Bonjour,
Une VASTE étude en France pendant 4 ans permet de savoir qu' un tiers des piquers de tiques (en moyenne) transmettent la Maladie de LYME. Maladie invalidante et difficile a soigner. L'étude montre en particulier que les jardins privé ou publics sont des site de contaminations importants
voyez
https://www.inrae.fr/actualites/cart...sque-proximite
https://www.ameli.fr/assure/sante/ur...lyme-que-faireParticiper à CiTIQUE c’est bien, ne pas se faire piquer c’est mieux ! Alors, en forêt comme dans les jardins, quelques rappels de prévention pour toute sortie :
Avoir un tire-tique et un désinfectant toujours à portée de main
Porter des vêtements longs, clairs et couvrants, et utiliser si possible un répulsif (il existe des répulsifs pour les vêtements et pour la peau, se renseigner en pharmacie sur les contre-indications enfants et femmes enceintes).
Porter un chapeau couvrant la tête et le cou, notamment pour protéger les enfants, qui ont la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons.
Porter des chaussures hautes, le bas de pantalon dans les chaussettes, la blouse dans le pantalon.
Au retour, changer les vêtements et les passer au lave-linge à 60° ou au sèche-linge pendant au moins 1 heure car la tique n’aime pas la chaleur sèche.
Observer méticuleusement toutes les zones du corps, notamment les plis et les parties intimes, passer la main sur la peau pour sentir des éventuelles tiques accrochées. Se faire aider pour les parties difficiles à atteindre (dos, nuque, cuir chevelu, etc.). Répéter l’action le lendemain.
En cas de piqûre, retirer la tique avec le tire-tique. Toute autre méthode est à proscrire (huile, alcool, éther...).
Surveiller la zone de piqûre et son état de santé général pendant au moins 30 jours après.
https://www.santepubliquefrance.fr/m...me/la-maladie/
-----