Réaction FeS2 et KOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction FeS2 et KOH



  1. #1
    invite942099b0

    Réaction FeS2 et KOH


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question qui va peut être vous paraitre un peu étrange.
    Voila, je fais de la paléontologie et donc pour dégager certains fossiles j'utilise de la potasse (KOH). Elle a la particulariter de dissoudre l'argile recouvrant les fossiles sans attaquer le fossile qui lui est en calcite ou aragonite (Caco3). On m'a toujours dit de n'utiliser cette technique que sur les fossiles en calcite ou aragonite.
    Donc voici m'a question, je voudrais utiliser cette méthode sur des fossiles en pyrite (FeS2). Qu' elle peut être la réaction KOH + FeS2
    Car je ne veux pas que la potasse attaque le fossile.
    Merci pour vous réponses
    @+ Galeos

    PS: Je sais que cette question mériterait d'être poser à des paléontologues ou minéralogistes, mais souvent le niveau en chimie n'est pas suffisant.

    -----

  2. #2
    invite882b13dc

    Re : Réaction FeS2 et KOH

    Salut,

    J'espère ne pas dire trop de bêtise, mais dans FeS2, c'est du fer(IV), si c'est comme les degrés +II et +III, tu vas former l'hydroxide
    FeS2 + 4KOH = Fe(OH)4 + 4K+ + 2S2- ...

    Quoi qu'à ce que j'ai vu, je crois que le fer (IV) n'est pas trop stable dans l'eau...

    En tout cas, j'ai trouvé ça ici

    Les fossiles pyriteux
    Ils sont traités à l'acide oxalique ( antirouille ), rincés soigneusement à l'eau de pluie ou distillée pour éviter la formation d'oxalate de calcium insoluble qui blanchirait la pièce, puis séchés par lavage à l'alcool à 90°. On peut également les nettoyer en les plongeant dans un bain d'huile 3 en 1, les laver alors uniquement à l'essence ou au trichloréthylène ( attention vapeurs nocives ). Isoler alors le fossile par une couche de vernis plastifiant afin d'éviter le contact du fossile avec l'air. La pyrite FeS2 est oxydée en Fe2O3 rouille + SO2 anhydride sulfureux qui au contact de l'humidité de l'air se transforme en acide sulfureux H2SO3 qui s'oxyde en acide sulfurique

  3. #3
    invite942099b0

    Re : Réaction FeS2 et KOH

    Merci Laurisa pour ta réponse.
    Donc vu ton équation, il vaut que mieux que j'évite.
    @+

Discussions similaires

  1. FeS2 irréalisable en laboratoire?
    Par invite1b68701d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 09h42
  2. FeS2+CoNi,Sb1(Cu,Au,Ag,Zn)
    Par invite1b68701d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 11h46
  3. ph de KOH
    Par invite085a2f56 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 22h57
  4. pH de KOH + CH3COOH?
    Par invite245ff1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2005, 21h28
  5. Koh
    Par invite3d8d871d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 16h40