
    invite882b13dc

    Re : synthèse du chlore

    Salut,

    J'ai peut-être pas tout suivi, mais la technique de Dudulle, ne te conviens pas? Vu qu'on y forme de l'eau de javel... Apreès tu y ajoutes ce que tu veux... non?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    (...)
    Une autre solution simple consiste à faire l'electrolyse d'une solution de NaCl:
    Le chlore qui se degage se solubilise dans l'eau pour former de l'acide hypochloreux, qui vas reagir avec la soude qui se forme sur l'autre electrode et former NaClO.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthèse du chlore

    Le soucis avec cette methode c'est que la solution chauffe bien, ce qui limite la solubilité du chlore.
    Je ne suis pas sur que l'on puisse atteindre 60° de chlore de cette façon, sauf peut etre sous pression mais c'est un peu risqué.

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  3. Chlore
    Par inviteb595f793 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  4. le Chlore
    Par invitec3f2cd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12
  5. Effet du chlore
    Par invitea6869a35 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2004, 13h41