Etude ACV de la poste
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Etude ACV de la poste



  1. #1
    flyjac

    Question Etude ACV de la poste


    ------

    Bonjour,
    Je suis quelque peu dubitatif sur les résultats de l'étude ACV comanditée par la poste et réalisée par Quantis.
    Les résultats donnent globalement un net avantage écologique au mailing papier par rapport à une diffusion électronique.
    La synthèse de l'étude est ici : https://solutionsbtob.laposte.fr/sit...RE-ACV-WEB.pdf

    Il y a également un simulateur très intéressant pour se faire ses propres résultats ici : http://media-positive-impact.quantis-intl.com/

    J'ai joué un peu avec ce simulateur pour mieux comprendre, mais au moins un élément m'échappe :
    Dans la simulation, pour la solution numérique, plus il y a de clic et moins l'impact environnemental est élevé.
    Cela veut il dire que l'impact est calculé uniquement par rapport aux personnes touchés par la com ?
    Dans ce cas, cela voudrait dire que l'étude est complètement faussée, puisque coté papier en comparaison, on estimerait que tout le monde serait touché par la com ?
    Ou plutôt il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

    PS: C'est mon premier message sur ce forum, j'espère que j'ai tout fait dans les règles

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : Etude ACV de la poste

    Une ACV n'est pas une mesure scientifique réplicable mais un simple avis éclairé. Trois personnes qui font un calcul ACV peuvent arriver à trois résultats différents sans pour autant qu'on puisse dire que l'un a plus raison que l'autre. On ne peut pas donc comparer deux options avec une ACV.

    En gros une ACV est là pour donner des valeurs relatives quand on évalue un processus industriel, les chiffres permettent de classer des process les un par rapport aux autres mais ça ne correspond pas forcément à des émissions réelles qu'on peut mesurer avec une sonde de CO2.

    On peut faire une ACV pour évaluer une entreprise d'envoi de mail et identifier les process qui sont les plus critiques et qui nécessitent qu'on s'y intéresse par rapport à d'autres plus anodin. On peut faire une ACV pour évaluer l'envoi d'une lettre et faire la même chose. Mais on ne peut pas utiliser deux ACV pour comparer une option.

    Bref c'est juste du marketing
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    flyjac

    Re : Etude ACV de la poste

    J'ai connu cette étude par l'intervention de Xavier Verne, membre de l'organisation "The Shift Project" qui parait assez sérieux. La conférence ici : https://youtu.be/Bqpqm5RTNyY?t=120
    Et dans sa conf (ici : https://youtu.be/Bqpqm5RTNyY?t=2133 ) il dit que cette étude est très intéressante.

    Ok, ça veut pas dire que tout est parfait, mais peut être plus que juste du marketing quand même, non ?

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