Effet du chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet du chlore



  1. #1
    invitea6869a35

    Effet du chlore


    ------

    Bonjour,

    Je pratique deux fois pas semaine la natation en piscine. L'eau est désinfectée avec du chlore ou dérivés. Ces produits de désinfection n'ont-ils pas un effet néfaste sur la santé (peau, poumons) ?
    Connaissez-vous exactement les produits qui st mis ds l'eau de piscine (il n'y aurait pas que du chlore) pour la désinfecter ?

    Merci et cordialement.

    -----

  2. #2
    aym

    Re : effet du chlore

    tu va perdre ton bronzage !!!

  3. #3
    dom's

    Re : effet du chlore

    bonjour,

    moi, ma question serait plus : y a-t-il suffisamment de produits pour désinfecter correctement les piscines ? (qui sont de vrais bouillons de culture pour germes de tous genres)


    PS. pour ton bronzage, il suffit de réserver une demi-heure d'UV juste après ta piscine...

  4. #4
    aym

    Re : effet du chlore

    pour te répondre plus précisement le chlore apporte a priori plus de benefice que d'inconvenient pour la santé !!!
    le probleme vient des chloramines (recombinaison du chlore avec les "polluants de la pixcine) qui sont irritants et odorants
    le pb des piscines municipales vient du fait que les chloramines sont detruites par les UV du soleil alors qu'en général les piscines sint couvertes !!! sic donc mauvaise elimination des chloramines
    certaines sont equipés par des stations de traitement UV spéciale mais je ne sais pas si c'est la cas de toutes ...
    mais mieux vaut du chlore que pas du tout (a moins qu'il y ait un traitement à l'ozone ou autre)

    a lima en 1991, 10 000 mort par le choléra parce qu'on avait arreter de traiter l'eau potable au chlore !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6869a35

    Re : effet du chlore

    Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que la piscine soit spécialement un bouillon de culture. Je craindrais plutôt les transports en commun (metro, bus, train de banlieu) aux heures de pointe où l'on respire un air pollué, les postillons et où on s'agrippe à des à des barres où des milliers de mains st passés, et là pas chlore pour désinfecter.
    Bien cordialement.


    Citation Envoyé par dom's
    bonjour,

    moi, ma question serait plus : y a-t-il suffisamment de produits pour désinfecter correctement les piscines ? (qui sont de vrais bouillons de culture pour germes de tous genres)


    PS. pour ton bronzage, il suffit de réserver une demi-heure d'UV juste après ta piscine...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet du chlore

    le probleme vient des chloramines
    Pas assez de chlore+polluants= chloramines. Le truc pour s'en débarrasser, c'est de rajouter encore un peu plus de chlore jusqu'à obtenir ce qu'on appelle le break point : à ce moment là les chloramines sont décomposées et, paradoxalement cela sent moins le "chlore" et c'est moins irritant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    inviteba3c7366

    Re : effet du chlore

    les chloramines ne se forment pas plustot au contact de la peau ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet du chlore

    Les chloramines se forment par réaction entre le chlore, ou certains dérivés chlorés, et des matières organiques azotées. Cela peut peut-être se faire au contact de la peau si elle n'est pas très propre (sueur...).
    L'odeur "de chlore" qu'on trouve dans certaines eaux du robinet mal traitées, est en réalité une odeur de chloramines. On la supprime (ou on la réduit) en ajoutant davantage de chlore au niveau de la station d'épuration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  3. Chlore
    Par inviteb595f793 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  4. le Chlore
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31